Trublions du « game » et éditeur atypique à l'origine des perles Hotline Miami et * Mother Russia Bleeds, Devolver Digital se démarque de la concurrence par un décalage assumé et un oeil affûté dénichant les titres à même de répondre à cette vision viscérale du jeu vidéo. Stories Untold est un titre à mettre au crédit du studio écossais No Code, une expérience narrative fantastique découpée en épisodes. Pour tout vous dire, cette formule singulière nous intriguait grandement. Mais le jeu est-il à la hauteur de sa vision ?
L'art du bon mot
We are 90’s
Décrire ne serait-ce que brièvement le scénario gâcherait à n’en pas douter l’expérience. Disons simplement que cette aventure hors normes vous fera traverser lieux et événements aux forts relents de déjà-vu. De la maison abandonnée du film d’horreur à la station météo perdue en plein blizzard en passant par le laboratoire top secret, l’ambiance de Stories Untold fait mouche et emporte le survivant dans une spirale de révélations qui le guideront à travers une mini-série comptant 4 épisodes (dont le remaster de The House Abandon).
Stories Untold est un O.V.N.I narratif. Le studio No Code se joue des règles, s’amuse avec le principe même de canon récursif et puise dans les oeuvres audiovisuelles, vidéoludiques et musicales d’une époque révolue. Des émissions TV Au-delà du Réel et X-Files à la vague "synthé" crachant son bit électronique, Stories Untold se nourrit sans vergogne de la culture populaire et de l’esthétisme 90’s pour le plus grand plaisir des nostalgiques que nous sommes. Ce propjet est une machine à remonter le temps et les graphismes se font l’écho de ce désir de retrouver le goût des jeux d’antan.
L'ensemble du jeu se résume à une dizaine de plan fixes, à l’exception de quelques moments d’exploration aussi rares que plaisants à vivre après avoir été cloué à un siège plusieurs heures. Malgré un récit intense et un gameplay construit autour de la résolution d’énigmes, le manque de variété dans les décors n’est que tout juste compensé par une atmosphère oppressante au possible. La pauvreté des environnements et une réalisation datée laissent à désirer et le statut de jeu “indépendant” ne peut couvrir indéfiniment Stories Untold. Et pourtant, les compositions musicales nous bercent tendrement. Chaque note accentue le drame se déroulant sous nos yeux et accompagne le périple avec soin au point d’éclipser les errements visuels de l'oeuvre.
Une expérience en laboratoire
Une aventure au-delà du réel
Stories Untold est une aventure textuelle, tout du moins de prime abord. Le premier épisode se concentre ainsi sur une suite de réponses à donner pour progresser dans l’histoire là où les épisodes suivants corsent les énigmes en y ajoutant une série de documents à analyser, divers appareils à déclencher dans un ordre précis… Et votre matière grise sera mise à rude épreuve tant les puzzles imaginés par nos créatifs écossais s’avèrent corsés. De la compréhension du morse à l’étude d’un langage codé sur microfilm, Stories Untold s’amuse du et avec le joueur. Sans être rédhibitoire, ces énigmes vous mèneront la vie dure avant de vous donner le sentiment du devoir accompli une fois complétée.
Difficile pour autant de s’extasier devant un gameplay au demeurant vétuste. La plume n’est pas à remettre en cause. Véritable force du jeu, cette dernière porte sur ses frêles épaules l’intérêt d’un titre qui peine à se renouveler malgré sa courte durée de vie (compter 4 heures pour en venir à bout). A l’image d’un chapitre 4 recyclant les mécaniques des épisodes précédents, Stories Untold manque finalement de profondeur et d’ambition.
Points forts
- Un sentiment constant d’oppression
- Une plume inspirée à l’origine d’un récit aux frontières du réel
- Un univers nourri aux références 90’s
- Des énigmes complexes et originales
Points faibles
- Une réalisation datée
- Une durée de vie ne dépassant pas les 4 heures (pour 9.99€)
- Une aventure redondante
- Un jeu exclusivement en anglais (à conseiller aux anglophones)
Si Stories Untold n’existait pas, il aurait fallu l’inventer. Objet Vidéoludique Non Identifié arrivé sur Steam par la petite porte, le titre du studio No Code s’abreuve de la culture populaire 90’s pour concocter une aventure atypique reprenant les codes des jeux d’antan. Malgré une dimension “réflexion” omniprésente et un soin tout particulier apporté à la bande son et au récit, Stories Untold pêche par sa réalisation datée et une expérience en définitive redondante.