Jimmy White's 2 : Cue Ball est le premier jeu de billard développé pour la dreamcast. Celui-ci vous permettra à la fois de vous essayer au billard classique, au snooker ou même aux dames et aux fléchettes.
Ceux qui en ont un peu ras le bol des jeux de castagne, de course ou de plates-formes, trouveront avec Jimmy White's 2 un moyen très divertissant de changer leurs horizons videoludiques. Un salon feutré, des fauteuils douillets, le cigare qui soupire du cendrier, le costard et le noeud pap'... le cadre est installé, les joueurs sont prêts à en découdre. La table de jeu est parfaitement préparée, il faut maintenant casser l'amas de boules. Des cliquetis fort agréables accompagnent l'éclatement des sphères rouges. La partie est commencée, et la gueurre des nerfs est lancée. Le snooker est un jeu subtile, où chaque joueur doit aussi bien marquer des points et faire en sorte que son adversaire en marque le moins possible, en lui imposant les angles les plus difficiles qui soient.
Les graphismes de Jimmy White's 2 sont raffinés, dans l'esprit du jeu, et très travaillés pour un tel soft. En effet, d'habitude, les jeux de Snooker montraient des formes grossières et peu ou pas détaillées. Ici, rien est laissé au hasard, car chaque endroit de la pièce, chaque recoin du billard est remarquablement rendu. Les gentlemen méritent un cadre de qualité, cela va de soi ! Passons au fait : la jouabilité. Elle est assez complexe, dans la mesure où il y a tout un tas d'icônes consacrés à l'execution du coup, et de ce que cela suppose, en terme de puissance, d'effets et d'orientation. A dire vrai, l'interface n'est pas vraiment intuitive, et demandera quelques précieuses minutes avant de se familiariser. C'est ici le gros défaut du jeu, car au final, l'utilisation s'avère trop laborieuse. Autre désagrément, les mouvements de caméra, qui permettent au joueur de naviguer sur et autour de la table, sont parfois fort saccadés et agressent quelque peu la vue. Sans doute est-ce la contrepartie à la beauté des décors...
La bande son, même si elle n'est pas essentielle, est correcte, on retrouve pleinement les bruits des parties de billard. Outre le billard et le snooker, Jimmy White's 2 permet de s'essayer à d'autres jeux. La machine à sous, dont l'intérêt est rapidement cerné ; les fléchettes et le jeu de dames. Bonne idée, mais là encore l'ergonomie des commandes laisse franchement à désirer, surtout pour les dames. Le jeu de fléchettes est en revanche bien senti et plutôt agréable d'utilisation, même si on finit par se lasser assez rapidement. N'y voyons toutefois là rien de plus que de gentils amuse-gueules, pratiques pour décompresser entre deux parties tendues de billard.
- Graphismes16/20
C'est très joli et copieusment garni. Les scrollings ne sont malheureusement pas toujours très fluides.
- Jouabilité12/20
Un peu casse-tête, les nombreuses commandes en dérouteront plus d'un ! Le tout est de savoir perséverer un minimum, et on finit tout de m^me par s'en sortir.
- Durée de vie16/20
Un billard, un snooker, un jeu de dames, de fléchettes et une machine à sous sont compris sur le Gdrom.
- Bande son14/20
Pas de problème de ce côté-là, les sons ont été fidèlement transcrits.
- Scénario/
-
Jimmy White's : Cue Ball a, en premier lieu, le mérite de proposer une franche alternative aux autres titres de la Dreamcast. La réalisation est plus qu'honorable, sauf peut-être pour la jouabilité qui pêche par un manque de simplicité flagrant. Un bon jeu, mais...