Depuis la série des Resident Evil, toute la petite clique du jeu vidéo s'est plus ou moins essayé au genre depuis le très mauvais Hybrid Heaven au très bon Silent Hill. Le poids lourd d'EIDOS se lance dans la mêlée.
L'univers choisi est bien plus original pour ce genre de jeu que le scénario d'horreur préféré habituellement. Nous voici donc dans un univers très manga mâtiné de chinoiseries. La ville de Shan Xi est un protectorat très confiné et très secret, dans la région de Hong Kong. La fille d'un haut dignitaire se fait enlever et c'est à notre équipe de détectives privés locaux qu'on fait appel. La mission va vite se transformer en véritable saga mêlant le coeur de la cité avec des pratiques occultes et infernales bouleversant un équilibre fragile et conduisant à la Porte de l'Enfer.
Utilisant un système très proche des Resident Evil, vous dirigez un personnage en 3D tout polygoné qui doit se déplacer à travers des environnements en 3D précalculée et avec toute une série de caméras fixes s'adaptant "au mieux" en fonction de votre position. La grande différence entre les RE et cette nouvelle série, va consister dans les décors et le style graphique. Les décors sont donc en 3D précalculée mais sont maintenant en animation quasi permanente. Pour cela, le décor est maintenant sous forme de vidéo compressée et permet donc toutes les animations possibles comme des panneaux lumineux dans la ville au loin, des vapeurs sortant des bouches d'égoûts etc. Le résultat est bien en tout cas bien plus vivant que les décors statiques des RE.
A travers les 4 CD du jeu, vous allez devoir parcourir des kilomètres et des kilomètres de longs couloirs, de salles des machines, de ruelles malfamées et zigouiller pas mal d'ennemis. Au fil du scénario, vous jouerez trois personnages différents, les 3 détectives de l'histoire, chacun ayant bien sûr ses particularités comme le gros bourrin, le super mec et la fille super agile (classique . Chacun d'entre eux pourra avancer, courir, effectuer des roulades dans tous les sens, dégainer sans parler de grimper aux échelles ou d'actionner la multitude de mécanismes et autres puzzles dont regorge le jeu. Gros avantage, le menu d'inventaire est accessible en bas de l'écran en permanence, facilitant les changements d'armes et évitant surtout les chargements intempestifs des RE. Dans Fear Effect, les programmeurs ont intégré un système automatique de visée qui facilite énormément les combats sans pour autant les rendre trop faciles. Résultats, les problèmes de spatialisation des RE disparaissent aussi et le jeu vous fait bénéficier de réflexes plus rapides.
L'autre gros changement de Fear Effect et ce qui donne aussi une bonne partie de son aspect novateur est l'univers utilisé. Mélange de plusieurs genres, on se retrouve quasiment dans un manga. Pour commencer, le look des personnages et des décors fait étrangement penser à un manga dans un Tokyo futuriste. L'héroïne par exemple ne peut que faire penser à celle de Ghost In The Shell. En outre, le jeu est émaillé très régulièrement de séquences cinématiques, courtes mais nombreuses qui égaient l'action et l'histoire en permanence. Graphiquement très rafraîchissant, on ne peut pas lui reprocher grand chose vu la somme de travail fourni pour ce jeu. Les ambiances sont riches et les animations tout à fait bien réalisées. Les effets sont rendus impeccablement. Seul reproche visible et des fois quelque peu énervant, les fameuses vidéos qui sont tout de même très compressées. Résultat, la compression donne des fois des effets de taches sur les décors et rend difficile la lisibilité, entraînant un manque de maniabilité...
- Graphismes17/20
Des décors non statiques et une multitude de scènes cinématiques qui émaillent l'aventure. On se croirait dans un manga et l'ambiance est bien respectée, autant que animations et effets.
- Jouabilité17/20
Des contrôles qui n'effraieront aucun amateur des Resident Evils et qui s'intégreront très facilement. Système de visée automatique et inventaire accessible instantanément font partie des bonnes surprises.
- Durée de vie17/20
4 longs CD et deux modes de jeu amenant à des fins différentes. De quoi en tout cas, vous combler un bon bout de temps.
- Bande son16/20
Des musiques respectant elles aussi l'ambiance générale et les voix françaises s'il vous plait, gardent cette ligne de conduite. Du bon travail.
- Scénario17/20
Un monde riche et un univers novateur qui tranche avec le conventionnel. L'histoire est donc originale et assez haletante pour vous faire voyager très loin.
Un resident evil-like qui offre un monde novateur et une aventure fraîche. Il ne révolutionne pas le genre mais apporte une petite contribution et une réalisation propre.