Tout était paisible chez les Grimloids, race extraterrestre pacifique. Hélas, les Grimloids verts, leurs méchants cousins ont décidé d'envahir la Terre ! Ed pourra-t-il arrêter l'invasion ?
C'est à cette question existentielle que vous êtes censé répondre dans Attack of the saucerman. Vous êtes Ed, l'ambassadeur grimloid sur Terre flanqué de son fidèle assistant, Zunk. Alors que vous regardez votre dessin animé préféré à bord de votre soucoupe volante en orbite géostationnaire, la sirène retentit : les Grimloids verts attaquent la Terre. N'écoutant que votre courage, votre vaisseau se fait descendre en flammes direction la Terre. Le crash est terrible laissant nos deux amis inconscients. L'armée a tôt fait de récupérer l'engin et c'est dans une base militaire remplie de soldats hargneux que vous vous réveillez. Attack of the saucerman puise sans gêne dans les séries Z des années 60. Rien que le titre rappelle de vieux films de science fiction culte comme "Plan 9 from outerspace" ou "Les fourmis attaquent la ville". Le design rajoute une touche cartoon qui se veut drôle et je dis bien "qui se veut". Autant le dire tout de suite Attack of the saucerman est une honte pour la Playstation et pour le monde du jeu vidéo en général. Je m'en vais vous expliquer...
Il s'agit donc d'un jeu de plate forme en 3D, enfin plate forme, faut le dire vite car je n'en ai pas vu pendant le premier niveau. On dira plutôt un jeu en vue de derrière dans des salles et des couloirs. L'action se déroule sur 24 niveaux avec 4 niveaux bonus pour ceux qui joueront le plus longtemps à ce titre... euh, enfin pour les aveugles. Votre personnage est capable de quelques mouvements comme sauter, tirer, glisser sur les côtés. Il est accompagné en permanence par un petit robot volant appelé la NACELLE qui l'aidera tout au long du jeu au niveau des déplacements et de la capture des Neds. Les armes sont dites très spéciales car toujours assez farfelues. Un radar en haut à droite de l'écran vous aidera à trouver les objectifs des différentes missions et un compteur à Neds en haut à gauche vous permettra de compter les morts.
Graphiquement le jeu le plus pauvre de l'année, Attack of the saucerman est une horreur à faire pâlir un jeu Gameboy. Les ennemis sont des sprites infâmes à quatre faces comme à la grande époque de Wolfenstein 3D ou de Doom. Notre héros, Ed, est un tas de pixels grouillants bleu et blanc sans forme ni précision et je vous conseille de vous mettre à 15 mètres de votre écran pour tenter de le discerner clairement. Les mouvements sont d'une laideur et d'une imprécision exquises tant ils sont saccadés et peu détaillés. Et les décors, Ah ! Les décors sont unis avec quelques éléments par ci par là mais vides et creux et leurs couleurs sont fades et sans saveur. Le tout agrémenté d'une jouabilité misérable due au peu d'intelligence des ennemis et d'un moteur 3D le plus mal conçu de cette année.
Les bugs sont en effet aussi constants que gênants : Ed rentre dans les portes ou est caché par des angles de caméra, les textures disparaissent en permanence... Bref ! Une horreur graphique comme on en voit tous les mille ans... La fin du monde est proche mes amis. Je vous passe les détails comme les gargouillements débiles des personnages, les effets de lumière ridicules ou la longueur des dialogues écrits et je vais aller à l'essentiel, Attack of the saucerman se classe dans le top ten des jeux les plus nuls sur Playstation, toutes catégories confondues. Sa faiblesse dans tous ses aspects ne laissent aucun doute quant à la médiocrité de ce... je n'ai même pas envie de dire jeu vidéo. Je pensais avoir tout vu après le Gardien des ténèbres, mais non, je n'avais encore rien vu.
- Graphismes3/20
Oh mon Dieu ! Le jeu le plus moche de la Création et j'exagère à peine. Les graphistes de Fube Ltd doivent passer des nuits blanches à regretter ce qu'ils ont osé faire. Un moteur tellement misérable qu'on dirait du LOGO, et une ambiance graphique nulle.
- Jouabilité8/20
Les quelques mouvements ne relèvent rien et tout est saccadé. Les couloirs et salles sont larges et pourtant on se prend quand même les murs. Le pad analogique améliore un peu tout ça mais les tirs sont toujours difficiles à placer.
- Durée de vie8/20
28 niveaux c'est bien mais les ennemis sont d'une bêtise déconcertante.
- Bande son8/20
Le seul aspect positif sont les musiques, marrantes car reprenant le genre science fiction de seconde zone. Sinon, les bruits des aliens ou des lasers sont répétitifs et énervants.
- Scénario12/20
Sympa, si on a la nostalgie du genre parodié ; bien si on a aimé Mars Attacks.
Un jeu à éviter de toute urgence si on ne veut pas le regretter toute sa vie. Rien ne vaudra l'argent investi à part si vous voulez jouer au frisbee avec le CD, ce qui peut faire classe. Graphiquement et ludiquement, Attack from the saucerman incarne tout ce qu'il ne faut pas faire dans un jeu vidéo. Merci pour la leçon...