Entre 2 adaptations d'une série phare du moment, Telltale aime surprendre son monde en revisitant une licence phare du jeu vidéo que l'on n'imaginait pas prendre une telle tournure. Après Borderlands, le studio californien s'est ainsi attelé à proposer une version scénarisée de Minecraft, sobrement sous-titrée Story Mode et qui nous revient aujourd'hui dans une version complète sur Nintendo Switch. L'occasion est idéale pour revenir sur les qualités et défauts de cette première saison, désormais disponible dans son intégralité.
Notre Gaming Live de Minecraft Story Mode
Comme évoqué dans notre introduction, mixer la narration à la Telltale Games avec un univers tel que Minecraft n'avait rien d'évident au premier abord. L'aventure nous place aux commandes de Jesse, personnage dont vous pouvez définir le sexe et l'apparence entre une demi-douzaine de morphotypes avant de lancer le premier épisode.
Un sacré coup de cube
Bien entouré par ses amis et épaulé d'un cochon domestique du nom de Ruben, Jesse rêve d'aventure et d'exploration alors qu'il se trouve dans un simple village issu d'un monde typique de Minecraft. À l'issue d'un concours et suite à une série d’événements que nous nous garderons bien de vous dévoiler ici, Jesse aura finalement l'occasion d'assouvir ses rêves au cours de cette première saison. L'une des plus grosses réussites de Minecraft Story Mode, c'est sa capacité à retranscrire une partie des sensations qu'ont pu ressentir les joueurs de Minecraft dans une aventure linéaire. La présence d'un univers encore riche en territoires inexplorés, artefacts inconnus et habitants à l'esprit aventureux - évoquant par moment les péripéties des colons américains - n'est pas étrangère à cette donnée, qui crédibilise l'univers dépeint par Telltale.
Malheureusement, c'est davantage sur l'intérêt de son scénario et son écriture elle-même que Minecraft : Story Mode se prend les pieds dans le tapis. Nous penserons notamment aux dialogues peu inspirés des premiers épisodes ainsi qu'au manque de personnages réellement attachants, mais aussi à son choix de changer complètement de fil rouge en cours de saison, avant d'y revenir pour l'étirer de manière bien trop forcée et artificielle. Ce n'est étonnamment qu'avec les 3 épisodes bonus que Minecraft Story Mode semble enfin trouver sa voie : chacun propose en effet un mini-scénario s'inspirant des scripts déjà aperçus dans d'autres œuvres de la pop culture (telles que Saw) tout en ajoutant sa dose de blagues méta (l'intégration de youtubers connus, les morts de personnage avec le stuff qui flotte) et un ton encore plus léger qui sied bien mieux à cette adaptation. Avec une demi-saison peu inspirée et une autre déjà plus intéressante, Minecraft Story Mode nous laisse donc sur une impression mitigée du point de vue narratif.
Cube calibré
Sur ses mécaniques de jeu, le titre reprend les bases du jeu d'aventure à la Telltale avec d'une part des choix de dialogue ayant une influence - généralement à court terme - sur les événements à venir, et d'autre part différentes séquences d'interaction généralement réduites à l'état de QTE. Généralement, car quelques exceptions demeurent : nous penserons notamment à ces rares phrases lors desquelles il est possible de construire des objets (hommage subtil, mais sympathique au Minecraft original) ou certains affrontements qui vous demanderont de librement déplacer votre personnage et dégainer l'épée sans avoir recours aux QTE évoqués ci-dessus. L'ensemble n'a rien de révolutionnaire, mais assure tout de même au soft de se distinguer des précédentes adaptations du studio sur quelques points.
Cette saison a en revanche le bon goût de nous avoir épargné les traductions hasardeuses ou la fluidité inconstante de certaines productions récentes du studio. De plus, la patte graphique et les animations typiquement "Minecraftiennes" masquent efficacement les lacunes techniques récurrentes des jeux signés par Telltale. Le résultat est donc propre et répond aux attentes minimum que les joueurs auront sur une production épisodique misant davantage sur le fond que sur la forme, et qui les occupera au moins une bonne dizaine d'heures grâce à la présence de 8 épisodes au lieu du roster habituel de 5.
Points forts
- Quelques blagues meta bien senties
- Les épisodes bonus
- Des efforts de renouvellement de gameplay
Points faibles
- Première moitié d'aventure peu intéressante
- Scénario et rebondissements prévisibles
- Personnages principaux sans relief
Peu inspiré sur ses premiers épisodes, Minecraft Story Mode peine à exister dans le paysage des aventures narratives de Telltale, la faute à un scénario et des personnages principaux sans grande saveur. C'est finalement grâce à son revirement dans les derniers épisodes qu'il parvient à trouver sa formule idéale, plus drôle, plus inspirée et nettement plus conforme à ce que nous pouvons attendre d'une adaptation de Minecraft par le studio californien. Sans doute un peu trop tard pour assurer à cette première saison un statut d'incontournable, mais juste à temps pour corriger le tir et nous proposer une 2e saison qui aura à cœur de ne pas répéter les erreurs d'un premier jet pourtant porteur de quelques bonnes idées.