La saga vidéoludique LEGO est réglée comme du papier à musique. Pas une année, voire un semestre, ne passe sans que le studio TT Games et l’éditeur Warner ne dégainent un nouvel épisode. Après avoir adapté les aventures de la famille Indestructibles en 2018, c’est au tour des Super-Vilains de DC Comics de tenir le rôle principal et de devenir des “héros” dans LEGO DC Super-Villains.
Protéger & Sévir
Le temps des super-héros est révolu, place aux super-vilains. Après s'être focalisé sur le bon, Warner s'intéresse de près à la brute ainsi qu'au truand et plus particulièrement à l'univers DC Comics et son parterre de méchants iconiques. Terre 1 est en danger. La Justice League n'est plus. Batman, Superman, Flash, Wonder Woman... ont disparu. Le Syndicate of Justice les remplace désormais et menace le monde ce qui n'est pas du goût du Joker, d'Harley Quinn et de leur bande bien décidés à révéler les véritables motivations de ces usurpateurs venus de Terre 3. LEGO DC : Super-Villains embarque les joueurs dans une aventure parodique piochant ici et là ses références pour enrichir un récit teinté d'humour. Ridicules et attachants, ces anti-héros le sont assurément. Mais c'est avec bienveillance que TT Games taquine ces personnages pétris de mauvaises intentions.
DC Super-Villains a la joie de vivre communicative et arrache souvent un sourire aux joueurs par ses dialogues loufoques et ses situations rocambolesques nées de la folie douce de nos protagonistes. Allaité au fan service, le scénario traverse les lieux iconiques de la franchise et déroule le tapis rouge devant un roster hallucinant de vilains. Plus de 160 personnages et leurs pouvoirs se sont donnés rendez-vous pour combattre le Syndicate of Justice. Les fans peuvent incarner les plus grands méchants du lore DC Comics (Poison Ivy, Catwoman, Deadshot, Reverse Flash...) ainsi que d'autres plus secondaires. Ce nouveau jeu LEGO est une occasion en or de parfaire ses connaissances "comics" dans la bonne humeur.
A la centaine de "héros" jouables s'ajoute un petit nouveau, mais pas n'importe lequel. Cette nouvelle recrue échappée du pénitencier de Stryker's Island est un personnage créé de toute pièce par vos soins. Si le récit détermine ses pouvoirs au gré des missions, l'apparence et le nom de ce challenger vous incombe. Warner a pensé à tout pour séduire les fans et la personnalisation d'un vilain à votre image s'inscrit parfaitement dans la démarche fan service citée précédemment. Et cet ajout ne jure à aucun moment avec l'histoire contée. Ce dernier est parfaitement intégré au récit jusque dans les cinématiques sans avoir cependant droit à la parole... nouveau oblige.
Les plans raffinés de l'Homme-Mystère
Les vilains aux 1001 pouvoirs
La saga LEGO se renouvelle peu, trop peu certains diront, et se contente de recycler jeu après jeu une formule classique, mais efficace. Ce jeu LEGO s’articule autour de plusieurs zones semi-ouvertes servant de Hub pour lancer les missions scénarisées. Les super-villains y empruntent des véhicules pour rejoindre les lieux d’intérêt et s’adonnent à leurs crimes favoris sous la surveillance de la police. Néanmoins, ces séquences “libres” souffrent d’une certaine artificialité et influent bien malgré elles sur le rythme d’une aventure qui se veut répétitive après plusieurs heures.
De l'action via des combats face à des sbires ou des boss et la résolution d’énigmes liées aux pouvoirs des différents vilains incriminés, LEGO DC Super-Villains s’appuie sur les mécaniques historiques de la licence. Ce jeu d‘action-aventure se démarque avant tout par la créativité dont fait preuve les développeurs. Ces derniers renouvellent sans cesse les situations et exploitent à merveille les habilités des différents personnages. La rejouabilité est également de mise… les niveaux pouvant être parcourus en mode libre avec tous les méchants à disposition afin de les compléter intégralement. Quant à l’ajout de mini-jeux au coeur des missions, ces derniers pimentent l’expérience sans dénaturer le concept d’origine.
Au rang des nouveautés, la présence de conseils pour résoudre les puzzles se destine aux jeunes joueurs lors d’une aventure jouable dans son entièreté à 2. Malheureusement, les constructions 100% assistées et la linéarité des missions pourraient déplaire aux habitués du genre.
Deadshot, Killer Frost, Le Nouveau et Captain Boomerang affrontent Poison Ivy
Points forts
- Un scénario parodique fun et décalé
- Un roster ahurissant de +160 super-vilains
- Un level design créatif et renouvelé
- Le système de création de personnage
- Une aventure jouable intégralement à 2 et doublée en français
Points faibles
- Le manque de nouveautés
- La répétitivité après une dizaine d’heures de jeu
- Des Hub semi-ouverts inutiles
LEGO DC Super-Villains prend très peu de risques et récite les gammes de la franchise à la note près. Excellente initiation au jeu vidéo, ce nouveau titre des studios TT Games cible les amateurs de DC Comics par son fan service assumé ainsi que les jeunes joueurs par le ton décalé de l’aventure et l’accessibilité d’un gameplay pensé pour ne jamais bloquer la progression. Classique sur le fond et dans la forme, LEGO DC Super-Villains prouve l’efficacité d’une formule qui ne vieillit pas.