Deux mois après notre premier test sur la préquelle de Life is Strange, nous avons pu finir l'épisode bonus "Adieux", sur PC, au lendemain de sa sortie. Et si l'aventure Before the Storm nous avait clairement laissés sur notre faim, le constat sur cet ultime opus, vendu en DLC de LiS : BtS, est un poil différent...
Notez qu'il s'agit là du test de Farewell ("Adieux"), un DLC, épisode bonus, pour Life is Strange : Before the Storm, lui-même préquelle de Life is Strange. Ce volet est accessible via achat d'une mise à jour à 9.99€ si vous possédez déjà Before the Storm, ou bien gratuitement si vous avez opté pour l'édition Deluxe lors de votre achat initial. Sachez que l'on vous conseille, avant cette lecture de vous référer à notre test complet de Before the Storm, histoire que vous sachiez ce que l'on a pensé du jeu de base.
Allons droit au but, Farewell ("Adieux" en français) est une belle réussite et fait totalement honneur à la série. On y découvre le duo de choc de Max et Chloé, alors jeunes adolescentes ayant tout juste quitté l'enfance insouciante. Rien ne les a jamais séparé et pourtant, Max doit annoncer à sa meilleure amie qu'elle va partir, dans quelques jours, pour vivre à Seattle. Elle quittera donc Arcadia Bay, fera une croix sur sa relation fusionnelle avec Chloé, laquelle est fraichement admise au lycée Blackwell.
Bien écrit, bien ficelé
La psychologie des deux personnages est, de plus, respectée et totalement logique. Chloé est la "grande soeur" du groupe, intrépide, douée, mais déjà un peu turbulente, tandis que "Maxine" est une bonne élève, timide, passionnée par les lettres, la photo, et par son amie qu'elle admire plus que tout au monde. La quitter l'attriste et lui fait peur car elle sera désormais sans filet, dans un monde qu'elle ne connait pas. Bref, elle deviendra la Max que l'on connait tandis que Chloé subira bientôt la pire période de sa vie, entre drame familial et perte des repères. Fort heureusement, les derniers instants entre Maxine et Chloé vont être particulièrement plaisants à vivre puisqu'une chasse au trésor, à la recherche d'une time capsule que les deux filles avaient caché il y a quelques années, va démarrer.
Dans cette quête, on retrouve avec plaisir la complicité touchante et attachante des deux héroïnes mais aussi quelques bonnes idées qui contribuent à l'ambiance si particulière de la saga. Un "Livre dont vous êtes le Héros" sur lequel on prend plaisir à passer quelques minutes, une petite énigme de superposition d'images... Résultat : on ne s'ennuie pas du tout durant les 2 à 3 heures qu'il vous faudra pour boucler l'aventure à 100%. Attention toutefois, gardons à l'esprit qu'il s'agit d'un épisode bonus, et que Farewell dispose donc de moins de features que les opus de la saga. Il n'y aura ici aucun embranchement, aucun réel lieu inédit, bref, nous sommes sur un véritable "plus", dispensable, mais ô combien plaisant pour les fans.
Trailer de l'épisode bonus "Adieux"
Points forts
- Bien écrit, bien rythmé et touchant
- Quelques très bonnes idées dans les éléments intégrés à l'aventure
- Retrouver avec plaisir les voix originales de Max & Chloé
- Un scénario qui boucle totalement l'arc du duo d'Arcadia Bay
- Un très bon final
Points faibles
- Assez court (2 à 3 heures)
- Une seule musique, un seul décor inédit, pas de journal...
Difficile de ne pas être touché par cet épisode lorsqu'on aime Life is Strange. On retrouve ici un duo à qui tout va arriver dans un futur proche et qui, pourtant, profite ici des derniers moments d'insouciance de la jeunesse. Deck Nine nous offrir des instants de complicité dont seul DONTNOD avait jadis le secret et sait ici rythmer sa narration avec divers éléments bien sentis. Une aventure de deux à trois heures, à l'écriture réussie, que l'on recommande chaudement aux amateurs de la saga.