Fox Interactive, une des chaînes du grand manitou Rupert Murdoch et grand déversoir de sports outre-Atlantique, se lance dans la mêlée des jeux de sports aux côtés de géants comme Electronic Arts. Bataille au sommet.
La Fox aux Etats-Unis, c'est un peu la CNN du sport. Tous les plus grands championnats sont diffusés dessus et les américains la prennent souvent comme référence en regard de la somme considérable qu'elle dépense pour être aux premières loges de tous les événements sportifs. Il n'est donc pas si édifiant que cette fameuse chaîne se lance dans le multimédia et dans le sport en particulier. Mais la concurrence est rude dans ce domaine où chacun se bat à coup de champions, d'équipes reines et licences à l'appui.
Au niveau caractéristiques, on peut dire que NHL Championship 2000 se défend carrément bien. Avec un nombre exhaustif de modes de jeu (saison, playoffs, face à face et championnat du monde) tout le monde devrait trouver son bonheur. Les réglages de match sont eux aussi complets avec trois modes de difficulté et sa myriade de fonctionnalités à activer ou à paramétrer (arbitrage, dégâts, tirs de pénalité etc.). La licence officielle de la NHL lui assure en plus la totalité des équipes de la ligue et ce sont les véritables 28 équipes actualisées qui sont présentes. NHL Championship 2000 se paye en plus le luxe d'avoir 18 équipes internationales dont une équipe all-star américaine et une autre mondiale. Les amateurs de stats et de réalisme seront donc comblés par ces équipes avec les véritables joueurs avec photo, leur maillots reproduits dans leur intégralité et des statistiques super fouillées et mises à jour fraîchement sur la saison 1999/2000. Vous pourrez même améliorer selon vos goûts en effectuant des transferts, en modifiant les joueurs ou mieux en créant vos propres joueurs.
Techniquement, NHL Championship 2000 tient aussi très bien la route. Le moteur 3D, sans réellement se démarquer de ses homologues, reste dans le peloton de tête. Les graphismes sont peut-être pas aussi rapides qu'ils ne le devraient mais c'est largement contrebalancé par la finesse et le souci de détail des programmeurs. Les échelles et les animations des joueurs sont correctement respectées même si, au final, les joueurs sont toujours un peu petits.. De plus, le modèle physique prône le réalisme, ne permettant pas de faire n'importe quoi sur des patins avec des accélérations fulgurantes ou des shoots à 300 km/h. Un système de traçage du palais a d'ailleurs été intégré permettant de voir grâce à une traînée de couleur qui suit le palais, la force et le type de tir, intéressant principe et très pratique pour s'y retrouver dans l'imbroglio que peuvent devenir certains matches agressifs.
Et l'agressivité, l'ordinateur en a à revendre. Au plus haut niveau, c'est un véritable challenge que de s'en sortir indemne tellement l'IA est non seulement bonne mais aussi violente. Les joueurs adverses n'ont vraiment qu'une envie, vous en mettre plein le casque et casser les vitres avec, si affinités. Les tactiques de match sont respectées vous donnant à vous aussi un contrôle sur les lignes d'attaque et de défense. Le système de caméra avec 6 vues différentes avec, pour chacune, un niveau de zoom devrait donner satisfaction à tout le monde pour se rendre compte des faiblesses et des qualités des tactiques de jeu. Le jeu multijoueur n'a pas été oublié et on peut se faire des championnats jusqu'à 8 joueurs et deux multi-taps. Vous pourrez ainsi soit faire un championnat ou plutôt une suite de face à face ou bien encore jouer jusqu'à 5 joueurs différents dans une même équipe et enfin, le plus gratifiant, 8 joueurs dispatchés dans deux équipes adverses.
- Graphismes17/20
Un moteur 3D qui se veut réaliste et qui y arrive plutôt bien, les stades sont reproduits à la perfection et les joueurs possèdent une animation impeccable. Seul petit défaut, un manque de vitesse pendant les matches mais qui assure un minimum de ralentissements.
- Jouabilité17/20
Le système de caméra est complet et les commandes permettent d'effectuer tout ce que peuvent faire les joueurs durant un vrai match. Les commandes répondent convenablement et le tout est bien maniable.
- Durée de vie16/20
Les accros pourront passer l'année dessus mais les matches finissent par un peu tous se ressembler. Le mode multijoueur à 8 est une initiative appréciable et louable.
- Bande son16/20
Des commentaires en anglais par les deux chroniqueurs de la Fox donnent l'impression de zieuter un match en direct mais pour la compréhension, c'est tout autre chose. Les sons des matches sont bons tandis que le public reste un peu trop en toile de fond par rapport à la réalité.
- Scénario/
-
Un jeu de Hockey qui donnera sûrement beaucoup de plaisir aux officiels de la NHL et qui, sans raser tout sur son passage, s'impose comme un marque de fabrique de qualité pour la Fox. Essai transformé.