Sans aucune surprise, l'arrivée d'un nouveau film Lego dans les salles obscures est l'occasion d'envahir également les machines des petits et des grands, afin de donner un peu d'interactivité à un univers qui s'y prête avec joie depuis de longues années. La Grande Aventure Lego 2 : le jeu vidéo est donc la nouvelle adaptation du film du même nom et tente, à sa manière, de donner un nouveau souffle à une formule qui, quoi qu'on en dise, tend à se répéter.
Les jeux Lego ont pour eux un capital sympathie plutôt élevé, il faut bien le reconnaître. Les plus jeunes profitent de l'accessibilité des titres dans un univers charmant, tandis que les plus vieux les consomment comme une Madeleine de Proust, appréciant tout autant l'adaptation souvent pertinente et originale d'une franchise cinématographie phare que la fluidité du gameplay qui y est associée. Mais, les années et les itérations passant, la formule Lego a eu tendance à tomber dans la redite et La Grande Aventure Lego 2 : le jeu vidéo, tente de rectifier le tir.
De grandes libertés prises par rapport au film
Les personnages principaux des films sont présents. Emmet, Lucy et leurs amis se trouvent dans un univers post-apocalyptique, menacé par l'invasion de Lego extra terrestres, comme dans le long métrage. Ces derniers ont le malheur de kidnapper les membres de la paisible communauté Lego et il vous appartiendra d'explorer l'espace afin de les arracher aux griffes de leurs ravisseurs. Concrètement, comme cela se produit ? Le joueur devra récolter une certaine quantité de « pièces maîtres » afin de débloquer un portail le conduisant à une nouvelle planète qui sera donc un nouveau niveau à arpenter. Chaque planète est un simili monde ouvert, que le joueur aura la liberté d'explorer afin de trouver les artefacts nécessaires à l'ouverture du portail qui le conduira à la planète suivante. Certains sont directement indiqués sur la carte, et demanderont de rapides phases de plates-formes pour être récoltés, tandis que d'autres vous seront fournis en l'échange de service au peuple Lego.
Sur le papier, Lego La Grande Aventure 2 prend le parti de laisser au joueur le soin d'explorer chaque environnement. Dans les faits, le joueur reste globalement sur des rails. Par l’intermédiaire de points d'exclamation, qui sont autant de quêtes à accomplir, le joueur suivra un scénario plutôt décorrélé du film qui le conduira à simplement rendre service à la population de la planète visitée pour passer à la suivante. Les univers traversés sont certes plus ouverts que par le passé, mais ils manquent tous globalement d'intérêt. Si les environnements sont plutôt variés (Far-West, galaxies, villes, etc ), l'ensemble manque d'attrait et la plupart des planètes parcourues n'honorent pas l'originalité qui faisait le sel de la plupart des jeux Lego. En outre, s'il existe bien, ici ou là, quelques traits d'humour qui feront sourire les plus anciens et rire les plus jeunes, on déplorera l'absence de doublages des protagonistes, la seule voix existant dans le jeu étant celle de Lucy, qui endosse le rôle de narratrice. Bref le film n'est présent qu'en filigrane et nous nous n'aurions pas dit non à quelques cut-scenes issues du long métrage.
Quelques concepts nouveaux mais sous-exploités
Cependant, Lego La Grande Aventure 2 tente d'innover sur quelques aspects, en empruntant notamment certaines mécaniques à LEGO Worlds. Ainsi, votre personnage ne se contentera plus de construire des structures prédéfinies à des endroits stratégiques. Il devra en revanche se creuser les méninges pour savoir quelle construction établir à tel endroit. Au fil de sa progression, l'avatar récoltera différents schémas de constructions. Ainsi, disposer d'un arroseur permettra de faire pousser des plantes rendant certaines plates formes accessibles, construire un trampoline autorisera des sauts plus amples tandis qu'une paire de jumelles permettra d'obtenir les schémas nécessaires à la personnalisation d'une ville que vous pourrez bâtir de toute pièce. Notez que chaque monde se conclut par un combat de boss qui requiert d'utiliser le nouvel objet débloqué sur la planète. Sans être renversants, les affrontements contre ces gigantesques créatures profitent parfois d'une mise en scène plutôt originale. Malheureusement, les quelques bonnes idées, qui donnent lieu à des énigmes simples, mais agréables à résoudre, sont globalement sous exploitées. Nous aurions aimé, par exemple, qu'il soit plus souvent nécessaire de combiner les capacités de différents objets pour résoudre des puzzles plus complexes.
Il existe en outre énormément de choses à récolter dans ce nouveau Lego. Des coffres, disséminés dans les univers, permettent de récolter des reliques, reliques qui peuvent être échangées dans des boutiques contre des nouveaux personnages ou de nouveaux objets à construire. Vous pourrez ainsi ériger la ville de vos rêves ou personnaliser à l'envi votre personnage. En parallèle, se « forcer » à récupérer des « pièces maîtres » débloquera des planètes qui ne sont pas liées à la quête principale, mais qui regorgent de petites quêtes, FEDEX, certes, mais qui ont pour mérite d'offrir au jeu une durée de vie solide pour les amateurs du 100 %. Mais malheureusement, en raison de la très grande répétitivité des objectifs et du peu d'attractivité de l'intrigue, il n'est pas certain que les joueurs, même les plus jeunes, aient envie de s'attarder outre mesure dans l'univers du jeu.
Bande-annonce de La Grande Aventure LEGO 2 : Le jeu vidéo
Points forts
- Contenu plutôt riche pour les amateurs du 100%
- Beaucoup d'objets et de personnages à débloquer
- Univers sympathique
- Toujours accessible pour les plus jeunes
Points faibles
- Très répétitif
- Narration réduite à sa plus simple expression
- Quêtes assez peu intéressantes
- Assez peu fidèle à l'esprit des films
- Mondes qui manquent d'originalité et d'attractivité
- Temps de chargements très longs, quelle que soit la plate-forme
En s'affranchissant un peu trop de la trame du film et en optant pour une succession de petits mondes ouverts pas toujours inspirés, Lego La Grande Aventure 2 tente de dépoussiérer les mécaniques de la franchise, mais se heurte à des carences d'originalité, des objectifs redondants et une chasse aux objets pas toujours intéressante. Il lui reste cependant son univers sympathique, son contenu conséquent, son gameplay fluide et quelques bonnes idées pour séduire les plus jeunes, mais les plus férus de la saga Lego ou les amoureux du film seront sans doute déçus par l'orientation de cet épisode. Plutôt correct, donc, mais pas indispensable.