C'est Gextraordinaire, comme dirait l'autre à la télévision. Gex, encore un jeu de plates-formes pour Game Boy, est assez intéressant, mais ne changera pas la donne sur la console.
Alors que Gex se la coulait douce sur son île secrète au coeur de l'océan pacifique, Rez, son ennemi juré, s'activait dans l'ombre... Le caïd de la dimension Média préparait son dernier coup machiavélique : l'enlèvement d'un agent secret ! Et c'est ainsi que l'agent Xtra, la jolie fiancée de Gex, se retrouve prisonnière du démoniaque Rez. Le bon Gex doit alors se remettre au travail pour sauver sa bien-aimée (comme c'est joli). L'heure est venue de descendre dans les bas-fonds de la dimansion média et des mauvaises séries télévisées...
Le coup du monde des médias et des séries télévisées, c'est quand même assez marrant en fait. A partir de là, commence une aventure somme toute assez bien menée, où le joueur va parcourir plusieurs mondes, dans lesquels il va devoir remplir un certain nombre de missions avant de pouvoir affronter Rez. A chaque réussite, Gex est récompensé d'une télécommande. En fait, il existe 6 émissions, qui correspondent à 6 mondes : télévacances, télémystère, TV Sphynx, Gare de l'Ouest, Canal Toon et Show du super héros. Les missions, variées, son de ce style : créé des sculptures de glace, exterminer un méchant père Noël, sortir d'un labyrinthe, retrouver des sceptres, visiter la plus grande... bouse du monde, retrouver des évadés, etc. Au cours des missions, on rammassera des bonus de santé et de vie. La jouabilité et tout à fait satisfaisante, le personnage sait faire deux sauts différents, se baisser, donner des coups de queue, tout cela s'éxécute sans problème. La technique est plutôt agréable : des décors sympas et colorés, des sons bien réalisés et une animation correcte. On peut reprocher au sprite de Gex d'être un peu mini tout de même.
- Graphismes16/20
Des jolis décors et de bonnes animations. Gex est un peu trop petit en revanche.
- Jouabilité16/20
Pas de problème majeur, les commandes sont sommaires et le perso répond bien.
- Durée de vie15/20
Pas mal, car il y a énormément de missions à accomplir, et certaines sont très difficiles.
- Bande son15/20
Musiques amusantes (pas toutes quand même), bruitages sympa et qui collent bien à l'action.
- Scénario/
-
Gex, c'est pas gextraordinaire, comme j'ai pu le signaler en intro, mais c'était uniquement histoire de la placer. Hum, bref, Gex est un bon jeu, mais qui ne fait au final pas le poids comparé aux autres (nombreux) jeux de plates-formes de la console. Belle variété dans les missions et réalisation correcte.