Acclaim a développé Rage Wars dans le même esprit que ID Software pour son géant Quake 3 : la castagne pur en mode deathmatch. Pari réussi !
Créer un jeu spécial multijoueur sur console relève du véritable challenge. D'abord parce que la culture Deathmatch est peu encrée dans l'esprit des joueurs console, ensuite parce que les machines s'y prêtent peu, manette oblige. Acclaim tente tout de même l'aventure et signe, au final, un produit vraiment très attractif, sans grosse faille, et au gameplay très honorable. A quatre en même temps, en écran splitté, Rage Wars conserve sa vivacité et une qualité graphique plus que satisfaisante.
La gestion de la manette, entièrement paramétrable, du reste, est ergonomique et intuitive. Quasiment toutes les touches servent à quelque chose, et on ne connaît pas vraiment de difficulté pour s'y retrouver. Reste que, ceux qui auront déjà goûté aux joies de Quake en réseau, auront pas mal de désillusions, ça coule de source. Mais à ceux là, je dis qu'il leur faut reconnaître les qualités réelles de Turok : Rage wars. Premièrement, le jeu est fichtrement bien varié, avec pas moins de 16 armes (mais oui !), 6 modes de jeu plus ou moins différents, des skins variées, des bot paramétrables et de nombreux niveaux (36 cartes multijoueurs !).
En jouant en solo, il s'est avéré que les bots étaient plutôt stupides, ce qui gâche un peu l'affaire. Mais en difficulté maxi, ils auront beau être neuneus, ils viseront juste ! Attention donc à ne pas se reposer sur ses lauriers, car le jeu n'est pas aussi frénétique qu'on pourrait le penser, et on aurait facilement tendance à se laisser bercer par la faible vitesse des personnages. Pourtant, l'ambiance sonore, sinistre et prenante, est vraiment bien réussie. Le son des armes, les cris, une musique, que dis-je, des gémissements en fond sonore... l'atmosphère est glauque dans Rage Wars. Dans ce contexte, je vous raconte pas le délire à quarte en même temps !
De toute évidence, Acclaim à voulu insuffler sur N64 l'esprit des bastons réseau et internet, avec beaucoup de talent et pas mal de succès. Rage Wars devrait s'imposer comme une référence pour la console Nintendo... vieillissante, mais encore pleine de vigueur !
- Graphismes17/20
Seul ou à quatre, il existe des différences évidemment, mais la qualité est bel et bien toujours au rendez-vous ! Excellent.
- Jouabilité16/20
Pas évident de frager avec une manette N64 ! Cependant, les développeurs ont limité la casse, et on même réussi à proposer des commandes intuitives...
- Durée de vie18/20
Aucun tracas sur ce plan là, car quand on joue à quatre, on s'amuse de toutes façons ! Et il faut dire aussi que le jeu est énorme (16 armes, 36 cartes etc.)
- Bande son17/20
La console s'en tire trèds bien une fois de plus sur le plan sonore : bruitages plus vrais que nature, ambiance musicale discrète, mais réelle..
- Scénario/
-
Turok : Rage Wars est un jeu vraiment excellent, aucquel on pourrait simplement reprocher un manque de rythme en solo. A côté de ça, la réalisation est redoutable, la jouabilité vraiment bien sentie et la richesse des décors et des items à collecter (armes comprises) étonnante ! Si vous aimez le deathmatch et que vous voulez imiter les joueurs PC, foncez sur ce jeu.