Capcom, grand spécialiste des jeux de combat, n'en finit plus de décliner les versions de Street Fighter, avec encore un nouvel épisode : Marvel Super Heroes Vs Street Fighter.
Comme son nom l'indique, ce jeu va mettre au prise les habituels personnages de Street Fighter avec les célèbres Marvel Comics américains. Vous allez donc pouvoir organiser des combats entre Spiderman et Ryu, Hulk et Dhalsim ou encore Captain America contre Ken. Soit au total 17 personnages accessibles dès le départ du jeu, 9 provenant du monde de Street Fighter et 8 personnages des Marvel Comics.Si vous pensez que désormais sur Playstation tous les jeux de combat sont en 3D, détrompez-vous !! Marvel Super Heroes Vs Street Fighter est un jeu de combat en 2D, comme au bon vieux temps de la SuperNES !! Cette représentation graphique a le charme désuet des premiers jeux de combat. Néanmoins, Capcom n'était pas obligé de pousser la ressemblance jusqu'à produire des animations aussi peu fluides... En effet, si les mouvements des personnages sont relativement rapides et variés, et si les coups spéciaux sont assez nombreux, par contre, les animations sont décomposées en très peu d'images, ce qui donne un jeu pas toujours très fluide. Bref, pas très en rapport avec les possibilités techniques de la console.
Dans la version arcade du jeu (comme dans cette version Playstation), vous choisissez non pas un mais deux combattants. Et vous pouvez changer d'un combattant à l'autre à n'importe quel point du combat. Malheureusement, pour des raisons techniques (plus précisément de place mémoire), sur Playstation, le second personnage apparaît seulement subrepticement lors de la réalisation de Combos.Cinq modes de jeu sont disponibles : Battle, Versus, Training, Hero Battle et Crossover. Les deux premiers modes sont des classiques des jeux de combat (à un ou deux joueurs). Hero Battle est un mode endurance qui sépare les deux équipes de personnages pour déterminer laquelle est la meilleure. Le mode Crossover définit que le personnage que la console dirige sera le même que le vôtre. L'avantage de ce mode, est de contourner la limitation technique qui empêchait la version Playstation d'être totalement fidèle à la verison arcade en autorisant de changer de personnage au cours du jeu (eh oui, 2 personnages différents prennent moins de place mémoire que 4!).Voilà donc, un jeu plutôt dépassé techniquement, mais qui apporte quelques innovations intéressantes. Les fans apprécieront certainement de retrouver leurs héros préférés pour en découdre avec les comics américains.
- Graphismes8/20
Les graphismes en 2D sont ceux qu'on pourrait trouver sur SuperNES. Néanmoins, les coups spéciaux donnent des effets assez spectaculaires. On peut regretter que Capcom n'ait pas choisi une représentation en 3D comme ils savent le faire (Street Fighter Ex Plus Alpha)
- Jouabilité15/20
Les personnages répondent bien et rapidement à la manette (croix directionnelle seulement). Les combats sont relativement rapides et donc l'action est plutôt prenante.
- Durée de vie12/20
17 personnages et finalement une durée de vie correcte, grâce aux modes de jeux variés et nombreux. Par ailleurs, une gallerie d'images se découvrira progressivement au fur et à mesure de votre progression au cours du jeu.
- Bande son11/20
Pas grand chose à dire sur la bande son, correcte mais sans plus.
- Scénario/
-
Marvel Super Heroes Vs Street Fighter est de ces jeux qui ont plutôt tendance à donner une mauvaise impression à première vue, à cause d'une technique pas très en rapport avec les autres jeux de combat du moment. Mais, le plaisir de retrouver les personnages bien connus, de nouveaux modes de jeux et de nouveaux combattants fait qu'on se laisse finalement prendre au jeu. Toutefois, ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre du genre, on n'est pas en présence d'un nouveau Tekken 3 ou Kensei Sacred Fist.