Certains éditeurs mettent nos nerfs à rude épreuve lorsqu'ils sortent des titres comme Rat Attack. En effet, non content de nous vomir un titre sans âme, on doit en plus y jouer ! ;o)
Dans Rat Attack, le but est simple : éradiquer les rats de l'espace venus envahir notre belle boule bleue. Washington et Jefferson les deux rats extra-terrestres, cerveaux de l'invasion, vont donner du fil à retordre à nos huit héros des Scratch Cats. Vous avez le choix d'incarner un des huit membres de l'équipe de choc, une bande de chats dont chacun des composants repose sur un thème : l'Egypte, le samouraï, le chat de sorcière etc. Ils ont tous des coups spécifiques et des mouvements en rapport avec leur thème, mais qui reviennent finalement au même.
Le jeu est séparé en plusieurs mondes comme la maison, le jardin ou la maison hantée avec dans chacun de ceux-ci, plusieurs niveaux. Les niveaux se résument à de très grandes pièces en 3D avec une vue du dessus. La caméra est d'ailleurs toute automatique et bien trop loin de l'action pour que vous puissiez la plupart du temps vous y retrouver. Votre chat possède trois mouvements de base : sauter, attaquer et utiliser son dératiseur. Le principe du jeu sera donc toujours le même durant les 50 niveaux : assommer les rats avec votre attaque tournoyante, les prendre au piège avec le dératiseur, sorte de lasso lumineux et aller sur une plate-forme pour les éliminer avant que des rats ne vous touchent, vous faisant lâcher tous ceux de votre besace. Au final, vous devrez capturer un certain nombre de rats pour déverrouiller le niveau suivant avant que cette horde de rongeurs ne saccage complètement la pièce que vous devez protéger.
Le jeu est en haute résolution et le moteur 3D est irréprochable. Fin et fluide, l'action est trépidante. Cependant, le talent des programmeurs s'arrêtent là. Les personnages sont d'un aspect un peu trop cartoon pour être honnête. Sous prétexte de faire des héros simples, on frôle le simpliste : deux yeux et quatre bouts de pattes. Bref, pas de quoi s'extasier surtout quand on voit les principaux ennemis : les rats, de petits morceaux gris et tristounets même pas en 3D et qui pixelisent au moindre zoom. Les niveaux ne sont pas en reste puisque ressemblant à de gros cubes et comportant très peu de couleurs. L'aspect général relève plus du Rubik's cube que de la PlayStation et entre les décors bien trop carrés, les éléments trop peu nombreux, on se lasse rapidement. Les boss sont bien là de temps à autre pour nous faire accéder au monde suivant mais ils sont bien trop simples à tuer...
Du point de vue du gameplay, Rat Attack est aussi un modèle de nullité. Passé le fun des premiers échanges de coups avec les rats, la seule difficulté consiste à prendre le coup de main. Les rats étant toujours aussi bêtes, les quelques ennemis un peu plus évolué se contentent de vous foncer dessus en permanence. Bref, seul le nombre constamment croissant de rats sur les niveaux peut faire office de difficulté et je peux vous dire que c'est maigre... Quant au mode multijoueur et malgré la possibilité d'y jouer à 4, le principe reste le même et autant se faire un bon vieux Cochon qui rit. Heu, p't-être pas quand même
- Graphismes11/20
Le moteur ne manque pas de souffle et le jeu est toujours fluide et rapide mais les graphismes sont ici un peu trop épurés et la caméra est vraiment trop loin pour bien distinguer les détails. Au final, pas de défaut majeur pour la 3D mais rien qui attire ici le regard ou l'attrait esthétique.
- Jouabilité7/20
Un gameplay réduit à son expression la plus simple. Répétitivité et ennui viennent bien trop rapidement à l'esprit quand on joue à Rat Attack. Le système de caméra n'aide en rien car on se repère difficilement parmi tous ces rats qui grouillent, faisant perdre des vies bêtement.
- Durée de vie8/20
Le mode solo est assez long puisque comprenant pas mal de niveaux mais pas de bouleversements tout au long de l'histoire et des mondes. L'intelligence des ennemis est faible et ne représente quasiment aucune difficulté. Pour le mode multijoueur, il vaudra mieux miser sur un autre cheval (ou chat comme vous voulez).
- Bande son7/20
Des musiques d'orgue, on se croirait dans Tournez Manège. Les bruitages sont tout simplement inexistants.
- Scénario/
-
Un jeu faible sur tous ses angles. Pas de gros défauts mais entre un gameplay répétitif et des maladresses graphiques, Rat Attack ne devrait pas être le jeu de Noël. Pour résumer brièvement, Rat Attack est un jeu creux.