Difficile si ce n'est impossible d'échapper au phénomène L'Attaque des Titans (Shingeki No Kyojin en japonais). Ce manga débuté en 2009 et imaginé par Hajima Isayama multiplie les adaptations entre les films, les jeux vidéo, les animes, le drama, et exploite sans relâche ce succès fulgurant. Après une première adaptation vidéoludique signée Koei Tecmo et OMEGA Force en août 2016, un second épisode se lance à la conquête du monde des Hommes. L'Attaque des Titans 2 (ou A.O.T 2) s'apprête à éradiquer une humanité au bord de l'extinction. L'Apocalypse va commencer.
L’apocalypse dont vous êtes le héros
Scénaristiquement parlant, L’Attaque des Titans 2 couvre les deux premières saisons de l’adaptation animée là où Les Ailes de la Liberté se contentait des 24 épisodes de la première saison. Pour éviter tout spoil et autre effet d’annonce, sachez simplement que l’espèce humaine est au bord de l’extinction au cours d’un 8e siècle uchronique hanté par des hordes de Titans, des créatures affamées culminant à plusieurs mètres de haut. Le risque de redite entre les deux jeux était donc grand, mais il n’en est rien.
A.O.T 2 abandonne les personnages emblématiques de la franchise pour se focaliser sur un soldat inconnu du Bataillon d’Exploration ayant fait ses classes avec les héros emblématiques de la saga. Les fans connaissent de long en large les arcs narratifs cités ci-dessus et les revivre une fois encore avec pour point de vue d’Eren, Armin, Mikasa, Jean, etc. n’avait que peu d’intérêt. Omega Force, conscient de cette problématique, intègre à la trame principale un personnage inédit créé de toute pièce par le joueur. Niveau immersion, difficile de faire plus efficace.
Impliquer le joueur, voici le credo de cette seconde adaptation. À travers un journal de bord renommé “Carnet d’Exploration”, la vie de ce héros de l’ombre s’étale au grand jour. A.O.T 2 nous présente le conflit d’un point de vue inédit ; celui de Monsieur Tout Le Monde ou presque, un soldat parmi tant d’autres mû par un puissant désir de vengeance. Et cette volonté de faire du joueur un acteur de sa propre aventure se retrouve dans ces discussions à choix multiples impliquant ce dernier. Certes, ces mécaniques n’ont que trop peu d’impact, voire aucun, sur le déroulement de l'histoire, mais ont le mérite d’immerger un peu plus le survivant au coeur d’un conflit apocalyptique.
Et les puristes du manga peuvent ranger leur fourche et afficher un sourire radieux. Omega Force respecte le matériau d’origine et ne s’autorise que très peu d’embardées scénaristiques. Ce nouveau héros s’intègre à l’univers imaginé par Hajima Isayama sans faire de vagues et suit les événements qui jalonnent le récit sans réécrire l’histoire. Bien entendu, les scénaristes tordent parfois la réalité afin de rendre la scène ludique et plaisante à jouer, sans jamais risquer de froisser les Saintes Écritures. L'Attaque des Titans 2 couvre certaines zones d’ombre du manga et de l’animé, et concentre l’histoire sur un point de vue unique.
Les réfractaires à l’anglais seront également rassurés. L’intégralité de l’aventure et du contenu annexe est disponible en japonais sous-titré français. Inutile donc de sortir un dictionnaire prenant la poussière pour explorer cette uchronie.
Les aficionados de la personnalisation pourront s’en donner à cœur joie et laisser libre cours à leur imagination débordante. Coupes de cheveux, couleurs des vêtements, accessoires, couleurs des yeux, traits du visage… l’éditeur de personnage offre tout un panel d’options pour créer le héros rêvé sans pour autant jurer avec les designs de la franchise. L’Attaque des Titans 2 conserve cet uniforme iconique et ne le modifie que par touches, histoire de ne pas contrarier les fans.
L'éditeur de personnage
Le maître des airs
Le système de combat n'a que peu évolué entre les deux épisodes. Omega Force s'est efforcé de gommer les imperfections des Ailes de la Liberté et de peaufiner des déplacements tridimensionnels qui font toute la sève de ce Beat'em All un brin particulier. Notre héros court désormais sur les murs et reste bien moins souvent coincé dans le décor même si ces désagréments s'invitent encore par moment. Le sentiment de vitesse et de précision qui émane des scènes d'action enivre le joueur virevoltant au beau milieu de ces gloutons titanesques. Les soldats du bataillon d'exploration planent à plusieurs pieds au-dessus du champ de bataille scrutant leur cible avant de fondre sur elle en une fraction de seconde pour lui sectionner le bas de la nuque lors d'une attaque éclair dont l'efficacité dépend du timing.
Parmi les nouveautés, la nouvelle attaque à distance devrait affoler le Kikimeter des joueurs recherchant l'efficacité à moindre risque. Armé d'une longue-vue, le soldat cible un titan situé à plusieurs mètres durant quelques secondes afin de déclencher une attaque foudroyante qui terrasse ce géant de chair en une attaque. Néanmoins, prenez garde à eux. Aussi patauds qu'ils soient, ces monstres répondent présents et donnent du fil à retordre aux Hommes. Il n'est jamais bon de rester dans leur champ de vision. Une jauge de détection met en garde le joueur. Une fois remplie, le titan agite ses tonnes, éveille ses sens et entre dans un mode rage lui conférant vitesse, agilité et une conscience accrue de ce qui l'entoure.
Pour venir à bout de ces derniers, notre soldat inconnu peut compter sur ses camarades d'infortune pour survivre sur le champ de bataille. Jusqu'à quatre PNJ (personnage non jouable) vous suivent et forment une escouade redoutable capable d'abattre un titan ou d'utiliser diverses capacités que ce soit une attaque dévastatrice ou combinée, ou encore la capture d'un titan. Éradiquer toutes ces créatures n'est pas toujours la solution et L'Attaque des Titans 2 invite les joueurs à les étudier pour débloquer de nouveaux équipements après une batterie de tests sur ces cobayes. En effet, l'aspect, le type et la nature de ces titans varient grandement.
Petits, moyens, grands et surtout déviants “gloutonnent” l'humanité avec insistance. Les déviants nécessitent un plan d'action pour les éliminer. Inutile de s'acharner sur leur nuque avant d'avoir attaqué leurs points faibles marqués d'une aura verte. Une fois cette zone réduite au silence, le titan est à votre merci un court laps de temps qu'il faut mettre à profit pour faire de sa nuque un émincé sanglant. Et les aventuriers apocalyptiques en auront pour leur argent. Au-delà de la campagne solo nécessitant 18 heures pour en venir à bout, les missions d'exploration et surtout le mode Bonus étendent la durée de vie de manière exponentielle. Ce dernier permet de virevolter en ligne et de participer à diverses missions coopératives ou compétitives avec d'autres joueurs et de prouver ainsi sa supériorité sur terre et dans les airs. Et pour les plus endurcis, le mode Géhenne saura vous donner un challenge à la hauteur de vos prédispositions guerrières.
Défense acharnée du district de Trost
Le pouvoir de l’amitié
Grand principe des Shonen et dans une moindre mesure des Seinen, l’amitié et son pouvoir salvateur en des temps défavorables servent ici de point d’ancrage aux mécaniques RPG implémentées. La montée en puissance de votre avatar se traduit une fois encore par un gain d’expérience et de niveaux débloquant des points de compétences et augmentant significativement les statistiques du héros (Force, Agilité, Dextérité, Concentration, Autorité et Santé). Néanmoins, à la différence des autres jeux du genre, les nouvelles capacités passives ou actives s’acquièrent en tissant des liens avec les autres membres du Bataillon d’Exploration. Répondre aux attentes et aux aspirations de vos camarades, converser bêtement et simplement sur des sujets aussi divers que variés… l’art de la discussion fait partie intégrante d’une expérience centrée sur la vie quotidienne de ces soldats d’exception.
Au cœur de l’action, ce pouvoir de l'amitié tant redouté embrase le champ de bataille. Plus votre affinité avec les membres de l’escouade est haute et plus les actions partenaires seront efficaces face aux titans. Un pour tous, et tous pour un. Faire corps avec les autres est nécessaire. Cependant, vos actes de bravoure font toute la différence. Accomplir votre devoir avec dévotion, terminer des missions d’exploration… vous confèrent des unités “Ailes de la Liberté” nécessaires pour administrer le bataillon par de simples directives (entraînement, repos…) et autres améliorations des bases utilisées sur le champ de bataille. Et les fonctionnalités améliorant votre efficacité au combat pullulent. La capture de titans vous octroie de nouveaux équipements (bombes incendiaires…) et le craft donne accès à de nouveaux équipements (lames, fourreaux…) à condition de récolter les ressources adéquates en amont.
Une mission d'exploration
La mort vous va si bien
Omega Force ne mise jamais sur la technique, mais privilégie l’expérience et un plaisir de jeu immédiat. Et L’Attaque des Titans 2 suit ce précepte à la lettre. Loin d'être une purge visuelle, A.O.T 2 ne se démarque à aucun moment par la beauté de ses graphismes. Les cartes manquent souvent de cette pointe d'exceptionnel, même si le studio a consenti des efforts pour insuffler de la vie dans des environnements partiellement destructibles. Malheureusement, le côté statique et ces destructions préprogrammées aucunement réalistes jurent face aux soins apportés aux personnages et aux titans. Le travail sur les animations est à saluer et le ridicule des ennemis participe à cette ambiance malsaine si spécifique.
Si la technique n’en ressort pas gagnante, la direction artistique - hommage à l’œuvre originale - gomme les défauts cités ci-dessus et caresse les fans dans le sens du poil. L’Attaque des Titans 2 transpire l’anime par tous les pores avec ce rendu Cel Shading à la sauce manga et ses textures tantôt réalistes tantôt cartoon, actrices de l’étrange ambiance qui se dégage du jeu. Le seul sourire des titans vous glace d’effroi. Et comme si cela ne suffisait pas, l’hémoglobine est au rendez-vous par hectolitre. Chaque créature abattue déverse sur l’herbe verte de la plaine des piscines de sang. Il est cependant possible de réduire cet effet spécial dans les options pour les estomacs fragiles.
L'annonce d'une version Nintendo Switch avait surpris les fans tant la console du constructeur est éloignée de ses concurrentes techniquement parlant. Pourtant, cette version nomade n'a pas à rougir. Omega Force a dû faire de nombreuses concessions pour s'assurer que l'Attaque des Titans 2 garde toute sa nervosité et sa fluidité sur Switch au détriment des graphismes. Loin d'être un massacre, le visuel perd en richesse. Les décors abandonnent de nombreux assets dans la bataille avec pour résultat un aspect vide prononcé en comparaison. De plus, le clipping sauvage témoigne des limites de la Nintendo Switch. La distance d'affichage est ainsi réduite au minimum sans ruiner l'expérience de jeu. Il en résulte une version en deçà de ses homologues PC, PlayStation 4 et Xbox One, mais conservant toutes les forces de A.O.T 2.
Points forts
- Un point de vue inédit et personnel sur la saga
- Une maîtrise grisante des déplacements tridimensionnels
- Des affrontements épiques face à des titans affamés
- L’amitié au centre des mécaniques RPG
- Des graphismes fidèles à l’œuvre d’origine
- Une durée de vie titanesque
- Un mode en ligne pour poursuivre l’aventure
Points faibles
- Une réalisation technique loin des standards actuels
- Une absence de vie remarquée dans les décors
- Une expérience répétitive à la longue
L'Attaque des Titans 2 corrige bon nombre des errements de son prédécesseur et innove en proposant un point de vue inédit sur les arcs narratifs des saisons 1 et 2 de l’anime. En plongeant le joueur dans la peau d’un soldat inconnu du Bataillon d’Exploration, Omega Force implique le joueur et l’immerge au plus près des héros emblématiques qui ont fait le succès de la saga. Le système de combat et ses envolées génocidaires sont toujours aussi jouissifs et les diverses améliorations rendent l’expérience toujours plus riche. Le pouvoir de l’amitié fait également une entrée fracassante et aiguille la montée en puissance d’un héros de l’ombre tout au long d’une campagne solo et d’un mode en ligne qui assurent une durée de vie titanesque. Malheureusement, A.O.T 2 souffre d’une technique en demi-teinte, malgré une direction artistique efficace... vibrant hommage à l’oeuvre d’origine.