Il y avait longtemps que l'on avait pas vu de jeux aussi déroutants que Bishi Bashi Special. Surprenants par la richesse de leur contenu, leur qualités graphiques, en bref, dans l'intérêt que l'on peut leur porter d'une manière générale. Pourtant c'est un style totalement déjanté que Konami nous propose avec un titre hors du commun et qui marquera les mémoires pour le meilleur ou pour le pire.
Les mots manqueraient presque pour exprimer ce que l'on ressent à la vue de Bishi Bashi S. Tout droit inspiré de la folie des arcades japonaises, celui-ci renouvelle son incursion sur Playstation pour notre plus grand bonheur ou malheur, tout dépendra des goûts. Ce jeu nous propose de jouer à une succession de petits tableaux dans lesquels il faut effectuer des exercices très amusant dans le genre : « je secoue une canette pour la faire décoller, je rase un gratte-ciel plus vite que mon adversaire et j'empile des vaisseaux pour reconstituer mon Goldorak ! » Bref de nombreux jeux palpitants, toujours de très bon goût et qui surtout ne vous donneront pas l'ombre d'un instant l'impression d'être pris pour un invertébré ! Pourtant, Bishi ne se prend absolument pas au sérieux et propose très volontairement un humour et un ton décalés qui en feront frémir certains mais s'en réjouir d'autres. Niaiserie « made in Japan » ou jeu délirant pour fins de soirées entre bandes de copains ; difficile de faire la part des choses.
Le principe de Bishi Bashi est donc assez simple, vous affrontez sur chaque tableau la machine ou un autre joueur et vous remportez les manches en vous prêtant aux exercices qui vous sont demandés. Chaque manche est différente et vous propose de vous illustrer par votre faculté à reconstituer un code de coffre fort, à empiler des Hamburgers ou encore à tirer de jolis feux d'artifices. L'humour de type Manga que vous subirez ou choisirez est décliné sous deux versions, Super Bishi Bashi et hyper Bishi Bashi. Pas de différence flagrante entre les deux, chacun s'illustre par la bizarrerie ou la médiocrité de ses tableaux de jeux et l'intérêt quasi nul des épreuves proposées. On se surprend parfois en prise à un fou-rire nerveux face à certaine scènes pittoresques telles que la mariée qui prend son élan dans l'église pour jeter une tarte à la crème sur ses invités. On imagine facilement que ces rires peuvent cesser très vite lorsque l'on songe qu'on a cassé sa tirelire pour se procurer ce titre…
Dans la pratique, les modes de jeux sont d'une assez grande pauvreté, les deux versions vous proposent un mode de jeu multijoueur jusqu'à 8 qui vous permettra d'organiser de tournois. Vous pouvez également choisir de jouer à vos séquences favorites et vous disposez d'un mode contre la montre où vous devez accomplir vos prestigieuses missions en des temps records. On dispose avec Bishi Bashi, d'un nombre tout à fait impressionnant de séquences ; Plus d'une quarantaine pour le Super et une centaine pour le second. En terme de maniabilité ce titre n'est pas un modèle du genre, on a beau vous expliquer les touches à actionner avant chaque tableau, on ne peut s'empêcher de penser que l'on a de graves problèmes de motricité ou bien que tout ceci aurait pu être un peu mieux adapté à la manette de la Playstation. En même temps ce défaut de jouabilité semble faire partie des ambitions du jeu qui imposent que vous attrapiez des crampes en tapants comme des sourds sur vos Pads. Tout ceci est bien déconcertant ! Quoi qu'il en soit cette maniabilité perfectible devrait décupler l'amusement de ceux qui souhaiteront se lancer dans des tournois avec leurs amis, ce qui finalement constitue l'un des rares intérêts du jeu.
Les graphismes de Bishi Bashi, sont à l'image du reste du jeu. Très marqués par le Manga, il sont vifs en couleurs et en contrastes, simplistes ou grotesques, tout dépend des situations, mais encore une fois, on ne se prend pas au sérieux. S'il ne font pas rougir leurs auteurs peut-être feront-ils rougir la Playstation qui devrait se trouver très reposée de certaines des animations que propose le jeu. On ne parlera donc pas de rendu 3D ou autre Scrolling ; ici, c'est hors sujet ! Côté bande sonore, tout est également dans la continuité. Les effets de bruitage sont en permanence dans l'excès et les musiques volontairement niaises. Le tout reconstituant à merveille l'atmosphère quelque peu puérile dégagée par le jeu. En résumé, Bishi Bashi Special cultive un équilibre précaire entre dérision et mauvais goût, balancé entre le jeu délirant et le titre à contourner. Il ravira sans nul doute un public averti qui appréciera les délices des parties à plusieurs lors de soirées branchées. Quant aux autres, il devrait leur faire dire que ce jeu est bien loin de leurs centres d'intérêts, tant il est déroutant et à certains égards affligeant. Quoi qu'il en soit il reste une véritable curiosité ; il faut le voir pour le croire…
- Graphismes13/20
Des graphismes d'un style très dessin-animé qui ne devraient pas néanmoins surcharger de travail la Playstation.
- Jouabilité12/20
Les touche à utiliser sont expliquées au début de chaque séquence, mais tout ceci n'est pas évident pour autant et devrait donner beaucoup de piment aux parties multijoueurs.
- Durée de vie12/20
Ce jeu devrait amuser quelques temps les passionnés du genre, mais ne devrait pas mobiliser l'intérêt des autres au delà d'une journée.
- Bande son13/20
Parfaitement adaptés au style de jeu bruitages et musiques sont tout à fait dans le ton du jeu, excessifs et caricaturaux.
- Scénario/
-
Un titre déroutant et profondément décalé qui devrait réjouir le public connaisseur et laisser un goût amer dans la bouche des autres. Son intérêt principal résidant dans les parties multijoueurs, il est à déconseiller aux ermites du jeu vidéo.