Avec Speed Busters, Ubi Soft signe un jeu de course délirant, plutôt orienté arcade mais avec une touche d'humour très agréable!
Le background est pour une fois assez original pour un jeu de course : un policier américain a gagné 1 million de dollars à la loterie, ca lui a un peu fait perdre la tête, et il décide donc de les donner à celui qui se fera flasher à la vitesse la plus rapide! Une grande course est donc lancé qui réunit les plus tarés des pilotes de course... Speed Busters est, on s'en aperçoit rapidement, plutôt orienté arcade. Les bolides montent à 250 Km/h, font des accélérations et des virages qui feraient pâlir de honte une vraie formule 1, mais qu'est-ce qu'on s'amuse! L'accent a été porté sur le fun... Les voitures sont très maniables, et l'impression de vitesse est vraiment présente, beaucoup plus par exemple de dans NFS 3, tout en affichant des décors superbes.
Speed Busters est basé sur le moteur graphique de Monaco GP, et on retrouve avec plaisir les carrosseries réfléchissantes, les effets de fumée derrière les pneus, etc. Bref une esthétique très travaillée, tellement qu'on se prend parfois à regarder le décor au lieu de regarder la route! Et pour ajouter à tout ça, de petites animations farfelues viennent ponctuer les courses, comme un T-Rex qui traverse la route, un camping car qui perd les caisses qui sont sur son toit, etc... Un point noir toutefois, même si les voitures sont très maniables, elles ont un peu trop tendance à faire des tête-à-queue à mon goût, et à la vitesse où roulent toutes les autres voitures, un ou deux têtes à queue vous feront tomber de 5 ou 6 places, ce qui est assez énervant...
Le mode championnat propose de faire tous les circuits les uns après les autres, en gagnant de l'argent en fonction de vos performances. Argent qui sera ensuite dépensé en améliorations pour votre voiture, nouveaux pneus, nouveau moteur, etc, ou alors en simple personnalisation, qui n'apportent rien aux performances, mais améliorent l'esthétique (aileron, carrosserie taille basse, pot latéral, etc). Comme POD et Monaco GP, Speed Busters gère le Game Service d'Ubi Soft, ce qui vous permettra de vous mesurer à d'autres pilotes sur Internet de façon très simple... Bref Speed Busters est un excellent jeu de course, aux graphismes superbes et à l'humour rafraîchissant... Seul point noir : le comportement des voitures est parfois un peu déroutant, mais dans l'ensemble rien à redire!
- Graphismes17/20
C'est superbe, les décors sont extrèmement détaillés et variés, les voitures sont jolies, et les différents effets graphiques très réussis.
- Jouabilité16/20
Les voitures ont un peu trop tendance à partir en tête à queue, mais en règle générale c'est de l'arcade, donc très maniable....
- Durée de vie17/20
Les fans de jeux de course s'en donneront à coeur joie, les 8 circuits sont assez longs et les possibilités de customiser votre voiture très nombreuses.
- Bande son14/20
Rien de spécial, les musiques sont acceptables sans être superbes, les effets sonores corrects, bref l'ambiance sonore est bonne, sans plus.
- Scénario/
-
Ubi Soft signe un excellent jeu de course, bourré d'humour et très fun, qui comblera les fans du genre.