Sous-genre du jeu d’aventure s’armant de sa seule plume, le Visual Novel pose la narration au centre de l’expérience écartant d’un revers de main le gameplay au profit d’une atmosphère et d’un récit dense. Fort de ce postulat, le premier Steins;Gate fut accueilli à bras ouverts par la presse avec son scénario de science-fiction abordant le thème du voyage dans le temps et sa direction artistique 2D. 6 ans plus tard, le studio Nitroplus et l’éditeur 5pb Games remettent le couvert avec la “suite” Steins;Gate 0, un récit entraînant le joueur dans une ligne temporelle alternative. Effet papillon, intelligence artificielle et transhumanisme, les péripéties de Rintaro Okabe ne font que débuter.
Bande-annonce de Steins;Gate 0
Un récit intemporel
Premier fait à prendre en compte et non des moindres, Steins;Gate 0 ne peut s’apprécier à sa juste valeur qu’à condition d’avoir profité des aventures de Rintaro Okabe dans l’épisode précédent. Ce nouvel opus est tout simplement la suite directe de Steins;Gate sorti en juin 2015 en France (mai 2012 au Japon) et déroule un scénario prenant place dans la Worldlinetime (ligne du temps mondiale) Bêta ; une réalité alternative dans laquelle notre héros a les mains couvertes de sang. Ne vous fiez pas à ce character design “manga” lisse. La plume des scénaristes s’abreuve du sang des personnages qui prennent vie à l’écran et narre un récit haletant à la fois sombre et adulte où la sève de l’expérience passe par l’émotion. Et le choix des mots importe dans Steins;Gate 0.
Les révélations s’enchaînent après une phase d’exposition un tantinet longue pour les joueurs découvrant le genre. Un Visual Novel déroule des centaines de lignes de texte et tout l’intérêt réside dans les rebondissements, les informations cachées et les relations évoluant entre les personnages et à ce petit jeu là, le studio Nitroplus sort son épingle du jeu. Rintaro Okabe à lui seul justifie une aventure abordant la science avec respect au profit d’un scénario à fleur de peau puisant dans le voyage temporel et l’effet papillon. Choix et conséquences torturent un ainsi un héros capable de se souvenir de toutes les Worldlinetime, esseulé et rongé par les regrets malgré la foule de personnes gravitant au tour de lui.
Raconte-moi seulement une histoire
Le Visual Novel n’est pas à mettre entre toutes les mains. Les joueurs ayant été éduqués à l’école du gameplay peuvent passer leur chemin tant Steins;Gate 0 est l’archétype du jeu où le joueur est avant tout un spectateur. A l’exception d’un téléphone et de choix disséminés avec parcimonie, l’expérience se résume à dérouler un scénario et à découvrir la destinée de personnages que nous avons appris à connaître. 2016 oblige, Rintaro possède un smartphone et donc un moyen d’être contacté de tout temps. Répondre ou non à un appel, choisir le type de réponse et parler sur les réseaux sociaux… voici en substance la manière dont le héros, et donc vous par extension, agira sur une destinée se jouant du temps pour un total de 6 fins à explorer si vous trouvez au fond de vous le courage de recommencer l’aventure. Car Steins;Gate 0 aussi plaisant soit-il à parcourir reste un titre singulier qui ne plaira qu’aux adeptes du genre.
Tracer sa destinée
Force de Steins;Gate premier du nom, la réalisation est à nouveau irréprochable. Malgré un manque cruel d’animations des visages et de vie dans les décors, les illustrations 2D n’ont rien à envier aux romans graphiques dont il s‘inspire avec un tracé certes lisse, mais sachant imposer son style caractéristique à la fois commun et sombre et où la violence explose à l’écran au point de décontenancer le lecteur/joueur. Et que dire de l’ambiance sonore si ce n’est de saluer le travail effectué sur les voix japonaises criantes de vérité et cette bande-son discrète, mais portant le récit à chaque instant. Qu’elle soit visuelle ou sonore, l’émotion transpire par tous les pores de ce Steins;Gate 0. Le pari est donc réussi.
Bande-annonce de Steins;Gate 0
Points forts
- Des illustrations 2D de qualité…
- Une œuvre de science-fiction...
- Un scénario à fleur de peau sombre et adulte
- Des dialogues tout en finesse portés par des voix japonaises criantes de vérité
- Des personnages attachants aux caractères et motivations détaillés
- La vulgarisation et la réutilisation de théories scientifiques complexes (relativité, transhumanisme, intelligence artificielle…)
- De multiples branches temporelles dont 6 fins à découvrir
Points faibles
- … manquant cruellement d’animations
- … sur fond de romance omniprésente
- L’absence quasi unilatéral de gameplay
- Le manque d’incidence sur la destinée des personnages
- Disponible uniquement en japonais sous-titré anglais
- Des scènes osées en contradiction avec les thèmes abordés
Contraint par les limites d’un genre qu’il ne saurait défier, Steins;Gate 0 focalise son expérience autour d’un récit sombre et adulte plaisant à découvrir où la violence et la science se télescopent dans un scénario se jouant de la destinée à grand renfort d’effet papillon. Personnages touchants, dialogues percutants et réalisation sans faille, le Visual Novel gagne ses lettres de noblesse, si besoin il y avait, avec le studio Nitroplus. Et pourtant, on regrettera cette absence de gameplay et donc d’incidence du joueur sur le récit au point de transformer le joueur en spectateur.