Ubi Soft nous offre une partie géante de Playmobil, et nous replonge ainsi dans notre plus tendre enfance, celle où on s'amuse avec peu de choses...
Ceci ne signifie pas que Hype : The Time Quest est peu de choses ! Non, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Ubi Soft a signé là un jeu plutôt bon, qui plaira surtout aux plus jeunes. Voici la petite histoire : Chevalier héroïque et fougueux, Hype est victime de la malédiction de Barnak, le chevalier Noir. Celui-ci, expédié dans le passé, loin de son roi en péril, n'a de cesse de retourner à son époque et de se venger.
A partir de là s'ensuit une aventure de type Tomb Raider pour ce qui est de la vue, où le joueur va être à la recherche des clefs permettant le voyage dans le temps, voyager dans le passé pour essayer de changer le futur. Notre joyeux Playmobil commence ses péripéties par un petit tutorial en forme d'enseignement de l'art du combat et du mouvement. Sauter, courir, tirer à l'arbalète, à l'épée etc., le sprite réalise des actions plutôt simples. Dans son aventure, il va également pouvoir attaquer plus efficacement grâce à ses pouvoirs de glace, de foudre ou de lumière. La gestuelle du Playmobil correspond bien au jouet de plastique si constipé de notre enfance : loin d'être ridicule, c'est plutôt amusant !
Dans une partie, on est amené à visiter des univers complètements différents, ils sont tout de même quatorze au total. D'un monde à l'autre, on change d'époque, et on rencontre de nombreux personnages, tantôt amicaux, tantôt hostiles, ils sont quatre vingt au total. De fait, le monde de Hype est vaste, riche en rencontres et varié. A plusieurs moments, on se retrouve à dos de dragon, pour des séquences d'action vivantes et réussies. La jouabilité est plus que satisfaisante, il faut dire aussi que le jeu est relativement simpliste. Les combats ne sont pas trop difficiles, bien qu'un peu aléatoires. Des bugs de clipping perturbent parfois, mais c'est jamais bien méchant. La réalisation est donc de bonne facture : l'image, le son, les contrôles, les animations... se plaindre ne serait pas vraiment juste. Ubi Soft s'en tire finalement assez bien, mais destine inévitablement Hype : The Time Quest aux jeunes joueurs.
- Graphismes15/20
On trouve des bugs de clipping de temps en temps. A côté de ça, les décors sont variés et jolis, mais les Playmobils en eux-mêmes ne sont pas magnifiques...
- Jouabilité15/20
Simpliste, les commandes sont aisée et la maniabilité est correcte, sans plus.
- Durée de vie15/20
Ce jeu est vaste, et on s'y plonge volontiers pendant un petit bou t de temps, avec quatorze univers et époques différentes.
- Bande son13/20
On a fait mieux dans l'histoire du jeu vidéo. Cependant, la bande son est satisfaisante.
- Scénario15/20
On rencontre en tout 80 personnages modélisés en 3D, et on visite des univers tres variés. Un bon point.
L'ambiance un peu niaise du jeu ne conviendra pas aux "hardcore Gamers", c'est évident. Ce qui est sûr, c'est que Hype est un jeu suffisemment sérieux techniquement pour qu'on s'y plonge facilement, avec par ailleurs une bonne jouabilité et une grosse richesse globale.