The Sexy Brutale vient rejoindre une longue lignée de jeux dont le nom ne colle pas spécialement au contenu qu'ils proposent. C'est pourtant bien dans le manoir éponyme que vous allez devoir mener une enquête des plus étranges : 7 invités se font assassiner en une après-midi par les employés de la villa, et vous êtes la seule personne présente capable de les sauver, grâce à un étrange pouvoir qui vous permet de vivre encore et toujours la même journée.
Signé par les équipes de Cavalier Games Studio et édité par Tequila Works, le soft nous a tapé dans l'oeil au cours de la dernière GDC. Nous vous avions alors proposé un gaming live, qui se voit aujourd'hui complété par un test en bonne et due forme. Pour rappel, le titre est déjà disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One : Aucune différence majeure n'est à noter, si ce n'est une fluidité légèrement plus élevée sur PC qui n’entache toutefois en rien les versions consoles.
Un jour sans fin
Le titre part d'un principe simple : vous démarrez votre journée à 12h et êtes libre d'explorer le manoir pour découvrir quel est le prochain invité à sauver. Une fois ce dernier débusqué, la partie d'observation commence : écouter les conversations, comprendre les routines de l'assassin et la future victime ou encore chercher les objets susceptibles de vous aider à sauver cette dernière est nécessaire pour savoir quel plan adopter afin de sauver le ou les futur(s) ex-condamné(s). Un processus parfois long qui impliquera de relancer la journée et organiser ses déplacements, puisque chaque routine a systématiquement lieu à la même heure, certains bruits (coup de feu, bris de verre) servant même de repères temporels dans votre avancée.
Quelques subtilités s'invitent au programme, comme un système d'objets à récupérer divisés en deux catégories. Ainsi, si vous ne perdez pas les informations glanées et les objets clés, les autres items récupérés reviendront à leur emplacement d'origine en cas de relance de l'horloge : un calcul dont il faudra tenir compte au moment de planifier la remontée d'une horloge, tout comme le choix de l'horloge à partir duquel vous redémarrerez votre séquence. En marge de ces éléments, deux types de collectibles - facultatifs, évidemment - peuvent être récupérés : les 9 invitations, qui permettent d'en savoir plus sur les victimes des employés du Sexy Brutale, ainsi que 52 cartes à jouer dont nous tairons ici l'utilité. Sachez juste que si vous prenez le temps de les chercher, vous ne devriez pas le regretter.
Vidéo de gameplay : Une phase d'enquête et d'observation dans The Sexy brutale
Mad masques
Pour chaque invité sauvé, vous pourrez ensuite récupérer un masque dont les pouvoirs vous permettront d'explorer de nouvelles parties du manoir, conférant ainsi une petite dimension Metroidvania au titre. Routinier dans son fonctionnement, The Sexy brutale n'est toutefois pas répétitif grâce à ses situations et ses décors variés. Les enquêtes gagnent d'ailleurs en complexité à mesure que vous progressez et proposent une difficulté parfaitement dosée qui conviendra aux amateurs du genre. On regrettera tout de même qu'aucun système d'indice ou difficulté inférieure ne soit disponible pour rendre le titre plus accessible aux non-initiés, car en l'état, The Sexy Brutale n'ouvrira ses plus intimes secrets qu'aux joueurs patients, méthodiques et très observateurs. Ce n'est pas un défaut en soi, mais d'autres titres exigeant de telles qualités - à l'image du dernier Hitman - ont déjà trouvé la formule idéale pour s'ouvrir sans trahir leurs principes.
À un système de jeu riche et conçu avec soin, The Sexy Brutale a en plus le bon goût d'ajouter une histoire bien pensée et très plaisante à suivre, qui parvient même à retomber sur ses pattes et ne pas nous laisser sur notre faim en justifiant l'ensemble des bizarreries du manoir. Impossible d'ailleurs de ne pas saluer la réussite du titre sur sa forme : non content de proposer une bande-son festive évoquant la fête attendue pour la soirée au manoir, il s'offre une direction artistique séduisante et colorée apportant un vrai plus au contexte du jeu et un contraste avec l'univers sombre qu'il dépeint.
Points forts
- Concept abouti et maîtrisé
- Scénario plus intéressant qu'il n'y paraît
- Difficulté progressive et bien dosée
- La direction artistique
- Bourré de petits secrets
Points faibles
- Un peu court pour les habitués du genre
- Un système d'indices pour les néophytes ne serait pas de trop
Difficile de ne pas tomber sous le charme de The Sexy Brutale, qui parvient à partir d'éléments bien connus du jeu vidéo à nous servir une production rafraîchissante et originale, s'appuyant également sur sa direction artistique soignée et sa bande-son impeccable pour nous proposer en plus un univers attrayant. Ajoutez à cela un scénario bien intégré et plus présent qu'il n'y paraît et vous obtenez un jeu d'enquête accrocheur de la première à la dernière heure. Si vous êtes un joueur patient avec un minimum d'attirance pour les jeux de réflexion, vous auriez tort de passer à côté de cette aventure qui a pour seul véritable défaut d'être un peu courte pour les habitués du genre. C'est bien connu : quand c'est bon, c'est toujours trop court.