Une fois n'est pas coutume, pas question ici de jouer le héros qui va sauver la princesse. Vous êtes plutôt du côté des méchants : vous incarnez un ignoble monstre qui détruit et dévore tout sur son passage !
Rampage 2 : Universal Tour est la suite de Rampage : World Tour, adaptation sur N64 d'un jeu d'arcade à succès d'il y a quelques années (fin des années 80), qui avait connu de multiples adaptations sur les machines de jeux de l'époque. Vous y incarniez un monstre généré par une malencontreuse manipulation génétique : Ralph (sorte de loup géant), George (version moderne de King Kong) ou Lizzie (un énorme lézard). Vous déambuliez dans les villes en détruisant tout sur votre passage et en dévorant tout pour vous refaire une santé, y compris les habitants eux-mêmes !! Mais, les trois monstres furent capturés et sont maintenant sous bonne garde (on se demande bien pourquoi ils ne furent pas liquidés, mais il fallait bien trouver un prétexte pour cette seconde aventure !).
C'est là que commence l'histoire de Rampage 2 : Universal Tour. Figurez-vous qu'une autre erreur de manipulation génétique a donné naissance à trois nouveaux monstres (quels maladroits ces scientifiques !). Votre mission est de diriger l'une de ces trois terreurs, et de détruire la monde, jusqu'à ce que vous arriviez à délivrer les fameux Ralph, George et Lizzie. Vous aurez le choix entre : Boris (sorte de rhinocéros), Ruby (énorme homard) ou Curtis (rat gigantesque). En réalité, si vous avez déjà joué à Rampage : World Tour, vous verrez peu de changement dans ce jeu. Il s'agit toujours de détruire les immeubles les uns après les autres, en se méfiant des nombreux assaillants : habitants qui vous tirent dessus par les fenêtres des immeubles, voitures de polices, chars, avions de combat, hélicoptères, fantassins, etc… En détruisant les immeubles, vous pourrez faire tomber des habitants que vous pourrez ingérer afin de vous refaire une santé, ou découvrir des bonus aux effets variés. Une fois que la ville est entièrement détruite, vous passez à la suivante.
Chacun des trois personnages de Rampage est enfermé dans une portion du monde distincte (Europe, Asie, Amérique), donnant donc lieu à trois quêtes, de plus en plus difficiles. Parfois, entre les villes, vous aurez droit à des niveaux bonus dans lesquels vous devrez par exemple détruire un immeuble géant ou bien manger le plus de personnes possibles… Le jeu est plutôt drôle, mais il faut le prendre plus comme un défouloir que comme un soft sur lequel vous pourrez passer des heures et des heures. L'action est répétitive, de même que la musique. Les graphismes sont peu variés (sauf les décors en arrière plan qui changent pour chaque ville). Heureusement, le mode 3 joueurs vient sauver ce jeu, car vous pourrez détruire les villes avec deux autres amis, mais aussi vous attaquer les uns les autres. Cette possibilité est plutôt fun…
Rampage 2 est donc un jeu sympathique, avec un principe de base qui n'est certes pas très évolué, mais il atteint son objectif : c'est un jeu d'action pour se défouler sans avoir à réfléchir, si possible à plusieurs. N'en attendez pas plus. Attention à ceux qui ont acheté le précédent épisode, les deux jeux sont tellement proches que vous ne découvrirez pas grand chose de nouveau dans le second volet.
- Graphismes12/20
Des dessins en 2D. Ce n'est pas vraiment ce style de graphisme qu'on a l'habitude de voir sur la N64. Cela dit, la réalisation graphique est correcte, même si les animations des personnages ne sont pas vraiment un modèle du genre.
- Jouabilité16/20
Le gros avantage de ce jeu : n'importe qui pourra y jouer en 2 minutes. Si l'on va plus loin, on regrettera peut-être un manque de rigueur dans la gestion des déplacements des monstres (parfois difficile de les contrôler, notamment lors des sauts).
- Durée de vie8/20
Le point noir : malgré les quelques 75 niveaux, l'action est très répétitive et vous vous en lasserez très rapidement si vous n'êtes pas un adepte de la destruction à tout va. En bref, le jeu se résume parfois à appuyer frénétiquement sur un bouton pour tout casser ! Par ailleurs, Rampage 2 : Universal Tour est assez facile, et pour peu que vous choisissiez le mode de difficulté Easy, il ne devrait pas vous résister guère plus d'une demi-journée.
- Bande son8/20
Deux ou trois musiques différentes seulement. Heureusement, elles sont plutôt sympathiques, mais beaucoup trop répétitives, on s'en lassera vite. Les bruitages sont basiques. On appréciera juste les cris des gens lorsqu'ils tombent des immeubles ou lorsque vous les mangez !
- Scénario/
-
Rampage : World Tour n'avait pas provoqué une révolution sur N64. Rampage 2 : Universal Tour est de la même veine. Mais, c'est un jeu parfait si vous êtes plutôt du genre à préférer les jeux d'action pure qui se jouent facilement à plusieurs, et que vous n'aimez pas rester trop longtemps devant votre console. Dans ce cas, Rampage 2 est très fun et vous amusera si vous y jouez à trois.