Envie de (re)plonger dans l'univers carcéral et, surtout, du mauvais côté des barreaux ? The Escapists est là pour ça ! Aventure 8 bits solo dans laquelle on doit "tout simplement" s'évader de prison, le titre de Mouldy Toof Studios, édité par la Team 17 (les papas de Worms), nous propose un concept alléchant et complet, bien que parfois plombé par moult petits défauts... Analysons donc ce Prison Break sauce retrogaming !
Rapide coup de gueule technique...
Après un Kickstarter et une early access réussie, The Escapists sort donc sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, dans deux versions quelque peu différentes... Si la version PC affiche toujours ce rendu "RPG maker" franchement grossier et souvent gênant pour la lecture des textes, il est curieux de remarquer que la version consoles, elle, opte pour une interface plus travaillée et bien plus agréable à l'oeil. Dommage pour les PCistes qui ont soutenu le titre depuis plusieurs années et qui se retrouvent donc avec un rendu NES, alors que les consoles s'offrent un rendu plus agréable, avec des sons redesignés et des retouches graphiques qui donnent bien plus envie de passer des heures et des heures à planifier son évasion...
Trailer de lancement de The Escapists
Bac à sable carcéral
Sans trop de surprises, le but ultime de l'aventure sera de s'évader en profitant de la myriade de possibilités qu'offre le jeu. Creuser des tunels, voler des objets, marchander avec des brigands, passer par les conduits d'aération, fabriquer de fausses clés, prétendre que l'on dort grâce à un mannequin fait avec des coussins et un drap et posés sur le lit, stocker des objets dans les toilettes pour éviter la perte de nos précieux items de contrebande alors qu'une fouille de cellule s'annonce : tout ceci est possible dans The Escapists et la liste est encore longue ! Face à tant d'options envisageables, votre apprentissage se fera logiquement par l'échec et grosso modo, voilà ce à quoi vous devrez faire attention pour réussir votre fuite.
Premièrement, il faut savoir qu'une bonne évasion ne se fera jamais par des moyens létaux. Vous devrez donc ruser pour vous échapper des 6 centres pénitentiaires disponibles au moment du test (qui sont d'ailleurs de plus en plus difficiles et restrictifs au niveau de la liberté d'action). La ruse passe par la bonne utilisation des différentes phases qui composent votre journée de prisonnier. Petits déjeuners dans le réfectoire, appel du matin, appel du soir, session de sport, session de temps libres, couvre-feu où l'on peut dormir ou manoeuvrer en toute discrétion, travail dans les différents services de la prison... Il faudra jongler habilement entre ces différentes phases pour améliorer par exemple vos statistiques en sport (idéal pour la bagarre) tout en profitant de la présence des gardes et des détenus au gymnase pour fouiller les cellules de vos camarades et piquer quelques objets utiles.
Les items ont ici une importance capitale, ils servent à la fois de monnaie de troc, d'objectif de quête, d'utilitaire de craft, et d'outils pour vous évader. Une gestion optimale de votre "équipement" sera donc la clé de la réussite, tout comme l'approche des relations avec les codétenus, qui peut dans un sens vous permettre d'avoir un camarade qui vous suit et obéit à vos ordres, et dans l'autre vous offrira un rival qui tentera à la première occasion de vous casser la figure. Il est d'ailleurs possible d'effectuer des quêtes simplistes pour vos camarades, en allant tabasser tel ou tel type, ou en ramenant un objet défini. Dans ces deux cas, la réussite d'une quête vous octroiera une jolie récompense de quelques dollars, nécessaire pour acheter des objets à d'autres détenus. Vous pouvez également gagner de l'argent en allant "au travail" régulièrement et, d'ailleurs, n'hésitez pas à profiter de votre travail à la buanderie pour vous procurer un uniforme de gardien, ou de votre travail en métallurgie pour mouler des fausses clés de couleur servant à ouvrir certains types de portes de la prison. Là encore, beaucoup de possibilités sont au rendez-vous, même si très souvent, l'échec sera le résultat de votre tentative.
Comme tout bon concept, The Escapists a aussi ses tares, en plus de la réalisation du titre qui est à la rigueur excusable. On pestera donc parfois contre des comportements non-réalistes, et contre une routine parfois barbante... Néanmoins, le titre s'en tire bien avec une durée de vie assez impressionnante qui satisfera la plupart des joueurs, notamment ceux qui auront assez de nerfs pour ne pas jeter le jeu au bout de 15 évasions ratées.
Note de la rédaction
L'avis des lecteurs (21)
Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !Points forts
- Concept original et prenant
- Demande pas mal de méthodologie
- Durée de vie et rejouabilité colossales
- Gameplay simple mais assez complet
Points faibles
- Réalisation très light sur PC, et un peu plus agréable sur One et PS4
- Répétitif (routines de commerce, travail, quêtes redondantes)
- Un rythme très très lent
- Frustrant (apprentissage par l'échec, et des échecs il y en aura beaucoup).