Fort d'un premier opus à grand succès, Sony récidive avec les nouvelles aventures du petit Tombi. Les cochons frappeurs ont encore décidé de sévir et le héros aux cheveux roses va devoir remettre de l'ordre dans cette situation. Chronique d'une croisade contre l'élite porcine...
Le voici donc à nouveau parmi nous le petit Tombi, agile comme un singe et toujours prêt à rendre service. Les vilains cochons que notre héros avait déjà combattu sont de retour et leurs intentions ne sont guère meilleures qu'auparavant. Pire, cette fois-ci, Tabby, l'amie d'enfance de celui qui est maintenant devenu un jeune homme, a disparu. Zippo, l'ami de Tombi l'informe de cette triste nouvelle. Il ne faut pas une seconde de plus à notre enfant sauvage pour partir à la recherche de la jeune fille et déclarer par la même occasion une guerre sans merci aux infâmes, aux ignobles tortionnaires, j'ai nommé : Les cochons.
Il faudra donc que notre jeune garçon fasse preuve d'agilité et de dextérité pour retrouver son amie et lutter contre les affreux porcins. Car c'est un véritable parcours du combattant qui se dresse devant Tombi et au cours duquel il devra aider toute la population malmenée par le terrible envahisseur. Il lui faudra en effet accomplir pas moins de 137 missions au travers des différentes zones qui constituent son monde. Il disposera pour accomplir sa quête d'un grand nombre d'objets qui lui permettra d'améliorer ses capacités mais encore d'avancer dans les niveaux en rendant service à ses amis. Des armes de puissances et d'utilités différentes s'offriront à lui ainsi que des vêtements qui lui permettront de planer ou de se déplacer plus vite par exemple. Il lui faudra également se procurer un certain nombre d'éléments nécessaires à la poursuite de son aventure comme un permis de Wagon pour les mines ou des rouages de mécanisme de pont.
Pour ce jeu d'aventure et de plates-formes, la maniabilité est tout à fait remarquable. En un rien de temps on maîtrise le petit héros et sa multitude de mouvements. Course animale, saut et surtout les multiples interactions avec le décor qui l'obligent à se suspendre, se balancer ou encore lorsqu'il s'agit d'éliminer un adversaire. Il ne suffira toutefois pas d'être habile, encore faudra-t-il être malin... Et si la maniabilité est bonne, tant mieux car même s'il semble s'adresser au public des très jeunes joueurs, le jeu n'en est pas moins assez difficile. En dépit de la bonne jouabilité, certains sauts ou certains parcours vous feront frôler la crise de nerfs et certains angles de caméra assez mal choisis vous feront tourner autour de la solution alors que vous avez le nez collé dessus. Le tout reste néanmoins très agréable et contribue à donner d'excellentes sensations de jeu.
Au chapitre des graphismes, Tombi ! deuxième du nom est une merveille. Dans une ambiance très cartoon, l'ensemble des décors est soigné mais également très varié. Le rendu 3D est pour sa part excellent, on ne constate ni saccades ni bugs, pour offrir par ailleurs un excellent niveau de détail. Le tout est coloré à souhait sans pour autant nous accabler de tons trop violents pour nos petits yeux. La Playsation devrait donc être comblée et nous également, par la même occasion. Côté bande-son, même si le doublage en français est d'une très bonne qualité, les musiques sont quant à elles très soignées mais malheureusement trop répétitives et conduisent finalement au profond agacement.
Au final, Tombi ! 2 offre une digne suite au premier opus des aventures du petit héros. Sa réalisation est sans reproche et offre du coup un excellent gameplay. Les petits reproches que l'on peut formuler concernent les mini quêtes qui sont probablement en trop grand nombre. Bien qu'un carnet indiquant leur état, soit disponible, on en perd un peu la trame de l'aventure. En contre partie, la longévité du titre s'en trouve allongée mais au prix d'un caractère par moments fastidieux et laborieux. Tombi ! n'en demeure pas moins un très bon titre et qui devrait sans nul doute réjouir les fans du premier volet. Sympathique et très distrayant il devrait satisfaire les plus jeunes d'entre nous en dépit de sa difficulté et régaler tout autant les plus grands...
- Graphismes17/20
Des graphismes tout à fait surprenants qui distillent à merveille l'ambiance de ce titre, les décors variés et colorés viennent parfaitement faire équipe avec un moteur performant qui offre toute la fluidité nécessaire à Tombi sans jamais le ralentir.
- Jouabilité17/20
Une très bonne maniabilité même si l'on peut reprocher de ne pas être assez libre de ses mouvements en termes de choix de direction et les ralentissements dans la progression que l'indication des voies occasionne.
- Durée de vie15/20
Une longévité qui devrait être tout à fait correcte puisqu'aux différentes zones à parcourir s'ajoutent les 137 mini quêtes qui vous amèneront à faire des allers-retours permanents.
- Bande son14/20
La bande son crée beaucoup moins la surprise que les graphismes. En dépit d'un bon doublage et d'effets très sympathiques les musiques deviennent vite pénibles de par leur caractère très répétitif.
- Scénario/
-
Un titre qui ne décevra pas les accros du premier épisode. Sans pour autant entrer dans la légende Tombi ! 2 reste un très bon jeu qui réjouira petits et grands en leur proposant ce qu'il faut d'action et de réflexion dans un grand jeu d'aventure.