L’arrivée de la Switch dans les chaumières de plusieurs millions de joueurs a donné quelques idées à la sphère indépendante, laquelle tient avec cette nouvelle machine un véritable filon, vierge de toute surcharge de catalogue. Snake Pass fait partie de cette vague de titres a s’essayer sur la nouvelle console de Nintendo en plus de débarquer sur les supports plus classiques que sont la Xbox One, la PS4 et le PC via Steam. Que nous réserve cette aventure haute en couleurs ? C’est ce que nous allons voir…
"Comment ça c'est pas la suite de Snake ?"
Snake Pass, c’est avant tout un direction artistique chatoyante au service d’un gameplay unique. Dans cet amas de couleurs et de niveaux presqu’idylliques, on retrouve Noodle, un serpent à l’allure sympathique, sans doute inspirée du reptile « Kaa » du Disney Le Livre de la Jungle. Cet animal aux déplacements sinueux sera votre compagnon durant les quelques heures que durent la campagne du titre. Il sera aiguillé par un petit colibri nommé Doodle qui vous viendra en aide sur commande, grâce à une simple pression de bouton, pour vous soulever quelques peu et ainsi vous permettre de passer certains endroits difficiles. Car oui, votre seul moyen de déplacement sera l’emblématique alternance gauche-droite tout en poussant vers l’avant l’intégralité du corps de Noodle.
Un gameplay facile à aborder mais difficile à maîtriser, qui incarne ici la principale réussite du titre. Très vite, on apprend à orienter la tête vers le haut pour grimper, s’entortiller autour d’éléments pour assurer une ascension, resserrer le corps du serpent pour tenter de jouer avec la physique, activer des boutons, nager vers le haut et vers le bas, bref, la vie de serpent végétarien n’aura plus aucun secret pour vous.
Un game design au poil ?
Votre petit Noodle n’aura aucunement pour tâche la traque d’animaux sans défense, mais devra en revanche parcourir les différents niveaux et environnements proposés pour récupérer des bulles d’eau, des pièces et des joyaux. Au nombre de trois, ces derniers seront votre porte d’entrée pour atteindre le prochain niveau, si tant est que vous arriviez à les réunir et à vous rendre sur la zone dédiée. Les niveaux sont plutôt bien construits, demandent pas mal d’observation pour comprendre comment atteindre tel ou tel endroit en composant avec ce fameux gameplay, à la fois exigent, plaisant, et parfois frustrant.
Vos tentatives infructueuses viendront d’ailleurs sans cesse vous rappeler qu’il faut manœuvrer avec la physique si particulière de Noodle et ne pas oublier que le poids de son corps est réparti équitablement et vous imposera régulièrement de jouer les balanciers. Il y a derrière le titre un véritable challenge nouveau en matière de coordination et d’évaluation de la situation pour le joueur, un point qui à lui seul mérite que l’on s’essaye à Snake Pass.
Seulement voilà, ce gameplay si particulier apporte avec lui quelques contraintes pas toujours évidentes à surmonter, avec en tête de liste la caméra. Pour des raisons purement liées au mapping des touches, Snake Pass va parfois vous faire des misères et entacher votre lisibilité de l’action. Pourquoi ? Tout simplement parce que les touches liées à la direction que prendra le serpent occupent constamment votre pouce droit, lequel ne peut dès lors plus gérer la caméra, assez rapprochée. Il en résultera pas mal d’échecs durant des phases de manipulation avancée, sur lesquelles le fait de déplacer le pouce pour ajuster la trajectoire du serpent ou l’angle de caméra vous mettra dans la panade. Cela n’arrive pas à chaque reprise, mais ce soucis énerve relativement vite, surtout si l’on doit refaire plus d’une minute d’entortillage méticuleusement œuvré.
At0mium vous présente Snake Pass
Points forts
- Univers mignon, plaisant, reposant
- gameplay à la physique atypique, bien pensé et franchement réussi
- Bonne durée de vie (5 à 10 heures), surtout si vous êtes complétiste
- Des niveaux variés pleins de challenges
- Un très bon jeu 3D pour le catalogue Switch
Points faibles
- Souci de caméra dû au mapping des touches
- Système de Checkpoints frustrant
En dépit de ses quelques défauts, Snake Pass reste une expérience agréable et atypique. Il brille dans la caste des platformers par son gameplay unique et par son ambiance colorée et reposante. N’y cherchez pas plus que ce qu’il a à proposer : 5 à 10 heures de plateforme maline et plaisante, jouable sur consoles de salon, PC et console portable via la Switch. Un bon passe-temps, idéal pour se reposer les méninges entre deux titres plus massifs.