Le Fabuleux Voyage de l'Oncle Ernest est un logiciel ludique qui propose aux plus jeunes joueurs une série d'énigmes à résoudre, pour finalement reconstituer le périple de l'ancêtre tant aimé et tant admiré...
Ni à proprement parler éducatif, ni vraiment jeu vidéo, Le Fabuleux Voyage de l'Oncle Ernest est assis entre deux chaises. Notre congénaire a eu la chance de faire tout plein de voyages au cours de sa vie, qu'il a immortalisé dans son journal intime. Seulement voila, problème, ce journal est la proie du temps, des bestiolles, de l'usure... aussi il va falloir restaurer les nombreuses pages endommagées du précieux volume. Chaque équivaut à une destination : la ville de départ est Marseille. Les pages sont remplies de photos, croquis, annotations, objets divers. Derrière ceux-ci se cache à chaque fois un secret, sous la forme d'un mot, d'un visuel ou autre. Le découvrir vous permettra de progresser dans votre travail de restauration.
Dans chaque partie du bouquin, ce cher Oncle Ernest apporte ses commentaires, plus ou moins alambiqués, sensés présenter le problème posé par le lieu. Une toute petite fenêtre s'ouvre, et on peut donc voir le personnage faire son monologue en format vidéo. C'est ici que survient alors la première critique : c'est assez crado, il faut bien le reconnaître. Les vidéos sont pixélisées, les voix ne sont pas synchronisées avec l'image, le son est un peu étouffé. Si encore il n'y avait que ça... En effet, le livre lui-même est un sacré foutoir, avec des trucs, des bidules et des machins dans tous les sens, il faut avoir un joli sens de l'observation et les idées claires pour capter ce qui se trame. Autour du livre, des icônes pas vraiment explicites sont distillées ici ou là ; à vous d'apprendre à les utiliser, et bonne chance ! Bref, l'impression générale est confuse et brouillonne ; pas encourageant pour le gamin de huit ans, à qui le jeu s'adresse premièrement. Qui plus est, les énigmes ne sont pas spécialement faciles. Il m'est arrivé de bloquer pendant quelques longues minutes sur plusieurs d'entre elles ! Alors imaginez : déjà que l'interface graphique et ergonomique n'est pas conviviale, si en plus on se prend la tête et on reste bloqué pendant X temps... là ça le fait beaucoup moins.
- Graphismes13/20
C'est du 600 par 400, l'interface est confuse, les videos pas toutes jolies, les dessins non plus, pas très attrayant donc pour nos bambins.
- Jouabilité13/20
Là encore, c'est confus, à cause d'une ergonomie hésitante et aléatoire.
- Durée de vie12/20
On en termine assez rapidement avec ce petit logiciel.
- Bande son13/20
Moyen. Le son est un peu grésillant par moments ; globalement, ça manque quand même d'ambiance.
- Scénario15/20
L'idée de base est interessante, elle aurait pu être un peu mieux exploitée.
Des bonnes idées, de l'originalité, mais la réalisation bas de gamme va inévitablement en rebuter plus d'un. Le gros point noir ici, c'est tout de même l'ergonomie et le manque de précision dans la plupart des énigmes demandées. Un produit ciblé "famille", qui malheureusement aura un peu de mal à mettre de la passion dans les chaumières.