Tout juste repris par Skybound, l’ultime saison de The Walking Dead nous livre son pénultième épisode avant de définitivement quitter le monde des zombies. En attendant une conclusion que nous espérons évidemment à la hauteur d’une série ayant marqué l’époque moderne du jeu narratif, c’est à cet avant-dernier épisode que nous nous intéressons avec une seule question en tête : Vaut-il le détour ?
L'introduction du 3e épisode (spoilers)
Après un assaut final qui a laissé quelques dégâts au sein de la communauté de l’école d’Ericson, vous voilà en quête d’informations pour retrouver vos amis disparus. Une nouvelle fois centré autour de la préparation d’un assaut (mais en inversant cette fois les rôles), ce 3e épisode brille davantage que son prédécesseur grâce à une plus grande variété de thématiques abordées et une justesse permanente dans le traitement de ces dernières.
The Walking Dude
En effet, outre la préparation de cet assaut, le titre parvient à offrir quelques séquences étonnantes autour du personnage de James, amateur de virées parmi les rôdeurs, dont l’une proposant une immersion à la première personne certes courte, mais totalement dans le ton de l’expérience souhaitée. Derrière la réflexion de l’humanité qui subsiste ou non parmi les marcheurs se cache sans doute une dure réalité à laquelle Skybound nous prépare en vue de la fin de la saison : la mort frappera une nouvelle fois, et nos personnages principaux semblent déjà réfléchir à ce qui pourrait bien advenir d’eux s’ils venaient à quitter ce monde.
L’approche est frontale, mais pas dénuée de subtilité car elle amène une nouvelle problématique à laquelle nous n’avions jusqu’alors jamais pensé : faut-il vraiment tuer les rôdeurs ? Question qui a d’ailleurs le mérite de se prolonger dans le gameplay, vous offrant plus de latitudes à ce niveau. Outre cette partie du récit, le reste de l’aventure propose, en plus d'une superbe scène de souvenir, des choix plus ou moins majeurs, mais surtout quelques différences perceptibles selon l'embranchement choisi en fin d’épisode 2. L’un des deux vous mène d’ailleurs à l’une des découvertes les plus éprouvantes de la série, signe que celle-ci parvient encore à susciter l’intérêt en nous rappellant à des émotions intenses qui semblaient disparues depuis la deuxième saison. Seul regret de l'épisode, la présence importante de séquences dirigistes : nous aurions apprécié un peu plus de liberté et d'exploration, même si la variété des scènes d'infiltration ou d'action permet en grande partie de combler ce manque.
Points forts
- La thématique sur “l’humanité” des morts-vivants
- Un dernier quart sans temps mort
- A.J, personnage qui prend de l’épaisseur
Points faibles
- Un ratio important de séquences dirigistes
Sans atteindre les sommets de la première saison, ce 3e épisode de la 4e levée de The Walking Dead marque les esprits par la pertinence du traitement de ses sujets et de la progression de ses personnages. Sa conclusion menée tambour battant contribue également à nous laisser sur une dernière impression positive, qui augure du meilleur avant la conclusion définitive de la série attendue pour la fin du mois de mars.