Rampage, voilà un nom de jeu qui doit dire quelque chose aux vétérans du joystick. Rampage World Tour vient de sortir notamment sur Gameboy et Gameboy Color et tire ses origines dans les années 80.
En effet, vers le milieu des années 80, on avait vu débarquer d'abord sur Arcade, puis sur les principales machines de l'époque (Amstrad CPC notamment) un jeu assez surprenant. A l'époque et pour la première fois (à ma connaissance), le joueur jouait le rôle du méchant. Il incarnait un monstre hideux qui avait en charge de semer le chaos en détruisant des villes, des voitures et de même en dévorant les habitants !! Un jeu innovant pour certains, stupide et violent pour d'autres, Rampage permettait notamment à plusieurs joueurs de jouer simultanément (chose qui n'était pas forcément courante à l'époque), ce qui faisait tout son charme car les joueurs pouvaient à la fois s'allier pour détruire les villes ou se combattre ! RAMPAGE WORLD TOUR est une adaptation presque exacte du soft des années 80, ni plus ni moins, si ce n'est qu'il n'est bien sûr pas possible de jouer à plusieurs.
Au début du jeu, vous choisissez d'incarner l'un des trois monstres possibles : George, Lizzie et Ralph. Alors, le carnage peut commencer. Vous vous retrouvez dans une ville représentée en 2D. Vous évoluez au milieu des immeubles, de la circulation et des piétons. Vous avez la possibilité de grimper sur les immeubles (un peu à la manière de King Kong) afin de des détruire. Une fois, complètement détruit, l'immeuble s'écroulera. L'objectif est de détruire tous les immeubles de la ville afin de passer au niveau suivant. Evidemment, on ne va pas vous laisser semer al chaos dans la ville sans intervenir. La police et même l'armée vont vous mettre des bâtons dans les roues en vous envoyant des tireurs d'élite, des voitures de police et des hélicoptères, des avions de chasse et même des chars d'assaut. Vous aurez bien sûr la possibilité de les détruire, mais certains d'entre eux s'avéreront très destructeurs.
Heureusement vous avez la possibilité de refaire votre plein d'énergie en bénéficiant de bonus que vous obtiendrez au fur et à mesure de vos destructions (attention à ne pas tout prendre car certains bonus sont des cadeaux empoisonnés!). Vous pourrez même dévorer des passants afin de remonter votre niveau de santé, pas très moral mais efficace. Techniquement, le jeu ne présente aucune caractéristique exceptionnel : des graphismes moyens, une bande son répétitive. Certes, le jeu comporte pas moins de 100 niveaux, mais le jeu est particulièrement répétitif, et la durée de vie est donc limitée, même si la prise en main est très rapide même pour les débutants. RAMPAGE WORLD TOUR est donc un jeu très moyen. Passé l'amusement des premiers instants (détruire des immeubles et bouffer des piétons, c'est rigolo au début!), on se lasse vite. En mode de difficulté facile, on arrive à jouer pendant de très longues parties, qui finissent rapidement par être monotones Un jeu à réserver à ceux qui seront suffisamment motivés par l'objectif du jeu pour en oublier les défauts.
- Graphismes12/20
Les dessins sont peu colorés et peu détaillés (compatibilité Gameboy oblige). Les monstres ne sont pas particulièrement réussis non plus.
- Jouabilité13/20
Une prise en main particulièrement rapide mais certaines actions sont assez difficiles à effectuer, et en tout cas pas très pratiques. Par exemple, grimper sur les immeubles requiert une bonne dose de patience.
- Durée de vie9/20
Toujours le même objectif. Les niveaux défilent allègrement, tous semblables. On se croirait revenu des années en arrière en terme de durée de vie de jeu
- Bande son12/20
Une musique assez pauvre et très répétitive.
- Scénario13/20
Une idée de base très originale qui aurait mérité une réalisation à la hauteur et une durée de vie plus conséquente.
RAMPAGE WORLD TOUR ne vous fera pas rester scotché sur votre Gameboy, c'est clair. C'est typiquement le genre de jeu qui amuse 5 minutes mais qu'on délaisse rapidement. Attendons les prochaines semaines pour voir si des associations s'émeuvent de la violence du jeu, comme certaines l'avait fait pour Carmageddon 2 ou GTA sur d'autres plates-formes. C'est bien la seule chose qui pourrait doper les ventes du jeu !!