Les Sims accueillent désormais leurs changements de saisons grâce à une nouvelle extension baptisée judicieusement Les Sims 4 : Saisons. Pour cette nouvelle extension, EA nous offre ainsi un classique des classiques avec un thème déjà présent sur Les Sims 2 et 3. Et le tout nous revient ici en conservant le tarif habituel pour le moins élevé : une quarantaine d'euros. Tâchons donc de voir ce que le contenu apporte.
Trailer de l'add on Saisons des Sims 4
Demain sera un autre jour
Les Sims 4 : Saisons amène donc avec lui la possibilité de voir le temps et le climat défiler au gré des journées de vos chères créatures. Ainsi se succéderont étés, automnes, hivers et printemps. Au rang des nouveautés, on remarque le calendrier, permettant par exemple de savoir combien de jours de neige il vous reste avant les festivités de fin de saison. Cet ajout vous offrira également la possibilité de planifier des fêtes dans plusieurs jours, ce qui apporte un peu de clarté à l’organisation de vos semaines. C'est là l'un des arguments les plus significatifs de la formule Saisons puisqu’il permet de bien mieux visualiser la vie des Sims que l’on a toujours tendance à vivre au jour le jour sans vraiment avoir de vision à moyen et long terme.
Des jours fériés qui se préparent...
Les "jours fériés", autre nouveauté introduite par cette extension, vous permettront de préparer vos activités dédiées, et autant dire qu’elles seront nombreuses : Thanksgiving vous proposera par exemple de décorer la maison, de remercier vos proches pour leur présence et de préparer un grand repas. Ces tâches auront une importance variable en fonction des affinités de vos Sims et la « réussite » de ces jours fériés dépendra donc de vos actions et de vos priorités durant la soirée. Chaque gros jour férié clôturera la saison et ils ont presque tous leur petite spécificité. Ainsi, il ne sera pas rare durant les fêtes de fin d’année de voir des gnomes envahir la maison, et vous faire des misères si vous les écrasez et ne chantez pas de petites chansons de Thanksgiving afin de les calmer.
"Il fait froid ici, ou ça vient d'moi ?"
Les saisons apporteront évidemment leur lot de modifications climatiques, amenant neiges, averses, orages, sécheresse et climat venteux. Chacun modifiera les environnements de la totalité de vos villes (même celles débloquées via d’autres DLC) et permettra certaines nouvelles interactions : jouer dans la neige, faire un bonhomme de neige, brûler des feuilles mortes, jouer dans les flaques de boue, jeter des bombes à eau. Rien de fantastique en apparence, mais il faudra en revanche bien prendre en compte le climat extérieur lors de vos routines journalières : l’hiver apporte du froid, même en intérieur, ce qui vous forcera par exemple à vous réchauffer de manière à contrer le malus. Rien de bien sorcier une nouvelle fois, cependant cela apporte son lot de petites variables venant briser la routine du quotidien.
Nouvelles occupations loin d'être essentielles
Les arrangements floraux et la gestion des abeilles en tant qu’apiculteur amateur viendront également dynamiser vos activités et votre temps libre même si leur pratique n’est pas des plus gratifiantes. Il sera possible de lier une relation avec les abeilles et même de les envoyer sur vos ennemis, ce qui peut être très fun. En revanche, on constatera avec un peu de frustration que la pluie, abondante à certaines saisons, ne nourrira pas vos plantes et il faudra quand même passer du temps à les arroser. Dommage pour une simulation de vie qui se veut relativement réaliste. Côté totalement loufoque en revanche, on remarquera la présence d'une machine à changer de saison et d'un épouvantail pouvant prendre vie. Comme quoi, Les Sims n'oublient pas, été comme hiver, de surprendre leurs fans.
Points forts
- Changer de saison apporte une vraie dynamique venant briser la routine du quotidien
- Chaque ville est métamorphosée afin de coller aux ambiances
- Les fêtes des jours fériés, que l'on peut également créer soi-même
- De petites idées toujours surprenantes (Patchy l'épouvantail, la machine des saisons, les gnomes...)
Points faibles
- On aurait aimé un peu plus d'ajouts "professions et hobbies" que de pouvoir s'adonner à l'arrangement floral et l'apiculture
- Quelques éléments illogiques
Avec cette nouvelle extension, EA joue la sécurité pour ses Sims. Même s'il propose des ajouts qui dynamisent la routine de nos créatures, le pack Saisons n'en reste pas moins assez léger en innovations majeures venant bouleverser le gameplay du titre, surtout si vous avez déjà fait les équivalents sur les Sims 2 et 3. L'extension plaira donc avant tout à ceux qui aiment organiser de grandes fêtes à thème et participer à des événements en ville, histoire de profiter des paysages alternatifs et des activités dédiées à chacune des saisons. On regrettera toutefois le manque d'audace sur la partie "développement personnel" qu'apporte cet add on, timidement représenté. Encore une fois, les fans seront probablement heureux de retrouver ces ajouts, quant aux autres, Les Sims 4 Saisons a de fortes chances de paraître bien trop chiche en ajouts compte tenu du tarif pratiqué à sa sortie.