Sin est un des premiers jeux, avec Half-Life, à utiliser le moteur de Quake avec autant de brio. Un jeu excellent qui fait partie des incontournables de Noël!
Vous êtes Blade, un membre de l'Ultracorps, un corps de policiers de choc, dans un futur... futuriste. Tout commence par une simple attaque de banque. Vous êtes envoyé là-bas pour faire le ménage (à vous tout seul, eh oui c'est ça la classe...). Vous êtes alors amené à poursuivre Mancini, un sombre mafioso qui a l'air d'avoir tout organisé. Mais vous vous apercevez alors au fil de votre poursuite qu'il n'est que le sous-fifre d'Elexis, une charmante personne, à tendance "cuir et seins siliconés", qui n'est autre que la présidente de SinTek, une multinationale qui travaille dans les biotechnologies. Et c'est là que tout ce corse, car vous decouvrez les sombres desseins d'Elexis.
Contrairement à des jeux comme Quake 2 ou même Unreal qui avaient un jeu solo un peu fade, sans réel scénario, Sin possède une véritable histoire. Niveau après niveau, vous avez des missions précises à remplir, et l'histoire vous est racontée par des scènes cinématiques (calculées en temps réel, ce ne sont pas des vidéos), qui vous plongent bien dans l'ambiance. Vous êtes suivi au QG par votre assistant, un petit crack en informatique qui vous aide par radio, pirate les ordinateurs pour vous ouvrir les portes, etc. Les dialogues entre lui et vous sont d'ailleurs assez amusant en général! (Blade étant, il faut le dire, le gros-bill de service, pas très futé...)
Les niveaux sont très cohérents, et assez réalistes. On se balade dans endroits aussi différents qu'une station de métro désafectée, un barrage, des égouts, une ville, une plate-forme pétrolière, un laboratoire souterrain... Les graphismes quand à eux sont superbes. Les textures en 16 bits apportent un réel plus par rapport aux textures 8 bits de Quake, avec des couleurs beaucoup plus fines et plus réalistes. On est loin de la grisaille uniforme à laquelle on est habitué, Sin ferait plutôt penser à Duke Nukem, le côté "caricature" en moins. Les missions sont assez variées, du simple massacre de méchants à l'infiltration d'un laboratoire, dans laquelle vous devez tout faire pour que les scientifiques ne vous voient pas (coups de feu interdits donc).
Le jeu en multijoueurs quand à lui est on ne peut plus réussi. Une dizaine de niveaux spécialement étudiés pour le deathmatch sont fournis, et les armes sont variées, nombreuses et efficaces. Pistolet, fusil à pompe, mitrailleuse rotative, fusil à plasma, lance roquettes, etc etc, le plus fun étant le fusil sniper... Qu'il est jouissif de voir un adversaire faire un saut en arrière au téléobjectif, à 100m de distance, une balle fichée entre les 2 yeux... Et là on touche au détail qui tue : Sin prend en compte la localisation des tirs ! Votre armure est gérée par parties (tête, buste et jambes), et si par exemple un personnage n'a pas de casque, un tir bien placé dans la tête le tuera instantanément... On voit aussi les blessures sur les personnages, et le sang gicle sur les murs... Bref un réalisme des plus poussés!
Quand aux nombreux bugs dont Sin était affligé à sa sortie, le patch 1.01 les corrige à peu près tous (version américaine seulement, la version sortie en france intègre déjà le patch). Sin est un must. Si le mode solo et l'intelligence des monstres n'atteint pas la perfection d'Half-Life, il reste superbe et le mode multijoueurs est parmi les plus fun qu'on ait vu jusqu'à maintenant. Excellent jeu!
- Graphismes17/20
Les niveaux et les personnages sont détaillés et les textures superbes, et l'animation des personnages très correcte.
- Jouabilité18/20
Sin utilise le moteur de Quake, à la maniabilité irréprochable comme toujours...
- Durée de vie16/20
Les niveaux sont nombreux et assez grands, et le jeu en multijoueurs excellent.
- Bande son17/20
La musique est jolie et accompagne très bien l'action, et les effets sonores sont très beaux (bruits des armes, ambiance, dialogues par radio...).
- Scénario16/20
Enfin un doom-like qui a un scénario qui tient la route! Réhaussé par des sécuences cinématiques en temps réel, l'histoire est passionante.
Un excellent doomlike, presque parfait, qui aurait eu 5 étoiles si Half-Life n'existait pas... Mais Sin reste un must, un des incontournables de Noël 98!