Calée sur la fête de l’indépendance aux États-Unis, la série Stranger Things s’offre une troisième saison riche en révélations et clins d’œil nostalgiques. Les gamins d’Hawkins ont bien grandi depuis que le Démogorgon s’est emparé de Will et ils ne s’attendent pas à la menace qui s’éveille à l’horizon. Encore plus sombre que les dernières saisons, Stranger Things 3 mêle séquences choc, rires et émotions dans une ambiance des eighties des plus immersives. Pour accompagner cette sortie estivale, la saga des frangins Duffer s’offre un jeu éponyme qui retrace tous les évènements des huit nouveaux épisodes. Un titre qui sent bon le pixelart, les synthés et la baston !
Cette critique ne contient aucun spoiler de la Saison 3 de Stranger Things.
Sous ce petit jeu sous prétention se cache un beat’em up mâtiné d’aventure et d’énigmes. Calqué sur la structure scénaristique de la saison 3 de Stranger Things, le titre de BonusXP repose sur un système classique de quêtes principales et missions annexes. Pour les besoins de l’aventure, les développeurs ont reproduit chaque lieu emblématique d’Hawkins (la piscine, le laboratoire, la cabane de Hooper, la maison de Mike, etc.) et le joueur se déplace ainsi – en toute liberté – de zone en zone en suivant différents objectifs. Aux séquences d’action viennent alors se greffer des énigmes à base d’interrupteurs à activer/désactiver, de portes à ouvrir ou encore de multiples objets à débusquer. L’exploration et la recherche représentent ainsi une part importante de l’histoire. Mais pour dynamiser tout ça, les concepteurs ont repris la même idée que les frères Duffer.
Un pour tous, tous pour un
Dès le départ, Stranger Things 3 : The Game ne cache pas ses intentions et transpose littéralement les bases de cette troisième saison en mettant l’accent sur les personnages. Les enfants, Hopper, Joyce… chaque héros dispose d’une capacité qui lui est propre et il faut donc constamment switcher entre les différents avatars pour qu’ils coopèrent et progressent. Des pouvoirs d’Eleven au coupe-boulon de Joyce en passant par l’appareil photo de Jonathan, le spray de Dustin ou le lance-pierre de Lucas… chacun a son rôle à jouer ! Cette diversité se retrouve d’ailleurs dans les combats puisqu’on peut choisir d’affronter les ennemis en optant pour le corps-à-corps (les bonnes torgnoles de Hopper) ou les attaques à distance bien fourbes (Elfe est redoutable !). Il y a même des attaques spéciales à recharger à coups de canettes de coca. Sans être des modèles de précision, ces rixes ne manquent pas de punch et trouvent un certain équilibre entre les différentes phases de gameplay. Certaines missions vous demanderont notamment de récupérer des matériaux pour fabriquer des objets (grâce à des ateliers prévus à cet effet) ou d’exploiter les compétences des protagonistes que vous venez de déverrouiller. Exploration, combats, dialogues, énigmes, crafting… Stranger Things 3 puise sa force dans sa diversité, son gameplay à la fois simple et efficace et, plus que tout, son ambiance rétro.
L’art du pixel
Pour cette adaptation de l’une des séries phares de Netflix, les concepteurs ont choisi d’utiliser la technique du pixelart. Très 16-bits dans l’âme, les graphismes de Stranger Things 3 ont vraiment quelque chose d’attrayant. En un instant, on retrouve tout ce qui fait le charme de cette troisième saison, avec une mention spéciale pour le centre commercial Starcourt. Les environnements sont détaillés, colorés et les animations sont soignées. Le pathfinding, en revanche, aurait pu être optimisé. Lorsqu’un personnage vous suit, il a tendance à s’arrêter un instant puis continuer son chemin, puis s’arrêter à nouveau, etc. Celui-ci ne reste pas bloqué mais son déplacement manque de fluidité. Il aurait également fallu que certains personnages soient plus intéressants, on pense notamment à Nancy qui se bat à coups de ciseaux et qui n’est pas très puissante, ce qui est plutôt gênant pour un personnage adepte des affrontements au corps-à-corps. Ces quelques défauts sont toutefois gommés par une ambiance excellente, qui fait la part aux sons synthétiques des années 1980. Les amateurs de synthé vont s’en donner à cœur joie !
Au final, que vaut vraiment ce Stranger Things 3 ? Destiné à toutes celles et ceux qui ont aimé cette saison 3, il permet de se replonger dans l’histoire très rythmée des derniers chapitres. Si la mise en scène aurait être plus soignée (on pense notamment à la fameuse séquence nocturne avec Billy), on retrouve globalement les fondations de la saga de Netflix. L’atmosphère est réussie, les lieux et personnages emblématiques sont là, les missions suivent le scénario… on a vu des adaptations bien plus poussives. Il est juste dommage que les objectifs et la progression – malgré quelques petits mini-jeux comme avec Dustin ou Joyce – manquent de percussions et se répètent très souvent. Les quêtes annexes ont également bien du mal à se défaire du syndrome Fedex. Mais les fans devraient tout de même passer un bon moment.
Points forts
- L'ambiance 80'
- Fidèle à la série
- Les différents personnages
- Le système de coopération
- Les lieux emblématiques
- Gameplay diversifié
Points faibles
- Missions répétitives
- Intérêt des personnages inégal
- Précision des combats
- Mise en scène qui manque de panache
Plutôt amusant et bien réalisé, Stranger Things 3 : The Game a clairement été développé pour les fans de la série. En dépit d’une progression un peu trop téléguidée (et calquée sur le scénar’ de la troisième saison), l’aventure parvient à trouver un certain équilibre entre l’exploration, la baston et les énigmes. Porté par une ambiance géniale – même si la bande-son tourne un peu en rond – le jeu de BonusXP est, dans l’ensemble, une réussite. Il ne marquera pas les esprits comme peuvent le faire certaines productions indépendantes mais demeure un chouette prolongement de la série. Attention, on le répète encore une fois : il est plus que recommandé de regarder l’intégralité de la saison 3 avant de lancer le jeu.