Le célèbre jeu de société arrive dans une deuxième version sur nos tendres ordinateurs - quelques innovations sont à noter, sans plus.
Non le jeu de société n'est pas mort ! Les mauvaises langues peuvent se taire, car ce ne sont pas les jeux vidéo qui tueront ces bonnes vieilles boîtes en carton et ces pions de plastique qui ont peuplé et nourri notre enfance à tous (oui moi je les bouffais les pions)… Tout au contraire, les jeux vidéos entretiennent les jeux de sociétés grâce à des adaptations nombreuses et fréquentes. C'est le cas de Risk, qui est même un très bon exemple puisque on arrive aujourd'hui au deuxième opus : Risk 2 !
Et quoi de plus naturel, pour une simulation de simulation, que de voir Microprose développer la chose, lui le maître du genre. De bon augure donc, et on espère alors avoir une Intelligence artificielle à la hauteur, sinon, à quoi bon dépenser près de 300 balles alors qu'on pourrait avoir le vrai jeu avec tout le matos qui va avec ? L'avantage de posséder Risk en logiciel, c'est de pouvoir bénéficier d'un arsenal technique et interactif intéressant et à la hauteur des technologies de nos jours. C'est ainsi que, outre un graphisme très appliqué et fin, on pourra visualiser les affrontements mettant aux prises des figurines détaillées et animées sur un terrain en 3D. De plus, plusieurs types de visualisation sont proposés (mappemonde en 3D, planisphère classique, plusieurs degrés de zoom…) ainsi que plusieurs tableaux statistiques à propos de la partie en cours. L'ergonomie des menus, propre et dénuée de toute fantaisie, est idéale et vraiment pratique. Voilà pour le côté réalisation.
Pour ce qui est de la partie simulation, on retrouve bien évidemment le jeu classique dans un premier temps, plus quelques variantes assez légères. Déjà, 6 nouveaux territoires sont implémentés, de façon à élargir sensiblement l'aspect stratégique. L'ensemble des territoires peuvent être attribués de manière aléatoire, manuelle ou aux enchères. Nouveauté, en mode solo vous pourrez suivre un ordre de missions proposées par l'IA. Enfin, vous aurez le choix de jouer en mode classique (soit au tour par tour) ou en mode simultané permettant aux joueurs de transmettre des ordres en même temps. Enfin, il est possible de jouer en multijoueurs à 8 adversaires sur une même machine, en réseau local ou sur le net. Dans ce cas, 8 empires différents seront choisis préalablement.
- Graphismes16/20
C'est propre, carré, nickel... bref par grand chose à reprocher.
- Jouabilité15/20
Très bonne ergonomie de jeu, des menus clairs et bien agencés permettent de jouer sans se prendre la tête. Difficulté progressive en solo.
- Durée de vie17/20
Plusieurs modes sensiblement différents, un jeu dolo bien exploité et toujours la possibilité de jouer en multijoueurs.
- Bande son13/20
Pas grand chose a signaler ici, et pour cause. Une voix off en français essaye de vous y faire croire un peu. C'est beau la volonté. :)
- Scénario13/20
C'est du Risk, ni plus ni moins ! (ou presque)
Si la motivation vous prend sur ce coup-là, que vous aimez Risk, mais que vos amis ne sont pas toujours là pour jouer (ou alors vous avez peut-être pas d'amis parce que vous passez trop de temps sur votre PC), Risk 2 est idéal pour s'entraîner et jouer les Napoléon en virtuel.