Disponible sur tout un tas de supports allant de la Xbox 360 à la Switch, Just Dance continue sa domination sans partage des dancefloors depuis les abandons de ses anciens concurrents. Seul sous les projecteurs et libéré de toute comparaison, il continue de livrer à un rythme implacable des chorégraphies que les joueurs sont invités à reproduire devant leur écran. Un Joy-Con à la main, nous avons dansé, puis nous avons quelque peu déchanté.
On danse en rythme avec Pac-Man
Dansez, petits souliers !
Cela fait maintenant dix épisodes que Just Dance nous fait bouger devant nos consoles. Face à ce compte rond, Ubisoft ne met pas les petits pas dans les grands. Just Dance 2019 n’est autre qu’une mise à jour de la playlist existante, puisque 40 nouveaux morceaux sont ajoutés à cette édition. Nous retrouvons donc le même gameplay basé sur les mouvements d’un avatar à reproduire comme s’il s’agissait de notre reflet, ainsi qu’un système de progression identique reposant sur des danses à terminer dans le but de débloquer du contenu. Just Dance 2019 connaît sa chorégraphie par cœur et l’exécute avec toute la bonne humeur communicative que nous lui connaissons. Les danses de groupe restent particulièrement drôles à plusieurs, d’autant plus que six joueurs au maximum peuvent gesticuler de concert. Dans cette configuration où chaque joueur a son Joy-Con, les deux larrons supplémentaires doivent choisir parmi les avatars prévus par la machine, étant donné qu’aucune chorégraphie à six n’est réellement proposée. Ceux qui souhaitent mettre la main sur un choix plus important de sons devront craquer pour un abonnement au fameux Just Dance Unlimited, le service de morceaux à la demande donnant accès à des centaines de titres. Attention cependant, la compatibilité avec les smartphones n’est pas prise en charge sur cette version Switch.
Chaque danse rapporte du Mojo, une sorte de monnaie utile pour accéder à du contenu additionnel et à des éléments de personnalisation pour son personnage. S’abonner à Just Dance Unlimited rapporte 1000 points, tandis que les défis journaliers en rapportent d’autres s’ils sont réussis dans les temps.
Dans ce nouveau volet de la série phare d’Ubisoft, la reconnaissance des mouvements avec le Joy-Con est loin d'être précise. Nous avons enchaîné les bonnes notes en restant affalés dans notre fauteuil et en ne bougeant que le bras équipé du petit pad. À l'instar du précédent épisode lui aussi sorti sur Switch, il est inutile d’agiter les membres qui ne tiennent pas la manette. Mimer le chorégraphe à l'écran n'est conseillé que pour se sentir impliqué dans le morceau. Cela fait bien longtemps que nous avons compris que Just Dance est avant tout fait pour s’amuser facilement en famille et entre amis. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le jeu propose dès son menu d’accueil une playlist spécialement pensée pour les enfants, exactement comme dans la version de 2018. Just Dance 2019 est accessible et ne punit jamais une mauvaise performance. Cette grande ouverture se ressent forcément dans la playlist éclectique disponible à l’achat du titre. Nous retrouvons entre autres Ça Plane Pour Moi, I Feel It Coming, OMG, Un Poco Loco, Rhythm Of The Night ou encore un remix techno du thème de Pac-Man. La J-pop du précédent épisode laisse place à des hymnes du Moyen-Orient. Il est par contre décevant de noter une censure dont sont victimes certaines chansons. La reprise de l’hymne de Plastic Bertrand façon texte à trous à cause de la disparition du champ lexical de l’alcool est plutôt déplaisante.
Un contenu inédit peu dense
Même si Ubisoft met volontiers en avant sa participation avec McFly et Carlito pour l’intégration d’un morceau spécialement conçu pour le jeu, les nouveautés sont globalement absentes de cette édition. Just Dance 2019 retire même le mode Double Rumble qui nous avait fait une bonne impression dans la mouture 2018, grâce à ses petites épreuves amusantes utilisant les deux Joy-Con. Pas un seul mode de jeu inédit n’est proposé ici, ce qui est forcément décevant, d’autant plus que le titre n’est pas vendu à prix réduit. Il y a bien un nouvel algorithme censé générer des playlists basées sur les préférences des joueurs, mais nous aurions largement préféré un contenu plus conséquent avec des tentatives visibles de renouvellement de la formule. Le mode en ligne “World Dance Floor”, accessible via l’accueil à débloquer, reste heureusement présent à destination de celles et ceux qui souhaitent faire la course au score avec les joueurs du monde entier.
Points forts
- Jouable jusqu’à 6 joueurs (avec autant de Joy-Con)
- Très festif et immédiatement accessible
Points faibles
- Quasiment aucune nouveauté
- Adieu les morceaux Double Rumble
- Toujours aussi peu exigeant dans son gameplay
- L’application Just Dance Controller ne fonctionne pas avec la Switch
- Les paroles censurées
L’absence d’une concurrence sérieuse fait que la prestation 2019 de Just Dance compte des pas de plus en plus petits, et allant de moins en moins en avant. Marchant sur les talons de son aîné, cet épisode sur Switch mise une fois de plus sur le fun avant tout, au détriment de la précision et de l'exigence. Nous regrettons la disparition du Double Rumble qui orientait astucieusement la série vers le party-game musical, en plus de l'absence de nouveautés notables. En l’état, la nouvelle itération du titre d’Ubisoft demeure correcte et amusante, mais ressemble plus que jamais à une grosse mise à jour vendue au prix d’un stand alone.