Xena, c'est la madame avec sa grosse poitrine qui se promène sur notre écran de télévision, sur je ne sais plus trop quelle chaîne d'ailleurs. Et, c'est pas génial, comme le jeu en fait...
C'est tout de même étonnant de penser qu'une série TV aussi célèbre, et aussi ancienne (5 ans aux states), n'ait pas eu son jeu vidéo plus tôt... C'est pas qu'on était d'une impatience intenable, mais on voit pas pourquoi la belle Xena n'aurait pas, elle aussi, son jeu vidéo. Bon, alors Electronic Arts s'en est chargé, et c'est tant mieux. Malheureusement, Xena sur PSX, c'est pas terrible, terrible... A vrai dire, c'est même très médiocre. L'action se passe en 3D, dans des graphismes un peu rgavillonneux, mais avec une animation très fluide. En fait, le problème ici, c'est qu'on dirait que le nenette s'est enfilé le tube de juvamine avant que l'on ait démarré la console. Ben oui ! se démarche est ridicule, sa posture aussi, et sa modélisation n'est vraiment pas bien faite. Ensuite, au fur et à mesure que l'on avance, on perçoit les bâtiments, les murailles apparaître petit à petit : bing, vas y que je te balourde du gros clipping. Bref, essayons un peu la castagne : chting , bang , pouf... c'est pas excellent, c'est loin d'être le cas. On fait un peu n'importe quoi, car les bastons sont confuses. Confuses surtout à cause des caméras, imbuvables.
Les missions, même si elles varient un peu graphiquement, se ressemblent toutes dans le fond (au milieuu aussi). Le semblant de recherche qu'il y a ne donne vraiment pas matière à jouer ou à prendre plaisir. Ce qui est amusant, c'est de sauter, car la madame se débrouille comme une gazelle, et vu les formidables dénivellées que l'on rencontre, c'est sympa. Bon aller, ne nous attardons pas plus sur ce jeu, pseudo Lara Croft Like (et pas seulement dans les mensurations), mais qui n'arrive pas à la cheville de cette dernière, pourtant faiblarde dans le dernier volet. Passons aux notes, si vous le voulez bien...
- Graphismes12/20
C'est vraiment trop moyen : problèmes de clipping et de camera ; en plus, les décors en eux-mêmes ne sont vraiment pas tip-top.
- Jouabilité11/20
Ca se tient, mais c'est trop limité, on fait un peu toujours la même chose.
- Durée de vie13/20
Xena est court (21 sous niveaux), il se fini en environ une quinzaine d'heures. Médiocre.
- Bande son14/20
Intéressant : des beaux bruitages, qui collent bien à l'action, avec une bonne qualité d'echantillonnage.
- Scénario/
-
Au final, on ne peut vraiment pas dire que Xena est un super jeu. Quelques bonnes idées, ici ou là, ne suffisent pas à convaincre. A éviter.