Vous êtes un humain élu par une compagnie d'anges pour éradiquer les démons. Ceux-ci possèdent de jeunes lycéennes et vous devez les attirer grâce à des lunettes qui les rendent toutes folles de vous puis les purifier avec les tirs de phéromones qu'elles vous permettent de tirer. Tel est le scénario de base de Gal Gun 2. Vous l'aurez compris, le jeu de Inti Creates ne se prend pas au sérieux, il est absurde au possible. Étrange mélange entre un rail-shooter et un jeu de drague, il vous laissera partir à la chasse aux démons tout en vous permettant de vous rapprocher de l'une des trois héroïnes mises en scène.
Une partie jeu de tir
Au fil de l'histoire, la majorité des missions se constitue d'une phase rail-shooter plutôt classique où on avance dans un niveau, pendant que des dizaines de lycéennes sortent de tous les coins possibles et imaginables pour essayer de vous crier des mots doux ou de vous donner une lettre d'amour en guise d'attaque. Pour marquer le plus de points, il faut viser une partie du corps spécifique (entre tête, poitrine, taille et jambes au hasard) ce qui "vaincra" votre prétendante d'un coup. Certaines d'entre elles sont possédées par de petits démons qu'il faudra d'abord déloger avant de pouvoir toucher la belle.
Plusieurs autres types de missions sont proposés pour varier le gameplay comme de la défense de cibles, de la recherche d'objets ou des combats contre des boss. Ces derniers offrent des combats agréables à jouer et dynamiques, mais qui souffrent malheureusement de grandes ressemblances les uns avec les autres. Sur Nintendo Switch, il est possible d'utiliser la fonction gyroscope pour viser pendant les phases de tir, et les développeurs ont eu la bonne idée d'intégrer une option semi-gyroscope bien pratique qui ne l'active que lors des zooms. Côté difficulté, rien de bien insurmontable : Gal Gun 2 devient même excessivement facile lorsque l'on débloque les améliorations des deux armes.
Un peu de drague
Outre les trois héroïnes dont on parlera plus bas, il est possible de se rapprocher, jusqu'à une certaine limite, de la totalité des lycéennes/professeurs/fantômes du lycée présentes dans le jeu. En effectuant certaines des nombreuses missions secondaires, vous pouvez débloquer les numéros de téléphone de certaines filles et les inviter en rendez-vous, où vous pourrez en apprendre un peu plus sur elles ou les gaver de sucreries pour qu'elles succombent à votre charme, dans la pure tradition des jeux de drague.
Il est possible avec chacune d'entre elle de changer leur tenue, leur faire exécuter les attaques des phases de tir sans risque ou de commencer une mission Doki-doki, un mini-jeu sexy dont le but est de purifier la partenaire des démons qui l'habitent. Il est juste dommage que les filles non héroïnes ne possèdent pas de fins spéciales qui les rendraient encore plus uniques. À noter que malgré un côté coquin très assumé, le jeu reste quand même soft et jamais malsain.
Et l'histoire dans tout ça ?
Malgré le pitch de base assez loufoque, l'histoire à base d'anges contre démons tient étonnamment la route. Chaque héroïne possède deux routes différentes que l'on choisit en effectuant des missions pour elles, en leur donnant à manger et en optant pour les bons choix de dialogue dans les cinématiques. Sans être palpitant ou profond, chaque scénario est agréable à suivre et possède ses propres révélations importantes. On se plaît à recommencer le jeu en New Game + pour découvrir chacune des 7 fins différentes. On déplorera par contre l'absence d'un mode galerie pour regarder à nouveau les fins débloquées, ou simplement savoir lesquelles l'ont été.
Arriver jusqu'au bout du jeu une fois se fait assez rapidement, ce qui freine un peu la répétitivité du titre lors d'une nouvelle partie, tout comme la possibilité de sauter des scènes. Gal Gun 2 a tout de même de quoi de quoi occuper de bonnes heures bien que son endgame, constitué de missions optionnelles se ressemblant toutes au bout d'un moment, soit répétitif. Enfin, on regrettera l'absence de traduction française, mais le niveau d'anglais exigé pour comprendre le jeu n'est heureusement pas très élevé, l'histoire n'étant pas compliquée à suivre.
Points forts
- Une ambiance déjantée et coquine assumée…
- Personnages attachants
- Scénarios plaisants à suivre
- Fonction gyroscope bien exploitée
- Sept fins différentes
- Le New Game +
Points faibles
- … mais qui peut déplaire
- Uniquement en anglais
- Assez répétitif
- Les combats de boss, tous identiques
- Pas de fins avec les filles non-héroïnes
- Aucun mode Collection/Gallerie
Gal Gun 2 est un titre qui ne plaira pas à tout le monde, notamment à cause de son overdose de sexy et des cris stridents que les filles ne cessent de pousser dès qu'elles apparaissent à l'écran. Le titre de Inti Creates offre tout de même beaucoup à côté, et on peut se laisser happer des heures si l'on n'est pas rebuté par l'ambiance générale du jeu (voire si l'on y accroche).