C'est la guerre... ou presque ! WARZONE, comme son nom ne l'indique pas (mais comme le préfixe WWF le laisse supposer) est un superbe jeu de catch, disponible depuis peu sur Playstation comme sur Nintendo 64. C'est cette dernière version que nous avons eu l'occasion de tester.
WWF WAR ZONE vient de sortir en France (septembre 98). Depuis cet été aux Etats-Unis, il connaît un énorme succès, puisque c'est l'une des meilleures ventes US sur N64.
Mais, commençons sans plus tarder notre revue de détail de ce jeu. WWF WARZONE vous propose de vous mettre dans la peau d'un des 16 meilleurs catcheurs du circuit WWF (World Wrestling Federation). Vous commencez une carrière au bas de l'échelle, et combat après combat, vous devrez gravir les échelons jusqu'au sommet, afin de devenir le champion !
Une fois choisi votre catcheur et votre mode de jeu, vous allez pouvoir monter sur le ring. Le speaker vous présente alors, ainsi que votre adversaire (en anglais). Cette fois, ça y est, le gong retentit, à vous de montrer ce que vous avez dans le ventre ! Autant le dire tout de suite, les graphismes sont très réussis, et les déplacements des catcheurs incroyablement réalistes et maniables. C'est donc avec beaucoup de plaisir (et ce, dès la première partie!) qu'on essaie de flanquer des coups de poing ou coups de pied à son adversaire, tout en essayant d'en recevoir le moins possible.
Tous les principaux coups du catch sont possibles, avec des particularités selon le catcheur que vous aurez choisi. Ainsi, il est bien sûr possible de donner une grande variété de coups de pied et de coups de poing. De nombreuses prises au sol (donc certaines sont délirantes!) vous permettent soit d'immobiliser votre adversaire, soit de lui faire perdre son énergie. D'autres coups sont carrément déments : comme la possibilité de monter sur l'un des coins du ring pour sauter sur votre adversaire au sol, ou encore de le balancer dans les cordes pour lui asséner un coup alors qu'il est en pleine vitesse : effet garanti !! Il est difficile de décrire ici tous les coups possibles tellement ils sont nombreux et variés. Mais, surtout, très important : contrairement à certains jeux de combat, ils ne sont pas très difficiles à réaliser !
Le mode 1 joueur est déjà très prenant, mais le jeu prend sa vraie dimension lorsqu'on joue à plusieurs : à 2, 3 voire même 4 joueurs, en mode coopératif (par équipe de 2) ou individuellement. A plusieurs, le jeu devient véritablement passionnant !
En plus, l'équipe d'IGUANA (les développeurs du jeu) a eu la bonne idée d'inclure quelques spécificités au jeu qui lui donnent une extrême variété et donc une très longue durée de vie. Il est ainsi possible de créer son propre personnage, jusque dans les moindres détails visuels : de la corpulence, couleur de peau, des cheveux, jusqu'aux lunettes de soleils ou aux tatouages !! Cette partie est tellement bien faite, qu'on peut passer de longs moments à trouver la bonne combinaison de façon à reproduire son personnage préféré. Autre exemple : le mode de jeu Weapons permet d'utiliser des objets/armes contre vos adversaires. Si vous voulez vous défouler et leur asséner de grands coups de latte ou leur défoncer la tête avec un téléviseur, vous allez passer un bon moment !! .
Evidemment, comme tout bon jeu, un mode entraînement, particulièrement bien fait, vous permettra d'apprendre, un par un, tous les coups de votre catcheur. Le mode de jeu Cage vous propose de vous battre dans une cage d'acier : pour gagner, vous devez faire mordre la poussière à votre adversaire pour pouvoir sortir de la cage. Dans le mode Royal Rumble, vous devez combattre simultanément contre 3 adversaires ! Enfin, le mode Gauntlet vous proposer successivement contre 6 catcheurs. Difficulté supplémentaire : vous ne refaites pas le plein d'énergie entre les combats : seuls les plus expérimentés se sortiront de cette épreuve.
Allons droit au but, WWF WARZONE est une grande réussite. Sa jouabilité parfaite et sa réalisation technique sans faille font de lui le meilleur jeu de catch disponible sur consoles. La grande diversité du jeu (nombre de coups incroyable, nombreux modes de jeu, 4 joueurs simultanément) confèrent à WARZONE une durée de vie très élevée. Enfin, l'humour est très présent dans les combats, ce qui ne gâche rien !
- Graphismes16/20
Excellente représentation des catcheurs en 3D. Les graphismes sont précis et en mode Création, permettent de représenter tous les types de catcheurs.
- Jouabilité16/20
La maniabilité du jeu est excellente. Je note juste quelques imperfections lorsque 4 joueurs sont sur le ring, il arrive qu'on tourne le dos à son adversaire, et qu'on frappe dans le vide, ce qui n'est pas conseillé en catch !
- Durée de vie15/20
Vous ne devriez pas vous ennuyer devant ce jeu avant de très très longues heures de jeu ! (voire jamais)
- Bande son15/20
La musique est sans faille (possibilité de la choisir). La bande son est excellente : les cris de la foule sont bien rendus, de même que ceux des combattants.
- Scénario/
-
Un excellent jeu signé Acclaim. Même les allergiques au sport-spectacle qu'est le catch pourraient bien aimer WWF WARZONE !!