Depuis la rentrée, il est possible de retrouver sur PSX et sur PC, le jeu Le Cinquième Elément, adaptation du film culte de Luc Besson.
Quel plaisir de pouvoir retrouver sur PSX l'adaptation de ce superbe film, qui a connu un succès planétaire. On se réjouissait à l'idée de retrouver nos deux héros, j'ai nommé : le costaud Korben Dallas et la sexy Leeloo. Eh bien, on a été déçu ! Pourtant, ça commençait plutôt bien : des séquences vidéo époustouflantes, reprenant des extraits du film nous permettaient d'entrer de plein pied dans l'aventure. Le scénario, collait au film, et la boîte du jeu nous promettait des séquences inédites !!
Bon, mais revenons sur terre : Le Cinquième Elément, le jeu, est un classique jeu d'action en 3D, dans une vue de derrière à la Tomb Raider. Vous incarnez tour à tour Korben ou Leeloo, dans pas moins de 16 niveaux dans lesquels vous aurez l'occasion de rechercher des indices ou de combattre des ennemis. Tout cela dans le but ultime de rassembler chacun des éléments de base : l'eau, la terre, l'air et le feu, ce qui devrait vous permettre de découvrir le mystérieux secret du cinquième élément. Malheureusement, la réalisation est déplorable. Les personnages sont peu maniables, les graphismes sont dans un style très dépouillé, les animations de piètre qualité. Le déroulement du jeu est monotone. Pour tout dire, on s'ennuie bien vite dans ce jeu. C'est dommage car l'idée de reprendre le scénario du film était intéressante... Un jeu à réserver aux fans de Leeloo, ou aux collectionneurs des diverses déclinaisons du Cinquième Elément.
- Graphismes11/20
Graphismes dépouillés à l'extrême. On ne retrouve pas les somptueux costumes du films, et les fantastiques décors colorés. Malgré tout, les séquences cinématiques sont exceptionnelles, même si vous n'y verrez jamais Bruce Willis (pour de sombres problèmes de droits d'exploitation de son image, sûrement).
- Jouabilité8/20
Une mauvaise jouabilité. Les héros répondent mal et leur manipulation pose des problèmes. Par exemple, quand le héros tourne sur lui-même, le mouvement est très saccadé. Ou encore, lors de tirs au pistolet, le tir automatique n'est pas possible et on doit donc appuyer de multiples fois frénétiquement sur le bouton de tir pour espérer dégommer un ennemi.
- Durée de vie8/20
Un jeu peu passionnant qui en plus ne permet pas de jouer à deux. On viendra vite voir sur JEUXVIDEO.COM pour obtenir les cheat codes, et on rangera le jeu après quelques heures.
- Bande son9/20
La bande son et la musique ne rehaussent pas le tableau, c'est tout juste moyen.
- Scénario15/20
Pourtant, il y avait matière à faire un excellent jeu. Le contraste des personnages (Korben la force et Leeloo sexy) pouvait amener un concept intéressant. On a droit à un jeu d'action 3D qui très est loin des meilleurs du genre sur PSX.
A essayer impérativement avant d'acheter, sinon vous seriez probablement déçus. Ce jeu ressemble un peu à tous ces jeux qui sortent rapidement après le succès d'un film, histoire de battre le fer tant qu'il est chaud ! Je pense notamment à Batman & Robin sorti à peu près à la même période, lui aussi tiré du film, et qui est tout aussi médiocre (voire pire!).