Adoubé pour sa vision narrative de l'apocalypse zombie avec The Walking Dead, Telltale Games alimente sa formule année après année puisant dans les licences en vogue. Science-fiction, heroïc-fantasy, comics... ce studio lorgne désormais sur le célèbre détective de la firme DC. Adapté à de nombreuses reprises en jeu vidéo depuis plus de 20 ans, le chevalier noir connut ses heures de gloire vidéoludique avec la saga Arkham du studio Rocksteady. Suite à cette aventure épique étalée sur 4 épisodes, Batman change de registre et se tourne vers la plume dans Batman : The Telltale Series. Le justicier a-t-il eu raison de confier sa destinée et celle de Gotham aux scénaristes de Telltale ? Verdict le Batarang sifflant et la cape au vent.
11 mois après la parution du cinquième et dernier épisode de la première saison de Batman par Telltale Games, les aventures de Bruce Wayne et son alter ego masqué nous reviennent dans une version Nintendo Switch vendue 44.99€ et qui comprend les 5 épisodes. Le prix peut paraître exagéré. Cependant, le studio s'est appliqué à porter ce jeu. Que ce soit en mode portable ou sur la base, ce Batman ne souffre d'aucune chute de framerate. Malheureusement, les graphismes ne sont pas aussi fins que sur PC, consoles et mobiles. Certaines textures scintillent et la résolution affichée est inférieure aux autres versions. ll en résulte des visuels parfois flous et l'apparition d'artefacts. Mais cela n'est que secondaire et n'entache en rien l'expérience originale. Les jeux Telltale sont propices à une consommation nomade et la Switch en est la parfaite représentante.
Extrait de gameplay de la version Nintendo Switch
Il était une fois... à Gotham
Laissant l’action de côté et la dimension Open World des titres de Rocksteady, Batman : The Telltale Series se concentre sur les forces du studio, à savoir la plume et le développement d’une intrigue à même de tenir en haleine le joueur 5 épisodes durant. La plume des scénaristes fait une nouvelle fois mouche. Sans jamais forcer le trait (bien qu’il s’agisse de Batman), le récit plonge Bruce Wayne dans une tourmente qui mettra à genoux la ville de Gotham. Le fils prodigue n’aura jamais été aussi vulnérable d’un point de vue professionnel, personnel et héroïque. La narration trimballe notre héros d’un rebondissement à l’autre sans lui laisser le moindre répit et l’arrivée de nouveaux personnages alimente en sang frais cette montée en puissance du récit.
Le terme « émotion » est bien trop souvent utilisé pour ne rien dire, mais lorsqu’il s’agit des œuvres de Telltale Games, ce dernier prend tout son sens. A l’image de Clémentine et Lee des saisons 1 et 2 de The Walking Dead, les personnages dégagent sentiments et motivations au point de dépasser leur simple état de fonction rôle dans le scénario. Harvey Dent suinte la démence par tous les pores. Bruce Wayne plie sous les révélations entourant sa famille. Selina Kyle cabotine et se joue des hommes qu’elle rencontre. Fidèle à leur pendant comics, héros et vilains se détachent pourtant des œuvres papiers autant dans le fond que dans la forme. Design surprenant pour certains (Oswald Cobblepot en tête) et origines remaniées dans la majorité des cas, cette vision de « Telltale » est surprenante à plus d’un titre et assure le spectacle.
Pilier d’une aventure avant tout textuelle, les dialogues sont menés tambour battant et démontrent, si besoin il y avait, cette qualté de plume. Les phrases fusent. Les personnages débattent, s’invectivent, se cherchent, se répondent et se répandent dans une joute rhétorique plaisante à lire et dans laquelle le choix des mots est crucial. Telltale a toujours su se démarquer de la concurrence par la finesse de ses écrits et par cette capacité à transmettre une simple émotion par les mots et Batman : The Telltale Series est une nouvelle preuve de ce savoir-faire devenu la marque de fabrique du studio. Rien que pour ce récit héroïque disposant des citoyens de Gotham selon son bon vouloir, ces nouvelles aventures du chevalier noir méritent d’être vécues sans tarder.
Patient particulier cherche partenaire particulier
Un justicier plein de ressources
Batman : The Telltale Series ne réinvente à aucun moment cette vision si singulière du jeu d'aventure sans pour autant se contenter de recycler la formule ayant fait la renommée du studio par le passé. Les aventures du chevalier noir s'articulent toujours autour de conversations à choix multiples où la moindre phrase est susceptible d'influer sur la destinée de Gotham et de ses habitants. Et il en va de même avec la possibilité d'agir en tant que Bruce Wayne ou Batman. En théorie du moins. Comme souvent, ces décisions n'impactent que trop peu le récit malgré certaines fulgurances, à commencer par la naissance de Double-Face. Une excellente surprise faisant la sève des expériences narratives, et pourtant anecdotique en définitif. Telltale persiste à ne jamais mettre la destinée des personnages entre les mains des joueurs afin de garantir un récit prenant au point de faire de ce dernier un spectateur actif.
Les sempiternels QTE font leur grand retour. Passage obligé des titres développés par Telltale, ces séquences guidées restent de très bonne facture et ne souffrent d'aucune faille. La mise en scène rend hommage au justicier de Gotham et à sa force de frappe dévastatrice. Les coups pleuvent. Les mâchoires se brisent. Et la criminalité tremble. Et ces instants de pure brutalité s'accompagnent de séquences de réflexion en amont des combats. Analyser le lieu, les forces en présence et planifier son attaque, Batman ne frappe jamais au hasard. En associant l'ennemi à des parties du décor (table, projecteur, statue, mur...), une valse chorégraphiée et violente s'abat sur les ennemis de la chauve-souris. Sans renouveler le genre, cette attention portée à Batman est louable et rend justice au personnage.
Bruce Wayne est bien plus qu'un Playboy excentrique maître des arts martiaux. A la tête de la compagnie familiale, le fils de Gotham démontre toutes ses capacités. Analyse, réflexion, investigation... ce héros est avant tout un détective (DC signifie Detective Comics) et Telltale lui offre l'opportunité d'exprimer ses talents au cours de séquences de jeu dans lesquelles Batman foule une scène de crime à la recherche d'indices à associer pour faire progresser l'histoire. Simples et jamais tirées par les cheveux, ces phases d'enquête ont le mérite de sortir Batou du simple rôle de distributeur de baffes et d'en faire le véritable protagoniste, le moteur de l'histoire.
Batman aux prises avec Catwoman
Hommage aux comics et failles techniques
Telltale Games est passé maître dans l’art de retranscrire à l’écran et en mouvement cette patte artistique « comics » si chère aux lecteurs de ce média. Avec ce Cel Shading si caractéristique à même de rendre hommage aux matériaux d’origine, les créatifs donnent vie aux héros de DC. Après le sanglant The Walking Dead, le féerique The Wolf Among Us et l'excentrique Tales from the Borderlands, les pinceaux de Telltale Games dépeignent avec précision et dans le détail les tourments vécus par Bruce Wayne. Faciès expressifs et animations un tantinet plus fluides, les personnages s’extirpent de leur prison de pixels pour devenir des « acteurs » à part entière, le tout dans un style rappelant la direction artistique moderne des comics Batman.
Les qualités visuelles des titres du studio Telltale Games n’ont jamais été remises en cause jusqu’à présent. Seule la technique pouvait poser problème selon les plates-formes et Batman : The Telltale Series ne déroge pas à la règle malheureusement. Sans être rédhibitoires, ces errements techniques entachent l’expérience. Des freezes viennent parfois estomper l’intensité d’une séquence tout comme les crashs, peu nombreux certes, mais frustrants au possible, et nous poussant à recommencer une scène une nouvelle fois. Ces problèmes inhérents aux productions du studio brisent le rythme du récit et égratignent au passage l’intérêt porté au scénario.
Soirée ordinaire dans les bas-fonds de Gotham
Points forts
- Un scénario haletant et surprenant porté par des personnages complexes
- Des dialogues fins et plaisants à découvrir
- Un Bruce Wayne / Batman tourmenté comme jamais
- Des phases d'investigation rafraîchissantes
- Une direction artistique « fidèle » aux comics
Points faibles
- L'illusion du choix
- Le manque d'innovations majeures dans le gameplay
- Des errements techniques "made in" Telltale Games
Par petite touche Telltale Games peaufine sa vision de l’expérience narrative et donne vie au justicier le plus célèbre de DC au sein d’un récit qui mettra à feu et à sang la ville de Gotham. Scénario haletant porté par des personnages complexes et des dialogues millimétrés, la plume des scénaristes fait mouche une fois de plus et plonge Bruce Wayne dans une aventure épique. Sans innover outre mesure, le studio ne se contente pas de recycler sa formule et ajoute au gameplay des séquences d’investigation tout en affinant la mise en scène des phases de combat en QTE. Batman : The Telltale Series adapte les aventures du Dark Knight avec brio, malgré quelques errements techniques inhérents aux productions du studio et la présence de nombreux choix sans véritables conséquences sur la destinée des protagonistes.