Discipline spectacle choyée outre-Atlantique, le catch compte de nombreux partisans dans l’Hexagone, des fans qui attendent de pied ferme l’édition WWE 2K annuelle. L‘organisation américaine phare revient sous le feu des projecteurs à l’orée de l’automne avec une édition 2K19 plus complète que jamais. Une pluie de modes, d'athlètes et de fan service s’abat sur le titre. Mais WWE 2K19 est-il à la hauteur des Superstars qu’il met en scène ?
Le Catch en folie
Une fois de plus les studios Yuke’s et Visual Concepts n’ont pas lésiné sur les moyens pour contenter les amateurs de catch en multipliant les modes de jeu et en ressuscitant certains d’entre eux.
Comeback & Nouveautés
Grand absent des deux derniers épisodes, le Showcase effectue un retour triomphant et compte l’histoire mouvementée de Daniel Bryan, un lutteur apprécié des fans. Ce mode se focalise sur un personnage unique et retrace à la manière d’un documentaire la destinée de cet athlète hors-norme images d’archives à l’appui. Cette aventure se structure autour d’une série de onze combats (+1 combat bonus) ponctués d’interviews du principal intéressé. Durant ces matchs, le joueur est alors invité à réaliser certains mouvements clés et à suivre les instructions afin de déclencher la suite des débats. Showcase est une excellente alternative, qui plus est interactive, afin de découvrir l’une des Superstars de la WWE.
Et 2K Sports ne s’est pas reposé sur ses lauriers en intégrant à cette édition 2019 un nouveau mode. Dans Tours 2K, les joueurs relèvent un défi de taille, celui de battre plusieurs adversaires, un match après l’autre, selon différentes conditions établies au préalable. Ce mode secondaire pousse les plus endurcis à se frotter à une intelligence artificielle retorse dissimulée sous les traits des plus grandes Superstars de la WWE au cours de 23 épreuves composées de 5 à 15 combats. Sans révolutionner le genre, Tours 2K est un argument de plus en faveur de ce WWE 2K19 jamais avare en contenu.
Gaming Live : Le retour du mode Showcase
Une offre exhaustive
Le studio Yuke’s propose rien de moins que 50 types de matchs différents tous paramétrables selon votre bon vouloir (Royale Rumble, 8-Man, Triple Threat, Fatal 4-Way… / Extreme Rules, Iron man, Last man Standing, Hell in a Cell…). L'ensemble des genres et sous-genres sont ainsi représentés afin de rendre hommage à la discipline. De plus, le casting est une nouvelle fois digne de la WWE. Plus de 200 personnages-catcheurs foulent du pied les différentes arènes de l’organisation. Certaines Superstars possèdent même plusieurs versions d’elles-mêmes afin de satisfaire le fan nostalgique.
Et les entrées de ces personnages haut en couleur transpirent la classe et sont fidèles au réel au sein d’enceintes acquises à la cause du catch et à l’ambiance soignée. Les adeptes de la NXT, du RAW et du Smackdown sont ici en terrain connu… ce WWE 2K19 possède les droits des musiques et des intros des événements majeurs, mais également mineurs.
Les chemins de la gloire
Plat de résistance de la série, Ma Carrière ne pouvait décemment pas manquer ce rendez-vous et soigne son entrée. Semblable sur de nombreux aspects à celui de 2018, ce mode innove tout de même par touches. Principal objectif du studio Yuke’s, dynamiser la narration et optimiser le temps de jeu. Pour ce faire, ce mode abandonne les phases de promotion au profit de dialogues à choix multiples doublés en anglais et sous-titrés en français afin de briser la linéarité du récit. Ma Carrière mise cette année sur une histoire prenante faite de rebondissements, de trahisons et de rivalités dont seule la WWE a le secret. Vous incarnez un jeune débutant de la BCW, une organisation locale indépendante, désireux d’entrer dans la cour des grands. Mais ce voyage sera parsemé d’embûches.
Les figures iconiques de l’organisation (Daniel Bryan, Triple H…) accompagnent vos premiers pas et jalonnent une aventure réclamant de longues heures de lutte pour être bouclée. Et cette montée en puissance passe inévitablement par plusieurs arbres de compétences débloquant de nouvelles capacités, techniques… et accentuant vos statistiques. 2K Sports ne prend aucun risque et mise sur une formule qui a fait ses preuves quitte à se contenter d’une mise en scène minimaliste se résumant à de simples échanges et une suite de combats sur le ring et dans les loges. Ma Carrière assure le spectacle et ravira sans nul doutes les fans, malgré la présence de certains défauts historiques.
Une fois cette campagne solo terminée, il est grand temps de vous frotter aux autres joueurs en ligne. Road to Glory prolonge parfaitement Ma Carrière et donne une raison d’être à votre avatar de pixels en participant à des événements, des Pay-Per-Views online dans le but de débloquer de nouvelles options de personnalisation. Les affrontements gagnent alors en intensité. La ceinture vous tend les bras, mais serez-vous en mesure de la saisir ? Devenir une Superstar incontestée, tel est votre credo.
Gaming Live : Devenir une Superstar du catch
La personnalisation de votre avatar est au coeur de l’expérience Ma Carrière et Road to Glory, et 2K Sports ne lésine par sur le contenu et les possibilités pour créer un catcheur qui vous ressemble. Style et sous-style de combat, apparence, tenues, techniques et aptitudes… les options de customisation sont légion. Dans ce contexte, la seule limite demeure votre imagination. Cependant, le manque de clarté de l’interface force les créatifs à de multiples allers-retours et à passer en revue pléthore d’items pour trouver le bon… en espérant que cette piste d’amélioration soit prise en considération dans les prochaines itérations de la série.
Le système de création de personnage
A la tête de la WWE
Si certains se voient aisément affronter les cadors de la WWE sur le ring, d’autres s’imaginent déjà derrière le bureau du General Manager à tracer la destinée de la WWE. Ce mode “Univers” s’intéresse aux coulisses de l’organisation. Gérer les calendriers, créer des événements, établir des rivalités et des alliances, monter des Tag Team… ce “WWE Manager” parle aux initiés souhaitant tirer les ficelles dans l’ombre dans le but de promouvoir leur vision du catch. Les émissions hebdomadaires Raw, Smackdown, NXT, 205 Live et les événements majeurs (Summer Slam, Wrestlemania) sont désormais entre vos mains et il ne tient qu’à vous de les sublimer.
Le système de promotion présent dans le mode Ma Carrière de WWE 2K18 débarque dans Univers et permet d’orienter la destinée de chaque Superstar, de définir les liens unissant les athlètes entre eux par le gameplay. Ces phases de promotion profitent pour l’occasion de quelques retouches. Plus organiques, ces dernières exigent désormais d’être cohérent d’une semaine à l’autre afin d’exacerber les tensions et de renforcer les amitiés-inimitiés histoire d’exciter un public chauffé à blanc. L’avènement de la WWE passe par ces stars et leur cheminement vers la gloire, et Yuke’s vous facilite la tâche en rendant les interfaces moins austères. Univers est pensé pour séduire les fans et dévoile l’envers du décor, mais nécessite de sérieuses connaissances pour exploiter pleinement toutes les possibilités offertes aux joueurs.
Puissance catch
La profusion de contenu ne peut cacher bien longtemps le manque d’innovation de gameplay. WWE 2K19 conserve dans les grandes et les petites lignes le système de combat de ses prédécesseurs… aussi bien les forces que les faiblesses. Cette mouture 2018 peaufine la formule sans oser toucher aux fondamentaux, mais la tâche n’est pas aisée. Le catch est une discipline complexe et la transposer manettes en mains l’est tout autant. La WWE se veut spectaculaire et le studio Yuke’s s’en donne à coeur joie pour donner vie à ces fameux shows même si le gameplay reste perfectible sur bien des points.
Les développeurs ont remanié les coups offensifs avec +250 nouvelles animations et retravaillé l’intelligence artificielle rendant l’ensemble plus réaliste malgré des errements toujours aussi présents. De plus, le système de vengeance fraîchement intégré autorise les joueurs en difficulté à changer le momentum du match et ainsi revenir dans la partie. Malgré tous ces efforts, le système de combat est vieillissant et mériterait une refonte totale. Les seuls contres peuvent rebuter les néophytes tant l’appréhension des timing donne du fil à retordre sans oublier les indications visuelles qui déroutent plus qu’elles n’aident.
Pour le reste, les habitués de la série reprendront leurs marques en quelques secondes. Le gameplay reste inchangé avec ses actions contextuelles pour soumettre l’adversaire, sa gestion des cordes, ses tombés et son système de Coup Spécial - Finisher nécessaire pour mettre un terme à l’affrontement. WWE 2K19 assure l’essentiel, gomme ici et là plusieurs défauts, mais souffre d’une inertie qui pourrait s’avérer préjudiciable pour les futurs épisodes.
Un combat mouvementé en direct du Smackdown
Une soumission technique
Le moteur de WWE 2K19 accuse le poids des années et pourtant les artistes se démènent pour rendre justice aux Superstars et aux shows de la WWE. Les graphismes ont été peaufinés notamment en ce qui concerne le rendu des peaux, des cheveux et des blessures. Les animations, de leur côté, ont gagné en fluidité. Et pourtant, les glitchs et les boxes de collisions témoignent du retard accumulé par la franchise depuis plusieurs années tout comme la multiplication des temps de chargement. La saga ne boxe pas dans la même catégorie qu’un NBA 2K19 ou un EA Sports UFC 2.
Règlement de compte dans les loges
La passion du loot
Les possesseurs de WWE 2K19 ne peuvent décemment pas se plaindre face à la pléthore de contenu proposé. Entres les items de customisation, le roster de Superstars, les arènes, les titres… le collectionneur ne risque pas de s’ennuyer s’il espère débloquer 100% du jeu car comme son aîné, l’édition 2018 enchaîne sa générosité à un système de monnaie virtuelle (VC pour Virtual Currency) susceptible de contrarier certains fans. Un pourcentage non-négligeable du casting (64 pour être précis) nécessite un montant de VC compris entre 3000 et 5000 pour être jouable. Cependant, aucune micro-transaction à l’exception des packs Lancement Mon Joueur et Accélérateur n’altère l’aventure.
Et cette monnaie virtuelle s’associe à des jetons pour tout ce qui touche à Ma Carrière et Road to Glory. S’il est possible de débloquer les items en dépensant des VC, il est bien plus rentable d’acheter des packs octroyant divers collectibles dont des doublons ainsi que des bonus temporaires améliorant les performances de vos avatars sur une courte durée. Par ce biais, WWE 2K19 insiste sur la durée de vie et s’assure la fidélité des fans quitte à frustrer une partie de sa communauté.
Points forts
- Un mode Ma Carrière dynamisé et doublé en anglais (sous-titré en français)...
- Une pluie de modes de jeu (Showcase, Tours 2K, Exhibition, multijoueur…)
- Un système de personnalisation complet et généreux
- Des combats misant sur le plaisir de jeu et le spectaculaire
- Un casting 5 étoiles (+200 Superstars)
- La gestion de la WWE dans le mode Univers
Points faibles
- … à la mise en scène minimaliste
- Un système de combat vieillissant
- Une réalisation technique loin des modèles du genre
- Un contenu cadenassé par une monnaie virtuelle
WWE 2K19 plie sous le poids des modes, du casting 5 étoiles ainsi que des centaines d’options de personnalisation et repose sur des combats fun et spectaculaires. Néanmoins les développeurs ne prennent que très peu de risques, et se reposent sur les acquis et les défauts de la franchise. WWE 2K19 souffre des mêmes maux que ses aînés, à savoir des graphismes et un gameplay vieillissants ainsi qu’un contenu enchaîné à une monnaie virtuelle. Pourtant, cette édition 2018 garantit envers et contre tous un spectacle de qualité et se destine aux fans de la discipline.