DEVIL DICE est le dernier jeu de réflexion sur Playstation, édité par SONY. Comme son nom l'indique, il s'agit plus précisément d'un jeu de dés.
L'écran de jeu est vu en 3D isométrique. On y voit une sorte de damier composé de cases sur lesquelles apparaissent des dés. Ces dés sont tout à fait semblables aux dés qu'on trouve dans les jeux de sociétés : 6 faces numérotées de 1 à 6. Le but du jeu est simple (au moins en théorie!) : vous devez faire rouler les dés jusqu'à ce que la bonne face soit affichée sur le dessus du dé. L'objectif est de faire disparaître les dés. Cela n'est possible que lorsque des dés de faces identiques sont disposés côte à côte. Ainsi, par exemple, 3 dés de "trois" disparaîtront, ainsi que 6 faces "six" ou quatre faces "4".
Graphiquement, l'écran de jeu est clair et les dés sont convenablement dessinés, mais il n'y a guère de fioritures. La bande son est assez neutre (un vague takapoum takapoum qui sert de fond musical et quelque bruitages pour ponctuer les actions du joueur). Mais, l'important n'est pas dans la réalisation technique. En fait, le jeu est très difficilement jouable. En effet, comme on manipule des dés à six faces sur un espace en 3D, on ne voit que 3 faces d'un dé au maximum (une au minimum). Bien sûr, comme tout le monde le sait, sur un dé, la somme des faces opposées vaut 7. Donc, si vous voyez un 6 sur le dessus, c'est qu'en dessous il y a un 1. Mais cette gymnastique est loin d'être naturelle. Il est possible de faire rouler les dés ou, sous certaines conditions de les pousser latéralement. Du coup, le nombre de possibilités est assez réduit, surtout lorsque le damier se remplit de dés.
Les différents modes de jeu n'apportent pas grande variété. Même chose pour les différents dés proposés, chacun ayant ses propriétés (dés en bois ou en pierre ). En revanche, le mode puzzle (damiers à résoudre avec un nombre de coups défini à l'avance) permet de progresser dans le jeu en fonction de votre niveau. De même, le mode multi-joueurs (jusqu'à 5 simultanément) apporte un peu de fun, sans toutefois atteindre des sommets. DEVIL DICE est donc un jeu de réflexion à la jouabilité très discutable pour le joueur moyen. Seul le pur fan de ce genre de jeu pourra passer plusieurs heures à déplacer les dés. Les autres s'ennuieront rapidement.
- Graphismes12/20
Une qualité graphique tout à fait correcte pour un jeu de réflexion.
- Jouabilité9/20
On est ici à 100.000 lieues de la jouabilité d'un TETRIS, d'un MAH JONG ou encore d'un BUST A MOVE. Dommage, car si par exemple il avait été possible de faire tourner les dés sur eux-mêmes sous certaines conditions, le jeu aurait pu prendre une toute autre dimension.
- Durée de vie11/20
Les niveaux sont assez nombreux, mais seuls les fans pourront jouer longtemps à DEVIL DICE.
- Bande son9/20
Une bande son minimaliste. Difficile de mettre une note, d'ailleurs !
- Scénario/
-
Le propre d'un bon jeu de réflexion, c'est d'être jouable dès les premières minutes, et de capter le joueur pendant de longues heures en faisant travailler ses petites neurones! DEVIL DICE n'a pas ces qualités. Il faut en effet un sacré bout de temps avant de savoir bouger convenablement les dés. Toutefois, l'idée de base du jeu étant assez novatrice, il réussira peut-être à convaincre les fans de jeux de réflexion à la recherche de nouveaux défis.