Tour de Romandie, Tour de Suisse, À travers les Flandres, Classique de Saint-Sébastien... Les grandes courses de ce début de saison UCI World Tour sont tombées comme des mouches face à l'épidémie de Coronavirus, et l'on croise les doigts pour Milan-San Remo et le Critérium du Dauphiné. Le Tour prévu de base au 27 juin est quant à lui reporté au 29 août, mais avancé manette en main pour les aficionados. Le vélo virtuel arrive à point nommé cette année, avec Tour de France 2020.
Il est temps de remettre le sport en selle, à commencer par le vélo. Ça tombe bien, la nouvelle itération signée Nacon déboule sur consoles ce jeudi, et devrait gâter les PCistes incessamment sous peu. Mais même si ce bol d'air à deux roues fait plaisir pour patienter jusqu'à fin août et le vrai début du Tour, l'attente reste la même que les années précédentes : le TdF de Cyanide a-t-il enfin trouvé la bonne inspiration ?
Ce test a été effectué sur la version console du titre (PS4, Xbox ONE). Pour la première fois, la licence sera publiée sur PC un peu plus tard (date pas encore communiquée). Mentionnées dans ce test, les équipes Ineos et Deuceninck-QuickStep ne sont pas encore sous licences, mais le seront via un patch qui sera publié peu après la sortie du jeu.
La tête dans le guidon... au bon sens du terme
Si la présence de public est de plus en plus hypothétique pour les mois à venir, les routes de Tour de France 2020 sont bien garnies. On retrouve cette saison les 21 étapes estivales pour un Tour qui part de Nice pour aller jusqu'aux Champs-Élysées, le Critérium du Dauphiné, Paris-Nice, les classiques du Nord Paris-Roubaix, Vlaanderen Classics et le petit dernier Liège-Bastogne-Liège, nouveauté du cru 2020. Ceux qui découvrent la licence pourront se réjouir de la présence d'un beau nombre d'épreuves, avec la possibilité de bâtir son propre tour personnalisé. En outre, l'équipe Inéos est enfin de la partie avec les licences maillots ainsi que les vrais nom des coureurs (voir encart ci-dessus).
Le principe de Tour de France 2020 parait compliqué sur le papier et un nombre fou d'information à l'écran, mais se révèle abordable par les bons didacticiels et le caractère calme des premières étapes de plaine. On gère son propre coureur manuellement, et ses coéquipiers via l'oreillette. Le tout étant de bien gérer son effort et ses gels (gel rouge pour le sprint, gel bleu pour l'endurance). Jusqu'ici, rien de neuf pour les habitués. Cependant, même si rien n'a changé d'un point de vue graphique (le moteur est le même depuis quelques années, les décors pas vraiment différents), un ajout nous a plus que séduit. Il est désormais possible de jouer à la première personne. Ça parait anodin, mais les sensations de course changent du tout au tout, et sont bien plus immersives. Les descentes sont prenantes, les ascensions intenses et même les petits moments dans le peloton nous font voir le titre sous un autre angle, c'est le cas de le dire. Pour le coup, l'idée de Cyanide est très chouette.
Un Contre-la-montre plus abordable ?
L'autre changement à noter pour bousculer les habitudes de TDF, c'est la refonte totale des étapes en contre-la-montre. Cyanide et Nacon regrettaient le traitement de la discipline par l'UCI World Tour, et ont revu leur copie pour offrir une parenthèse plus agréable dans la grande boucle. On peut désormais se mettre en position "CLM", une position pour gagner de la vitesse, de la constance, mais perdre en maitrise du vélo. Verdict : c'est plutôt soigné, bien pensé et surtout plus stratégique que les anciens CLM de la série. Et gare à ceux qui s'épuiseraient trop dans ces CLM ! La fatigue est cette saison reportée sur les étapes suivantes. Un deuxième effort qui paye pour l'itération.
Malheureusement, en jeu, Tour de France 2020 n'apporte pas grand-chose de plus. La nouvelle IA, décrite comme plus agressive et cohérente, n'apporte pas un comportement radicalement nouveau, ou pas suffisamment prononcée pour le remarquer au détour des courses effectuées. Pas un problème en soi, puisque les résultats simulés ou non sont toujours aussi cohérents. Un sprinteur ne gagnera jamais d'étape de montagne, et on ne verra jamais un Nairo Quintana devancer Sagan ou Groenewegen sur les Champs.
Absent au lancement, le mode online pour Tour de France 2020 sera bien disponible, plus tard. La saison passée, il s'agissait d'un jeu où 2 à 4 joueurs s’affrontaient sur des circuits Montagne, Vallon ou Plaine choisis aléatoirement, pour des parties de 10 à 15 minutes. Chaque joueur composait une équipe de chaque catégorie, composée de deux cyclistes leaders contrôlés pendant la course et 3 coéquipiers qui offraient des bonus statistiques. En attente de pouvoir jouer à cette nouvelle feature, le test porte sur la version du jeu au lancement.
Trop petit ravito ?
Vous l'aurez compris, ça n'est pas encore la saison des grands bouleversements du côté de Cyanide. On s'interroge juste sur la petite technique dévoilée récemment en interview par les développeurs sur le gel : la possibilité annoncée d'utiliser le gel de son coureur en mode rapide sans arrêter l'accélération de l'étape n'est pas encore mise en place. Pour la suite, on espère de tout coeur voir de nouveaux ajouts comme des visages enfin modélisés ou au moins différents selon les coureurs, une météo autre que quelques rafales de vent et des nouveautés sur les deux modes carrières du jeu. En effet, Pro Leader (carrière d'un cycliste personnalisé) et Pro Team (carrière d'une équipe) ne bouge pas d'un poil si ce n'est l'ajout des palmarès.
En bref, Tour de France 2020 ne bouge pas vraiment, mais le comparer à une étape de plaine serait lui faire offense, car la vue FPS offre du dynamisme au titre. Penchons sur une étape vallonnée que les baroudeurs apprécieront.
Points forts
- Abordable pour les nouveaux venus
- Une gestion de son équipe très complète en course
- La cohérence des résultats
- La vue FPS, véritable réussite de TDF 2020
- Des contre-la-montre ajustés
- Ineos enfin sous licence
Points faibles
- Des modes Pro Team et Pro Leader quasi inchangés
- Pas de online au lancement (arrivée le 8 juin)
- Visuellement identique à TDF 2018 et 2019
- Où est la pluie ?
Tour de France 2020 dépasse ses ainés d'un boyau avec l'ajout de deux nouveautés bien senties. La vue à la première personne est une parfaite réussite, et procure de très bonnes sensations de courses que ce soit dans les descentes ou dans le peloton. Le nouveau contre-la-montre est plus abordable et agréable, et le titre disposera désormais des licences d'Ineos, l'équipe phare qui faisait défaut dans les opus précédents. En revanche, ces features réjouissantes ne font toujours pas franchir un vrai cap pour la série, à l'interface et aux possibilités techniques inchangées.