Pokémon ça vous dit quelque chose ? Allez, rappelez-vous, ces bestioles que l'on doit collectionner et apprivoiser pour les faire se combattre. Vous voyez toujours pas ?
Pokémon Rouge et Pokémon Bleu ont déjà fait souffrir les parents de monde entier. Nintendo n'a aucune pitié, puisque voici maintenant dans les étalages un Pokémon Jaune. Jaune comme Pikachu – Pikaaaaaaa, Pikaaaaaaaa – car c'est précisément une des principales raisons d'être de cette nouvelle cartouche. En effet, dès le début du jeu le Pr. Chen donne un Pikachu au joueur. Pendant ses pérégrinations, il sera suivi en permanence par son Pokémon à l'écran, ce qui est également une nouveauté. Nintendo présente ce titre comme un nouveau jeu à part entière, ce qui est excessif, même si les ajouts et différences ne sont pas négligeables.
Ce qui est certain, c'est que vous avez le jeu Pokémon de base, avec les mêmes règles, mêmes adversaires, même monde etc. etc. Simplement, les emplacements de mâitres Pokémon (ainsi que leurs stratégies), et Pokémon sauvages ont changé, ainsi que les graphismes, affinés dans les combats et modifiés (au niveau des couleurs) pour ce qui est de certains lieux, comme les villes. De plus, ce Pokémon jaune donne la possibilité d'accéder à des pokémon très rares plus facilement. Enfin, il n'y a ici pas de quoi crier à la révolution, c'est purement et simplement le même jeu ! Cependant, notons les dernières nouveautés, plus intéressantes.
En effet, deux cartouches jaunes reliées ensemble via la câble Game Link permettent d'accéder à trois modes de bataille similaires à ceux que l'on retrouve dans le jeu Pokémon Stadium sur Nintendo 64 : Pika Cup, Poké Cup, et Petite Cup. Autre point intéressant, il est possible d'imprimer des éléments du pokédex grâce au Game Boy Printer : idéal pour faire des comparaisons de collections entre dresseurs de pokémon. Cette édition spéciale et également un peu plus difficile que les versions précédentes : les pokémon sauvages attaquent plus souvent, dans les arènes, et les Maîtres Pokémon sont beaucoup plus coriaces. Maintenant que l'on sait tout ça, l'achat de ce Pokémon jaune est-il justifié ? Les possesseurs d'une première version vont-ils trouver suffisamment de nouveautés et de différences pour s'amuser avec un intérêt neuf ? Il y a des chances que non. Cette édition spéciale est partie intégrante du bourrage de crâne subit depuis l'automne 99, et qui continue de plus belle en l'an 2000. Enfin, il n'en reste pas moins que Pokémon est un très bon jeu.
- Graphismes12/20
Sensiblement différents et améliorés par rapport à l'original, les graphismes de cette édition spéciale restent bien limités.
- Jouabilité15/20
Pas de problème pour la jouabilité, il faut dire aussi que cet aspect n'est pas primordial dans ce jeu.
- Durée de vie17/20
Evidemment la durée de vie est très bonne, puisque il y a la bagatelle de 150 Pokémons à découvrir et collectionner, une étendue de jeu très vaste et de nombreuses possibilités de jeu.
- Bande son16/20
Les musiques, un peu naïves, sont quand même agréables à l'oreille, et bien adaptées à l'action.
- Scénario17/20
Chacun y va de sa propre soupe, chaque joueur gère son rôle comme bon lui semble ; la voie est libre et la stratégie est un volet important de Pokémon.
Pokémon reste toujours Pokémon ! Un peu trop peut-être, car les différences sont tout de même assez maigres entre cette édition spéciale et les originaux. On appréciera surtout le mode link et le fait de pouvoir utiliser l'imprimante de la Game Boy.