Mafia nous avait promis des surprises pour aujourd'hui et nous voilà servis : le second épisode de la série, sorti initialement en 2010, fait l’objet d’un remaster baptisé “Mafia II : Definitive Edition” et disponible dès maintenant sur Steam, PS4 et One (et sur l'Epic Games Store et Stadia plus tard). Sur la boutique de Valve, cette relecture se substituera automatiquement et gratuitement au jeu d’origine pour tous ceux qui l’ont acheté. Pour les autres, il faudra passer à la caisse. Dans tous les cas, la ville d’Empire Bay nous tend à nouveau les bras. Et ça vaut encore la peine de s'y plonger.
Mafia II : Definitive Edition - Trailer de lancement
Afin de pouvoir livrer ce test au moment de l’annonce de Mafia II : Definitive Edition, nous avons joué à une version early access du titre. Ce faisant, nous avons rencontré quelques bugs lors de nos heures de jeu, notamment sur certains effets de fumée et objets noirs qui clignotaient au sol. 2K Games, l’éditeur du titre, nous a toutefois assuré qu’un patch sera déployé dès la sortie du titre. Ce correctif devrait régler les quelques soucis que nous avons observé.
Quelques précisions avant de commencer : niveau contenu, cette Definitive Edition n’ajoute rien d’inédit par rapport à ce que le titre a accueilli par le passé. Il s’agit d’une version maxi best-of de Mafia II qui regroupe tous les DLC solo (The Betrayal of Jimmy, Jimmy's Vendetta et Joe's Adventures) ainsi que tous les packs de tenues et véhicules dont War Hero et celui dédié à Vegas. La seule véritable nouveauté de ce remaster - et son intérêt principal - ce sont ses graphismes, plus détaillés et compatibles 4K sur PC, PS4 Pro et Xbox One X.
Nouvelle plastique
À l’époque, Mafia II était plutôt dans le haut du panier des jeux en monde ouvert. D’abord pour son scénario - nous y reviendrons plus tard - mais aussi pour sa technique qui mêlait visages convaincants et atmosphère délicieusement rétro dans la ville fictive d’Empire Bay. Même si l’opus initial tient encore la route aujourd’hui, les modifications apportées par D3T sur ce remaster (qui s’est notamment chargé des portages PC, PS4 et One de Shenmue I & II) ne sont clairement pas de trop. La modélisation des visages est plus détaillée qu’à l’origine, surtout en ce qui concerne les personnages principaux : le grain de peau ou encore les cheveux de Vito et Joe n’auront plus aucun secret pour vous et certaines expressions faciales sont plus convaincantes.
Bien sûr, ce lifting s’applique aussi aux environnements du jeu. Empire Bay devient ainsi plus réaliste que par le passé, avec de nouveaux effets de lumière que l’on remarque surtout lors des scènes en intérieur et lorsque la ville croule sous le soleil plutôt que la neige, dans la seconde partie du jeu. Plus globalement, les textures prennent du galon, si bien que Mafia II est débarrassé de sa distance d’affichage floue et de ses surfaces brillantes typiques des jeux des années 2010. On peut également noter la présence d’effets de particules et de fumée plus réussis. Mais les grandes différences s’arrêtent-là.
Mafia II : Definitive Edition - Différences entre les versions PC, consoles et le remaster
C'était pas mieux avant
Car si l’enrobage a été amélioré, D3T n’a pas transfiguré Mafia II. La modélisation des personnages secondaires accuse le poids des années et certains PNJ pourraient largement remporter la palme du visage le plus inexpressif. Dans cette Definitive Edition, il nous a d’ailleurs semblé apercevoir plus de passants que dans le jeu d’origine. Un upgrade à double tranchant car comme dans l'original, le remaster utilise la même vingtaine de modèles en boucle pour animer ses rues. Un problème de taille dans certains cas, comme lorsque Joe présente à Vito l’une de ses copines que l'on pensera recroiser quelques minutes plus tard par hasard. Elle vous demandera cette fois de dégager et pour cause, ce n’est pas censé être la même personne. Un problème qui fait tâche, brise l'immersion et aurait pu être réglé.
Et il y a d’autres soucis du genre : notamment les animations et le pathfinding des personnages - route empruntée par un PNJ pour aller d’un point A à un point B. On cherchera ainsi les rails sur lesquels Joe se balade pour descendre un escalier et on s’amusera régulièrement des réactions alliées et ennemies lors des phases de tir. Mention spéciale pour les adversaires droits comme des piquets en pleine bataille en Sicile, tout au début de l’aventure. Au passage, les gunfights (bien que peu nombreux) manquent généralement de rythme et de lisibilité. Mafia II : Definitive Edition traîne les mêmes casseroles que l’épisode d’origine. Mais comme un bon vieux film que l’on aurait remasterisé, le scénario lui est resté intact.
Toujours aussi passionnant
Et c’est sans doute pour ça que cette nouvelle édition de Mafia II est une bonne chose : son histoire, inspirée de films culte comme les Affranchis de Scorsese, tient encore largement la route. Pour rappel, Vito Scaletta retourne à Empire Bay suite à des blessures de guerre, dans les années 40. Il retrouve alors son pote d’enfance Joe toujours trempé dans des magouilles mafieuses. Il initiera ainsi Vito au goût de l’argent et du banditisme au coeur d’une ville partagée entre plusieurs familles. Rien de très original sur le papier mais Mafia II manie avec brio - même dix plus tard - l’art du rythme : le jeu sait monter en puissance et installer des enjeux quand il le faut, rompre les habitudes du joueur à la moitié du jeu pour ensuite plonger dans une seconde moitié plus décadente et violente. La BO et la mise en scène de qualité y participent beaucoup.
C’est d’ailleurs en partie un choix de game design tout bête qui explique ce rythme réussi : dans Mafia II, il n’y a pas de quêtes annexes. Le titre n’est qu’un enchaînement de missions principales sur fond de terrain de jeu ouvert et explorable à l’envie. Avantage : l’histoire s’apprécie d’un seul tenant et ne souffre pas des balades solitaires du joueur. Inconvénient : ceux en quête d’exploration libre seront déçus. Les seuls à-côtés sont la collecte des magazines Playboy et des affiches Wanted. Il n’y a rien de plus. Et tant c’est mieux.
Mafia II : Definitive Edition - Dix minutes de gameplay pour le remaster
Points forts
- Plus joli, plus détaillé
- Un scénario toujours aussi prenant
- Vito et Joe, duo de choc
- Les trois DLC compris
Points faibles
- On aurait aimé une refonte plus poussée
- Certains personnages, toujours inexpressifs
- Phases de tir mollassonnes comme à l’époque
Mafia II : Definitive Edition n’est pas spécialement un bon remaster. Ses ajouts, comme des textures plus détaillées et des effets de lumière mieux réussis, sont bien là, mais la différence ne saute jamais vraiment aux yeux. On aurait de plus aimé que certains défauts soient corrigés au passage, comme la répétition des même PNJ pour peupler les rues d’Empire Bay. Mais à part ça, quel plaisir de retrouver les aventures de Vito ! Dix ans après, le second épisode de la licence n’a pas pris une ride. Son scénario est toujours aussi prenant et ses personnages, toujours aussi attachants. Ce remaster offre en plus directement les trois DLC de l’aventure, de quoi profiter du pack Mafia II dans son intégralité. À éviter si le jeu est frais dans vos mémoires. Mais à dévorer pour ceux qui veulent une piqûre de rappel ou simplement le découvrir.