Puzzle Bobble revient en version bis, sans gros changement si ce n'est quelques détails. A vrai dire on s'amuse encore, mais le jeu manque aujourd'hui cruellement d'originalité... et c'est laid !
Puzzle Bobble est un dérivé de casse-briques dans lequel il faut éclater les petites bulles de couleur à l'écran, à l'aide d'autres bulles distillées par le joueur. Quand trois bulles sont au contact, elles pètent et font dégringoler les bulles se trouvant à leur dessous. On l'a compris, il s'agit de faire disparaître tous ce joli monde qui ne manque pas d'air... Et attention, car ça descend bien vite ! Trois modes de jeu : puzzle, joueur contre ordinateur, ou deux joueurs. En Puzzle, il faut arriver au bout d'un parcours en remportant tous les levels le plus rapidement possible. Des bonus de temps sont décernés à la fin d'un niveau, mais il faut aller très vite pour en bénéficier ! Contre l'ordinateur, il faut éliminer tous les concurrents un à un, ils sont douze au total. Enfin, le mode deux joueur se passe de commentaires. En écran splitté, que ce soit contre un compagnon de jeu ou l'ordi, chacun peut interférer dans le tableau de l'autre, à la manière de Tétris... classique.
Officiellement, il y aurait deux variantes au jeu : Puzzle Bobble 2 et Puzzle Bobble 2x. Apparemment l'éditeur ne sait pas trop lui même quelles sont les différences puisqu'il est incapable de l'expliquer dans la documentation ! Bref, le joueur peut quand même effectuer quelques paramétrages, comme la difficulté bien sûr, le nombre de "continue", et un handicap permettant d'équilibrer les parties en imposant un désavantages pour l'un des deux joueurs dès le départ. Là où le jeu manque surtout d'originalité, c'est relativement aux bulles spéciales - il n'y en a que trois ! Les "bulles étoile" éliminent de l'ère de jeu toutes les bulles de la même couleur que celle touchée ; les "bulles de métal" traversent toutes les bulles en les éclatant jusqu'à atteindre le haut du tableau, et enfin les "bulles obstacle" ne disparaissent pas, et font office d'antidote aux bulles de métal en les renvoyant quand celles-ci entrent en contact. La bulle est déjà bullée... (c'est pas comme ça qu'on dit ?), Puzzle Bobble 2 ne pèse que quelques megas et s'en retourne trop vite dans sa boîte en carton.
- Graphismes8/20
Beurk ! que c'est crade ! On dirait presque que la résolution a été étirée manuellement pour correspondre exactement à la taille de l'écran. En fait, il y a comme un flou non artistique, celui que l'on retrouve sur les émulateurs, par exemple.
- Jouabilité15/20
Le pointeur pour l'envoi des bulles est "prise de tête" à déplacer tant il est lent ! Pour le reste, c'est un casse-brique...
- Durée de vie10/20
Seuls trois modes de jeu sont dispensés, c'est insuffisant. En plus, il n'y a que trois "bulles option", si bien que Puzzle bobble devient très facilement rébarbatif. Le mode deux joueurs est toujours plus ou moins une garantie de longévité, on peut au moins s'en consoler.
- Bande son11/20
L'environnement son est assez "fun", les musiques sont plutôt ringardes, mais ça fait partie du délire... Le problème ici, à l'instar du graphisme, c'est que l'on a l'impression d'utiliser un émulateur, le rendu sonore étant très étouffé.
- Scénario/
-
Ca reste un Puzzle Bobble donc on s'amuse tout de même. Mais pas longtemps, et assez peu. Manque d'originalité flagrant sur toute la ligne, c'est presque identique au premier Bobble. Et le pire c'est quand même la technique ; même si c'est un casse-briques, c'est pas une raison pour faire des choses aussi sales ! Shame on it !