South Park, le dessin animé, est sûrement le digne successeur des Simpsons et a déjà de nombreux fans (dont moi). Acclaim a donc sauté sur l'occasion pour exploiter sa license et en faire un jeu...
Le jeu tiré South Park est donc un doom-like. Un choix qui pourrait paraître bizarre quand on sait que le dessin animé est tout en 2D très stylisée. En fait de ce côté-là c'est plutôt une bonne surprise, car la 3D s'accorde très bien au style : les têtes rondes et plates deviennent sphériques, mais sans trop dénaturer le tout. A première vue les graphismes des décors pourraient être qualifiés de laids et simplistes, mais il faut bien voir que c'est exactement le style du dessin animé, et de ce point de vue-là c'est plutôt bien rendu. On peut par contre regretter un clipping un peu trop prononcé (le décor au-delà d'une certaine distance est noyé dans le brouillard), exactement comme dans Turok 2.
Et d'ailleurs South Park utilise le moteur graphique de Turok 2, qui n'a d'ailleurs pas que des inconvénients, car il est aussi très rapide, ce qui permet au jeu de fonctionner sur des configurations moyennes, à partir du P166 du moment qu'on a une carte 3D. Le jeu commence donc par une météorite qui s'écrase sur South Park et va générer plein de monstres et mutants hostiles. Nos 4 garnements vont donc devoir éradiquer tout ca, au moyen de boules de neige, débouche-chiottes, mitrailleuses à fléchettes en mousse, et autres boules de bowling. Les armes sont d'ailleurs très marrantes et bien rendues, et le tout se manie aisément.
Les monstres quand à eux sont amusants, (dindons mutants géants, vaches folles, etc, etc) mais pas très variés... Mais le point faible du jeu se trouve dans le gameplay lui-même... Les décors sont incroyablement linéaires, et on n'a en général pas d'autre choix que de suivre bêtement une voie toute tracée. L'action devient très vite lassante car très répétitive. Le mode multijoueurs par contre vient un peu relever le tout. Au contraire du jeu simple joueur où on n'a le choix qu'entre Stan, Cartman, Kyle ou Kenny, en réseau on peut incarner pratiquement tous les personnages de la série, du conseiller d'éducation (voyez....), au chauffeur du bus, Big Gay Al, etc, etc. Les deathmatchs deviennent alors très fun, surtout pour les fans de la série. Une version de Gamespy est d'ailleurs fournie avec le jeu, qui permet de trouver facilement des serveurs pour jouer sur le net.
Bref, South Park peut être jugé de 2 façons, selon qu'on est un inconditionnel de la série, ou pas. Pour le joueur lambda, il faut bien le dire, South Park est un mauvais doom-like, répétitif et linéaire à l'éxcès. Les fans quand à eux trouveront marrant de s'immerger dans l'univers loufoque de la série!
- Graphismes15/20
L'univers du dessin animé est très bien rendu, même s'il est assez dépouillé (mais ca correspond bien au style de la série).
- Jouabilité15/20
Le moteur de Turok 2 est très bien fait, et les personnages de South Park répondent au doigt et à l'oeil, de manière bien fluide.
- Durée de vie8/20
South Park souffre d'un gameplay beaucoup trop répétitif, c'est dommage...
- Bande son14/20
Les bruitages sont un peu répétitifs, mais on pourra retrouver avec joie les répliques célèbres des personnages qui crient pendant l'action.
- Scénario7/20
L'action est beaucoup trop linéaire, même si on a une petite séquence cinématique entre chaque niveau.
South Park souffre de grosses lacunes, d'un gameplay répétitif et trop linéaire, c'est dommage... Il reproduit cependant bien l'ambiance de la série, et plaira surement à ses fans.