En accord avec la politique de game as a service, proposée depuis quelques mois par Ubisoft sur ses deux flagships multijoueurs, For Honor, au même titre que Rainbow Six Siege, bénéficie de mises à jour régulières. C’est une de celles-ci que nous testons ici, intitulée Marching Fire, qui propose une pelleté de contenus accessible via divers moyens. Tâchons de voir si cette nouvelle salve, tirée par le studio montréalais, redynamise suffisamment le titre pour lui insuffler le tonus nécessaire pour qu’il tienne une nouvelle année.
Marching Fire se dévoile en vidéo
Marching Fire est donc le nouveau porte-étendard de For Honor, en tant que mise à jour gratuite. Cependant, c’est aussi un produit payant aux apports relativement discutables. Ainsi, si vous êtes joueur de For Honor, et que vous ne souhaitez pas payer une trentaine d’euros pour acheter l’extension Marching Fire, vous bénéficierez toutefois de la mise à jour gratuite éponyme, qui introduit le mode Brèche, nouveauté la plus marquante de ce nouvel élan du titre d'Ubisoft. Après 15 jours d’exclusivité dédiée aux joueurs ayant payé l'extension, vous pourrez, vous aussi, utiliser les guerriers chinois du clan Wu Lin. Cependant, il faudra les farmer et payer leur accès. Concrètement, payer ne vous apportera “que” deux semaines d’exclusivité sur les nouveaux personnages ainsi qu’un nouveau mode PVE, sympathique mais dispensable, comme nous allons le voir durant le test. Nous notons donc ici la qualité des ajouts de contenu de l'extension Marching Fire, dont la majorité du contenu peut être obtenue gratuitement ainsi qu'en farmant.
Le Wu Lin Clan entre en scène…
Les quatre nouveaux héros chinois, qui sont d’ores et déjà jouables pour les joueurs ayant acheté l’extension, sont assez complémentaires. On y retrouve un assassin, la Nuxia, armée de ses Fu Tao, qui profite d’aptitudes de contre très efficaces. A ses côtés, c’est un combattant au sabre qui vient compléter le roster dit “accessible”. Tiandi, c’est son nom, est vif, polyvalent et profite de ses talents au pied pour gérer la distance avec ses adversaires. A plus haut niveau, on découvre Jiang Jun, général des armées chinoises qui, bien qu’étant très âgé, n’a pas perdu sa force d’antan et viendra placer, à l’image du Shugoki, de très fortes frappes, latérales cette fois, qui permettent de tenir une ligne sans trop de mal dans les affrontements de groupes. Enfin, le Shaolin se présente comme un expert du bâton, capable d’enchainements très rapides grâce à sa posture qui lui autorise moult variantes. Chacun dans son style, les guerriers du clan Wu Lin se montrent pratiques et efficaces même si les ressemblances avec les membres du roster déjà existant sont nombreuses. N’y voyez donc pas des styles totalement inédits mais plutôt des mix agréables et pratiques qui viendront enrichir l’expérience, sans toutefois la révolutionner. Là où Ubisoft fait fort en revanche, c’est dans l’ajout du mode Brèche, un contenu PVE/PVP du plus bel effet, qui se présente comme la quintessence de l’esprit For Honor.
La Brèche, le gros plus de cette mise à jour
La vraie grosse nouveauté de cette mise à jour / extension Marching Fire, c’est donc Brèche. Dans cette épopée dont les parties durent près d’une demi-heure, huit joueurs répartis en deux équipes devront s’affronter sur un assaut de forteresse. D’un côté, il y a les défenseurs qui assureront la protection de deux portes et d’un chef de guerre. De l’autre, les assaillants, qui monteront au front et veilleront à l’avancée d’un bélier. Le hic, c’est que ces derniers ont des vies limitées, incarnées par une vingtaine de tickets qui fileront à vue d’oeil. Le seul moyen de gagner des tickets, c'est de détruire succèssivement les portes de la forteresse. Pour ce faire, les assaillants doivent assurer la progression d'un immense bélier, en tuant les soldats qui assurent la défense des portes et en capturant les postes d’archers défensifs. Ce faisant, ils vérrouilleront ces précieux postes, à leur avantage, et y installeront leurs propres archers, ce qui fera la différence lors des affrontements PVP aux abords des portes et permettra d'avancer plus vite.
De plus, capturer les postes d’archers vous laissera le champs libre pour sécuriser le chaudron, moyen très efficace pour endommager le bélier. Si le bélier cède, c’est la victoire de la défense, et il n’est pas évident de gagner côté attaque puisqu’il faudra se focaliser sur l’équipe adverse, sur la sécurité du bélier, sur les postes d’archers, et terminer sur une victoire en 5V4, contre le commandant de la forteresse qui est bien équipé et particulièrement corriace. Vous l’aurez compris, ce mode est à la fois stratégique, prenant et se vit sur une grosse demi-heure. Pour autant, il n’est pas rare de voir se dessiner la victoire ou la défaite dès les premières minutes, notamment si le niveau de jeu est déséquilibré. Il s’agit donc là d’un très bon mode de jeu pour celles et ceux qui recherchent le challenge et l’immersion dans un cadre pour le moins spectaculaire.
Refonte graphique et réorganisation des menus
Spectaculaire, c’est l’adjectif qui caractérisait si bien For Honor dans ses premiers mois d’existence. Depuis, ses joutes, exigeantes et difficiles à maîtriser, ont un poil perdu de leur superbe. Les développeurs derrière le titre ont donc opéré une refonte graphique, rendant For Honor bien plus coloré et fourni en éléments qu'auparavant. Les cartes ont gagné en détails, les effets de lumière sont plus soignés et c’est une remise à niveau plutôt appréciable qui est réalisée ici. La mise à jour vient également repenser le système d'équipement et transforme le tout pour lui donner plus de lisibilité. Elle est d'ailleurs particulièrement efficace au niveau des interfaces et menus, qui étaient devenus tentaculaires et plus tellement adaptés au contenu proposé en post-lancement. Au milieu de ces mêmes menus, nous distinguons le quatrième pan de cette mise à jour, et seul élément uniquement dédié aux acheteurs de l’extension Marching Fire : le mode Arcade.
Le mode "PVE infini", une petite déception...
Le mode Arcade porte bien son nom et vous propose des "quêtes" de niveau variable, à la narration expédié, qui tiennent plus de l'enchainement d'adversaire que de la véritable mission scénarisée. Il vous permettra de faire face à divers ennemis aux avantages et inconvénients générés aléatoirement. Certains infligent des dégats de feu, d'autres se régénèrent, bref, Ubisoft utilise ici la totalité des buffs et debuffs immaginés sur le jeu et les place au sein d'un mode plutôt accéssoire, dont la seule utilité est l'entrainement avec de grosses récompenses à la clé. En revanche, si le challenge est vanté par le studio, il s'avère en réalité bien moins intéressant que prévu puisque l'IA de For Honor est encore loin d'offrir la saveur des parties PVP. Tantôt trop passive, tantôt trop efficace dans ses parades et autres contres, l'intelligence de vos ennemis pourra vous amuser, mais elle ne vous occupera pas des heures durant comme le proposent les modes PVP du titre, qui se voit ici généreusement réhaussés en matière de contenu.
Points forts
- Le clan Wu Lin, complémentaire et dotés d'un bon gameplay
- Le mode Brèche, très appréciable et plutôt intense
- Une refonte graphique et ergonomique efficace
- Un système d'équipements plus cohérent
Points faibles
- Le mode Arcade, pas vraiment intéressant...
- Certaines parties en Brèche qui s'éternisent malgré un net déséquilibre de niveau
- On aurait aimé un peu plus d'originalité dans les nouveaux personnages
For Honor Marching Fire est une extension intéressante car elle apporte pas mal de contenu et de rectifications à la formule. Les 4 nouveaux combattants sont funs à jouer, le mode Brèche est stratégique et immersif, quant à la refonte graphique et ergonomique, elle est franchement la bienvenue après un an et demi d'ajouts de contenu. On déplorera toutefois un mode Arcade assez peu inspiré, qui constitue en plus la seule exclusivité véritable de l'extension payante, par rapport à la mise à jour, gratuite.