Les Gaulois sont-ils devenus fous ? Eh bien pas du tout ! Dans le but de profiter de la lumière apportée par la sortie du nouveau film dans les salles obscures, Astérix & Obélix XXL 2 se hâte de revenir du passé pour une version actualisée à destination des machines d’aujourd’hui. Proposé par le studio lyonnais OSome Studio, ce Remaster du titre de 2005 profite donc d’une actualité chargée afin de foncer une nouvelle fois dans le lard des Romains. Nous sommes venus, nous avons vu, mais nous ne sommes pas forcément convaincus.
Bienvenue à Las Vegum !
Asterix et périls
Lorsqu’il fut sorti sur PlayStation 2 et PC en 2005, Asterix & Obelix XXL 2 avait plutôt satisfait les fans des irréductibles Gaulois, à l’époque encore peu habitués aux adaptations réussies des aventures liées aux héros de leur enfance. Afin de doublement profiter des fêtes de fin d’année et de l’arrivée du nouveau film dirigé par Astier, le titre développé par Etranges Libellules revient dans une version remastérisée orchestrée par OSome Studio, pour le compte de Microïds. Hormis le fait qu’il s’agisse d’un jeu estampillé Asterix, ne cherchez aucun lien entre ce Mission Las Vegum “ravivé” et Le Secret de la potion magique des salles obscures. XXL 2 parle de la traîtrise présumée de Panoramix, qui aurait hypothétiquement conclu un pacte avec les Romains. Témoin d’un scène étrange à la forêt des carnutes, Sam Fichaure se rend au village des Gaulois dans le but d’avertir Asterix et Obelix du possible retournement du druide. C’est à Las Vegum que l’aventure se déroule, au sein d’un grand parc d’attractions rempli de références à la culture vidéo ludique.
Les cinématiques qui exposent l’histoire sont d’époque et accusent bien évidemment le poids des années. Que ce soit sur Xbox One X, PlayStation 4 Pro ou Nintendo Switch, le titre de Microïds tourne dans un 30 images par secondes toussotant. Malgré des graphismes forcément plus fins et détaillés qu’en 2005, cet XXL 2 de 2018 est loin d’être aussi impressionnant qu’un Crash Bandicoot N. Sane Trilogy ou d’un Spyro Reignited Trilogy. Les aventures des deux Gaulois restent tout de même agréables à l’œil grâce aux couleurs chaudes utilisées, mais l’économie de moyens dont souffre ce remaster se fait rapidement ressentir. À ce titre, il est plus que regrettable de notre de nombreux bugs liés à la caméra qui se bloque trop facilement dans les nombreux obstacles du parcours. Ce n’est pas non-plus l’enchaînement singulier des musiques, scriptées en fonction des situations rencontrées, qui vient juguler cette impression de jeu d’un autre temps trop rapidement arraché à son époque.
L’ossature lourde
Asterix et Obelix XXL2 est un jeu d’action saupoudré de plate-forme. La progression se fait via une succession de séquences où il faut détruire tous les ennemis pour ouvrir une porte, et de recherche pour trouver les mécanismes dans le but d’avancer. Un minimum de matière grise est donc demandé afin de connaître la joie de coller des centaines de bourre-pifs aux Romains. Ces derniers disposent de compétences d’attaque différentes selon leur grade, à l’instar de n’importe quel beat’em all. Les combats sont simples et accessibles dans la mesure où ils s’exécutent grâce à une combinaison de trois touches d’attaque seulement. Une configuration simplifiée qui classe d’emblée cet Asterix dans la catégorie des jeux parfaitement pensés pour les plus jeunes, malgré les divers problèmes techniques relevés. Les retours visuels lors des attaques adverses ont par ailleurs été largement améliorés et rappellent ceux des Batman de Rocksteady. Néanmoins, quand une dizaine d’adversaires se jette sur Asterix et Obelix, c’est surtout le côté brouillon des combats qui s’impose. La bonne technique consiste, au final, à étourdir son adversaire puis à le faire tournoyer afin de faire le ménage avant de l’envoyer au loin sur d’autres opposants.
Lorsqu’un ennemi prépare son attaque, un retour visuel passant du vert au rouge s’affiche sur le protagoniste. Le coup peut être empêché avec une charge bien placée, qui a pour effet d’étourdir l'assaillant. Lorsqu’il est dans les vapes, l’adversaire peut être pris pour être balancé contre un obstacle, ou tout simplement envoyé dans les airs grâce à la touche d’attaque rapide. Un mode furie s’active après une série de coups réussis.
Cette nouvelle version apporte quelques nouveautés bienvenues, comme de nouvelles compétences, différents modes de difficulté, des défis axés sur les combats au sein des niveaux, ou encore un système de voyages rapides pour mieux mettre la main sur tous les collectibles du jeu. Ce système de téléportation est à utiliser avec parcimonie, puisqu’il empêche malheureusement le déclenchement de certains scripts s’exécutant sur le chemin de retour du joueur normalement prévu. Le sentiment de répétition qui se dégage des énigmes et des niveaux est particulièrement présent, les situations ayant tendance à ne pas véritablement se renouveler au fil des défis. Même si le joueur peut switcher à tout moment de personnage principal et ainsi passer d’Asterix à Obelix, l’aventure reste cloisonnée à un seul et unique joueur. Il est vraiment dommage de constater que les équipes d’OSome Studio n’aient pas profité du temps de développement pour inclure un mode multijoueur qui aurait parfaitement convenu à cette épopée.
Points forts
- Gameplay accessible
- Graphismes chauds et colorés
- Les séquences d’action s’enchaînent plutôt efficacement
Points faibles
- Toujours pas de coopération à deux
- Techniquement limite
- Un Level Design qui a fait son temps (énigmes répétitives, etc)
- La caméra se bloque régulièrement dans les décors
- Peu de nouveautés
À l’intérieur des couloirs du temps le menant de 2005 à 2018, Astérix & Obélix XXL 2 bénéficie d’une refonte graphique bienvenue, mais passe à côté des effets libérateurs de la potion magique. Cloisonné à son aventure solo, enfermé dans un Level Design d’une autre époque et contraint aux problèmes laissés par ses différents impairs techniques, le titre de Microïds demeure prisonnier d’une aventure qui aurait mérité une actualisation globalement plus approfondie. Un jeu pensé pour les nostalgiques qui reste malgré tout divertissant à parcourir grâce à son rythme soutenu et à la simplicité de ses mécaniques.