Après nous avoir sorti un surprenant Dementium il y a quelques années et plus récemment le jeu de plates-formes Mutant Mudds, les développeurs de chez Renegade Kid nous offrent cette fois-ci sur PS4 et PlayStation Vita le très attendu Xeodrifter qui ne sera pas sans vous rappeler le cultissime Metroid. Cette adaptation d'un titre déjà disponible sur PC saura-t-elle répondre à nos attentes ?
C'est au premier coup d’œil d'une séquence de gameplay que le rapprochement saute aux yeux, Xeodrifter se veut résolument rétro et très orienté « Metroid Like ». En effet, perdu dans le cosmos à l'intérieur de votre vaisseau sévèrement endommagé, il vous faudra explorer 4 planètes différentes à la recherche de nouveaux pouvoirs et d'équipements spéciaux. C'est ainsi que, sur la première planète, vous récupérerez un équipement vous permettant de respirer sous l'eau et ainsi d'arpenter dans de meilleurs conditions les environnements de la seconde planète et ainsi de suite. Un gameplay tout droit tiré des premiers Metroid et qui fait mouche dans cette adaptation.
Avec sa touche rétro, Xeodrifter nous propose un gameplay efficace mais exigeant ! Si le jeu est relativement court (nous y reviendrons) il est surtout agrémenté d'une pointe de difficulté extrêmement punitive. Même si vous pouvez les augmenter, vos points de vie se compteront sur les doigts d'une main et il vous faudra savamment jongler entre les obstacles et les différentes créatures qui peuplent les planètes. La principale difficulté viendra du fait que l'on ne peut sauvegarder que dans son vaisseau. Du coup, si vous avez le malheur de vous perdre sur une planète après avoir trouvé de nouvelles armes et compétences, il vous faudra faire très attention à vos points de vie sous peine de perdre toute votre progression très facilement. Heureusement, des checkpoints sont éparpillés sur la carte, mais généralement bien trop loins de votre vaisseau, ce qui vous demandera une maîtrise parfaite du gameplay pour vous déplacer en toute sécurité et éviter d'avoir à refaire très souvent les mêmes séquences.
Si le jeu reste très prenant avec un gameplay accessible, hélas la durée de vie du titre reste bien trop courte ! Seulement 3H pour en venir à bout, 4 planètes, trop peu d'équipements, un système de progression des armes quasi inutile car, au final, seul l'arme la plus puissante compte et surtout 4 fois le même boss... En effet, sur les 4 planètes, vous croiserez tout le temps le même boss à terrasser et seul son patern changera d'une planète à l'autre, il vous suffira de le connaître par cœur pour le tuer sans subir le moindre dégât. Alors certes, les 3H vous feront vivre une belle aventure, mais, avec une durée de vie aussi courte, nous aurions apprécié un effort sur les boss, déception de ce coté la.
Heureusement, le titre nous propose de jouer avec les décors et notamment avec les images de fond. Ainsi, une amélioration vous permettra de faire passer votre personnage du 1er plan au second plan. Un ingénieux systeme qui a déjà été exploité dans d'autres jeux, mais qui reste efficace et permet de varier le gameplay. Ainsi, si un mur se dresse en face de vous, il est possible de basculer au second plan et de passer au dessus à l'aide de plates-formes dissimulées dans le décor, simple mais efficace.
Concernant le bestiaire, il est plutôt varié et nous rappellera lui aussi l'univers Metroid avec ses petites créatures sorties de nulle part qui semblent amicales mais qui cachent une véritable hostilité. La plupart contribuera à améliorer le gameplay en vous faisant sauter sur des plates-formes en évitant leur tirs multiples et il vous sera souvent demandé d'utiliser vos capacités spéciales pour en venir à bout. Le style graphique très pixel art vous fera découvrir 4 univers différents et le charme opère rapidement. On regrettera malgré tout que, contrairement à Metroid, le style graphique apporte surtout un coté « mignon » alors que nous aurions aimé une ambiance oppressante et plus sombre pour ce style de jeu. La musique apporte cependant cette pointe de suspense et participe à l'ambiance et à cet univers de science fiction.
Trailer de Xeodrifter
Points forts
- Prenant, captivant
- Metroid like réussi
- Prise en main simple et efficace
- Seulement 10€
Points faibles
- Durée de vie bien trop courte (3H)
- Aucune rejouabilité, ce sera la même aventure
- Contenu bien trop pauvre
Au final, Xeodrifter reste un titre à double tranchant : d'un coté l'expérience de jeu est vraiment bonne, le gameplay facile d'accès, une difficulté bien dosée, un style pixel art et une ambiance agréable qui nous rappellera les titres plates-formes science fiction d’antan, la mission d'un Metroid like semble réussie. Cependant, le titre reste une aberration sur son contenu, le titre est tellement court qu'un achievement " Finir le jeu en moins d'1H " existe ! C'est sans compter sur le seul et unique boss de l'aventure qui reviendra seulement avec un patern différent. Bref, le titre est bon, prenant, captivant mais laisse clairement en sentiment de frustration et de jeu fini trop vite. Si vous êtes preneur d'une bonne expérience pour seulement 10€ alors foncez, mais vous êtes prévenu, Xeodrifter ne vous occupera qu'une journée.