17.6/20

Aaiwn
Posté le 01 déc. 2015 à 23:23

Note maximale pour moi. Pourquoi ? Parce que même si la perfection n'existe pas, je considère que je peux lui attribuer un 20/20 compte tenu de l'excellente réalisation, la prouesse technique pour la console, et la réalisation d'un rêve pour les amateurs de JRPG !

Ce Xenoblade Chronicles X représente le RPG dont j'ai rêvé pendant de longues années. Depuis mon plus jeune âge, j'étais émerveillé par les vastes mondes virtuels à découvrir, où prennent place des histoires passionnantes. Avec les nouvelles technologies, j'espérais voir ces RPG se transcender et devenir toujours plus grand, toujours plus beaux, toujours plus immersifs et riches en contenu.

Et enfin, en 2015, Monolith Soft réalise mon rêve : Xenoblade Chronicles X ! Déjà que le 1er était un chef d'oeuvre, celui là, c'est Xenoblade numéro 1 en XXL. Tout y est amplifié, magnifié, agrandi, enrichi.

Le monde ouvert est incroyable en superficie (3 fois The Witcher 3, 11 fois Skyrim !) ; je craignais un monde vide, les développeurs ne se sont pas faits avoir : le monde est riche, rempli de créatures, d'objets, de trésors, de chemins et cavernes secrètes. Dire que ce jeu est beau, est presque le sous-évaluer. La direction artistique a fait de l'excellent travail, l'univers est presque constitué de panoramas, où l'on s'arrête volontiers pour le plaisir des yeux. La musique est tantôt épique, tantôt mélancolique, tantôt vive. On pourrait dire que Monolith Soft a créé, avec Xenoblade X, un RPG "d'exploration", tant c'est la chose que l'on fait le plus clair de notre temps avec le plus grand plaisir. Les heures défilent alors qu'on sillonne les vastes contrées de Mira, à chercher notre chemin, se battre ou fuir...

Le système de combat est le même que Xenoblade, mais il a été completé par des classes et autres petits trucs qui le rendent le plus intense.

Le contenu est titanesque, je suis maintenant à bientôt 50h de jeu, et j'ai le sentiment de n'avoir encore rien accompli. De nombreuses choses m'attendent encore et j'ai hâte !

Sur le plan technique, Monolith Soft a su exploiter au mieux les capacités de la Wii U, et décidément, on se dit qu'elle a plus qu'il ne semble sous le capot : depuis une zone, la distance de vue s'étend jusque dans une autre, on peut voir à de très longues distances ; l'univers est détaillé, riche en éléments, en relief, en monstres, en oiseaux, étoiles filantes parfois... Le tout avec un FPS stable sans la moindre chute. Tout reste fluide, et le voyage au sein de la flore et la faune de Mira est exceptionnelle. Même si le jeu ne tourne en 720p, ça reste de la très belle qualité d'image, et on oublie très vite les quelques pixels manquants grâce au paysage coloré, aux jeux de lumières, aux effets météo qui donne littéralement vie à tout ça...
Même s'il n'a pas la finesse graphique d'un FFXV, son univers n'a rien à lui envier.

Je vois difficilement ce que Monolith Soft aurait pu faire de plus pour ce jeu, tout y est : scénario, quêtes annexes, big boss, multi, un univers vaste aussi bien sur le plan géographique que scénaristique, une BO géniale, de l'action, des dizaines voire centaines d'heures de jeu... L'un des meilleurs RPG de ces dernières années. Comme dit Romendill : "Essayer de résumer Xenoblade X en 3 minutes, c'est lui faire injure".

PS : Aux rageux qui ne jouent pas au jeu et viennent clasher Xenoblade juste parce que ça sort sur console Nintendo... on s'en tape de votre avis, vos 12 ans d'âge mental ne trompent personne. Ce jeu est une tuerie galactique, que vous le vouliez ou non, et d'ailleurs, votre présence ici ne fait que confirmer votre jalousie. Mettre des pauvres 0 de rageux ne changera rien à l'histoire du RPG ;)

apachai01
Posté le 30 nov. 2015 à 21:14

Tout d'abord, avant mon test je voudrais poser une légère remarque :
- Pour ceux qui mettent un Zéro sans raison, ça montre que vous avez pas grand chose dans la tête car si vous preniez la peine de grandir un peu, vous vous rendriez compte que c'est un comportement puérile et inutile car les gens verrons pour la plupart que votre avis n'est pas justifié (libre à vous que les autres vous croient idiots, c'est pas mes affaires ce qu'ils peuvent penser de vous)
-Pour ceux qui ont eux voulu mettre un 20 pour compenser, vous ne valez pas beaucoup mieux car ça donne aussi des notes biaisées et incitera d'autres gamins immatures à mettre des Zéro sans raison.

-J'incite donc ceux qui veulent absolument mettre une note, à le faire après avoir joué au jeu et à la justifier, si vous n'aimez pas alors dites pourquoi cela permettra peut être à un autre joueur de savoir exactement ce qui l'attend avec ce jeu et à pouvoir faire son choix tranquillement et sans problème...
Donc si vous souhaitez mettre une note, faites le de façon honnête en toute âme et conscience cela n'en sera que mieux.

Mon test :

+ Je pense que le point fort du jeu est son monde immense et rempli de merveilles à découvrir.Nous avons également à disposition un nombre de quêtes de toutes sortes incroyable ce qui nous permet de ne jamais nous ennuyer... De plus, les personnages, même s'ils ne sont pas énormément développés lors du scénario,le sont lors des Kizuna Quest ce qui permet quand même de s'y attacher peu à peu.

- Du coté des points négatifs, nous pouvons en premier mettre l'exigence du jeu, en effet ce n'est pas un jeu sur lequel on passe 1 heure de temps à autre mais plutôt un jeu demandant un certain investissement pour réellement en profiter. Un autre point négatif est selon moi les musiques du jeu qui peuvent alternativement être exceptionnelles ou à d'autres moments franchement décevantes, c'est cette inconstance de la qualité des musiques qui est selon moi un défaut.
Enfin un dernier point qui pourra être négatif pour certains est l'absence des voix originales japonaises sur les disques européens et américains...

Fafao
Posté le 01 déc. 2015 à 22:30

Quenelle triplement épaulée sur wii u ,encore une, décidément cette console est une machine à hits,c'est incroyable! Ce jeu est une merveille de beauté ,de profondeur, de découverte, on a vraiment l'impression d'être dans un open world immense, avec des paysages sublimes....je pourrais encore vous parler du gamepad, qui montre là tout son intérêt, et tant de choses encore!!!!!Il y a trop de choses à dire, achetez le ,point barre!!!!!

[HCG]Shimora
Posté le 01 déc. 2015 à 03:01

Xenoblade Chronicles X, l'enfant spirituel de Xenogears.
Depuis que Takahashi a quitté Square et s'est retrouvé chez Monolith, la licence des Xeno a bien évolué. On retrouve toujours ce côté philosophique dans les scénarios du grand maître Takahashi.

Là encore avec Xenoblade Chronicles X, nous avons droit à un titre qui à un scénario ambitieux, qui fait référence aux problèmes de notre monde. On pourrait même dire que le scénario est tellement ambitieux que le jeu en est gâché.
L'histoire a été divisée en quêtes principales et secondaires... quêtes secondaires qui sont obligatoires si on veut comprendre le scénario du jeu et s'imprégner de la philosophie de Monolith.
En ne faisant que les quêtes principales, on arrive à la fin du jeu en restant sur sa faim. Pas de personnages marquants, que ça soit chez les alliés ou les ennemis. Pas de rebondissements extraordinaires. C'est vraiment dommage d'avoir mis des choses importantes du jeu dans des quêtes secondaires. Je pense qu'à cause de cela beaucoup de joueurs vont passé complètement à côté du jeu.

Concernant l'univers du jeu en lui même, rien à dire. La faune, la flore, les mechas, la personnalisation, tout est parfait.
On regrettera juste l'absence complet de tutorial. Quelqu'un qui n'a jamais joué à Xenoblade sur Wii risque de ne rien comprendre au système de combat.

Enfin, que dire de la musique du jeu. C'est juste grandiose. On a peut-être là la meilleure OST jamais créée pour un jeu vidéo. Hiroyuki Sawano, qui a déjà bossé sur de nombreux projets (L'Attaque des Titans, Kill la Kill, Guilty Crown, Unicorn Gundam & co), nous a pondu une soundtrack renversante. Avec l'association de Mika Kobayashi au chant, nous sommes transportés dans un autre univers.
L'immensité des décors de Xenoblade couplé à cette musique qui change à chaque instant nous fait rentrer dès le début dans le monde de Xenoblade Chronicles X.

Il est bien dommage que le scénario ait été loupé à cause de la structure quêtes principales / secondaires du jeu. L'absence complète d'aide est, elle aussi, gênante.
Mais malgré tout ce jeu restera sûrement gravé dans le cœur de chacun.

Test réalisé à partir de la version japonaise.
D'ailleurs, concernant la version japonaise, un DLC payant était disponible assez vite... DLC payant qui contenait par exemple de nouveaux mechas... que l'on peut aussi débloquer gratuitement quand on arrive loin dans le jeu.
C'est une honte de la part de Nintendo et de Monolith de vendre du contenu qui est déjà dans le jeu, qui plus est déblocable gratuitement, et de ne rien préciser dans la description des DLC.
Mais bon, ça c'est une autre histoire.

Posté le 30 nov. 2015 à 17:27

Xenoblade X :bave:
Une durée de vie colossale qui se fait rare de nos jours :oui:
Une bande de son à couper le souffle ( merci, Hiroyuki Sawano ) :cool:
Un scénario de qualité ! :content:
Un open world qui ne ressemble pas a du copier coller comme sur la plupart des autres open world :ok:

Nintenn
Posté le 30 nov. 2015 à 20:05

Perso, je le trouve moins immersif que le 1er mais il a quand même ses atouts à lui.
Pour un J-Rpg qui vous occupera pour plusieurs dizaines d'heures il vaut largement son prix, passer à côté si vous aimez un peu les RPG serait vraiment dommage.

Posté le 06 févr. 2016 à 19:37

Etant fan de l'épisode premier du nom sorti sur Wii, j'ai été plutôt déçu par ce nouvel opus. Explications.

Tout d'abord, graphiquement, la Wii U montre qu'elle en a dans le ventre, sans être vraiment impressionnante. Le jeu propose une qualité graphique artistique hors du commun avec des paysages magnifiques extrêmement bien modélisés, mais montre encore énormément de lacunes techniques, à savoir beaucoup d'aliasing et de clipping, parfois gênant, surtout lorsqu'on se balade dans New L.A.

Le jeu propose de très nombreuses possibilités de gameplay. Les joueurs n'ayant pas joué à Xenoblade Chronicles pourront prendre du temps afin de découvrir les subtilités du jeu, qui ne convient pas du tout aux débutants ni aux plus jeunes.

Durée de vie colossale, comme pour Xenoblade Chronicles. Il y a un tas de choses à faire (quêtes, upgrade d'équipement, etc). Malheureusement, le jeu propose beaucoup trop de quêtes inutiles qui pourrissent littéralement l'expérience de jeu, qui témoignent d'un manque d'imagination de la part des développeurs. La quête principale quant à elle représente une toute petite partie du jeu, qui est très courte en soi, comparé à celle de l'épisode Wii qui, elle, était beaucoup plus longue. Le fil rouge de ce Xenoblade Chronicles X profite de sa difficulté pour donner une impression de longueur au joueur. A noter l'immensité de la planète Mira que l'on pourra explorer sans limite.

Mais voici le gros problème de ce nouvel opus : le scénario. L'histoire se déroule en chapitres, dans lesquels pour vivrez des péripéties à la recherche de l'Arche de vie. Le principe paraît sympatique, mais au final, il manque grandement d'originalité que l'on remarque en progressant tout au long de l'aventure. Au final, nous nous ennuyons plus que nous nous amusons. Les chapitres (12) d'une durée complètement ridicule se ressemblent tous autant que les autres. Et que dire des personnages... Horrible ! Personnage principal qui ne parle pas, personnages secondaires non charismatiques. Et pourtant, c'est le plus important dans un RPG tel que celui-ci.

Dernier point, la bande-son. En elle-même, elle est excellente, mais pour ma part, je ne la trouve pas adaptée à l'univers et à l'ambiance.

Ce sera donc 14/20 pour moi. Un bon jeu, pénalisé par cette histoire complètement inintéressante. C'est dommage.

thermarh
Posté le 14 févr. 2016 à 21:06

Xenoblade Chronicle X fait partie de ce genre de jeu dont tout le monde a un exemple en tête. Le genre de jeu qu'on voit qu'une fois par décennie, capable de faire vendre une console à publicité nulle en dehors de sa fan base juste pour l'avoir dans les mains, et dont la réalisation quasi-irréelle force le respect et change une aventure classique de RPG en monument du genre.
Je n'ai jamais été fan de la Wii U. J'adore ce que peut faire Nintendo dans ses catalogues mais la nouvelle console de salon ne me branchait pas trop. Je test le jeu à l'occasion. Le choc ultime.
Y'a un coté épique très prononcé qui rappelle forcément les grandes aventures RPG dont on a pu avoir plus jeune, comme dans les deux Golden Sun sur GBA, ou encore Sword of Mana pour ne citer qu'eux. Sauf que là on vous bombarde dans un moment absolument inconnu, où tout est à faire, à découvrir et à créer. Si l'intrigue ne change rien dans le monde du jeu vidéo (SAUVER LE MOOONDE), on ne peut que constater que c'est fait avec brio.
Si vous avez deja joué à un j-rpg, vous savez sans doute que les japonais font rarement dans la dentelle niveau contenu (Tales of Symphonia? 150h pour finir à 50%? OK). Mais là, on explose juste le record absolu. Avec sa map qui ferait passer Skyrim, GTA ou les AAA modernes pour du bac à sable de récréation, une histoire de 70h (EN LIGNE DROITE BORDEL), des quêtes qui n'en finissent pas, une exploration digne d'une épopée grecque, un mode multi avec encore plus de quêtes et de boss (et l'aide d'autres joueurs ou de leurs avatars), du farming pour qui en veux, des personnalités de personnalisation (Avatar/Classe) plus que de raison, bref. On ne peut ni résumer un jeu pareil ni convaincre simplement avec un avis ici.
Le mieux que vous ayez à faire, c'est encore de l'essayer, ne serait-ce que chez un ami, ou dans un magasin qui le ferait pour vous apercevoir que vous avez là plus qu'un jeu qui frappe mais un vrai chef d'oeuvre.

ryo0013
Posté le 01 déc. 2015 à 15:43

Un RPG exceptionnel. Scenario beton (faute faire les Kizuna quest hein) DA somptueuse , un terrain de jeu plus grand que Witcher3+ Skyrym+ fallout 4 réunis , gameplay special mais très complet , durée de vie faramineuse , mode multi (pas essayer encore) et les DOLLS

-Albatrion-
Posté le 01 déc. 2015 à 13:46

Un 19 me semble être une note juste. Le jeu n'est pas sans défaut : impossibilité de modifier le son de la musique/des dialogues/des bruitages, modélisation de certains visages foirée, pas de VO, traduction se permettant de modifier certaines choses,... Mais ça n'est rien comparé aux qualités du titre : de très nombreux système de jeu, un gameplay complexe, un background assez impressionnant, un cohérence folle, des personnages (jouables ou non) bien plus intéressants et bien moins clichés que dans Xenoblade (c'est pas dur :noel:), un bestiaire varié et d'une taille vraiment conséquente, une direction artistique et un level design absolument géniaux, une OST particulière mais qui prend des risques (perso j'aime pas, mais je n'en tiens pas rigueur, surtout que certains thèmes sont géniaux), une mise en scène plus minimaliste au début mais qui prend petit à petit de l'ampleur tout en gardant en tête le but principal du jeu : survivre, un mode online bien implémenté et utile tout en restant discret,...
Un jeu ultra complet qui te prend pas pour un con ou un pigeon, ça va forcément en rebuter certains (cf quelques tests). D'ailleurs je ne suis pas non plus d'accord avec le test de Romendil, il manque pas mal de chose et la comparaison avec Xenoblade n'est peut être pas une si bonne idée (univers et style bien différents, sachant que le premier était un jeu trèèès surcôté, là où ce sera l'inverse pour Xeno X). Sans compter que ce jeu a le malheur d'être une exclue, même si ça nous permet d'avoir un jeu immense sans bug (coucou Bethesda), les vagues de haine vont être encore plus violentes....
Enfin bref, une claque assez impressionnante et une expérience à tenter.

GeneralRoss
Posté le 15 juil. 2016 à 12:00

Quel grand jeu ! Même après 130h dessus, j'ai toujours le même amusement !
Le system de combat est ingénieux ( surtout la métamode qui permet de vaincre des tyrans niv. 70+ ), Mira est superbe et la faune magnifique !
Un grand jeu pour une très grande console !

Dakira76
Posté le 02 déc. 2015 à 16:07

Avantages:

Direction artistique / Xenoblade Chronicle
Taille de monde
Méchas
Durée de vie
L'utilisation de la mablette WiiU

Defauts:

Popping de texture et de modele 3d désagréables si les packs sont pas installés
Animations faciales et corporelles rigides lors des dialogues.
Voix jap en bonus ça aurait été sympa
Les textes trop petits sur la mablette

Segil
Posté le 02 déc. 2015 à 09:04

Un bon JRPG sur Wii U ! La note de 20 pour remonter la note des "kéké" pro ps4/one
J'attends le jeu depuis si longtemps !! Le xeno sur Wii était tellement et celui ci sera encore meilleur !

Seul point négatif serait l'arrivée des mechas un peu tard dans le jeu... mais bon... l'open world nous fera voyager en attendant.

rozanshoryu
Posté le 30 nov. 2015 à 16:53

Ma véritable note est 18/20, le doublage japonnais absent est le seul défaut à mes yeux, je mets un 20 pour compenser les haineux anti WII U qui n'ont rien à faire de leurs journées en baissant la moyenne des lecteurs...

MrElderScroll
Posté le 24 déc. 2017 à 21:39

Bien mais pas parfait
Au niveau de l'histoire je la trouve un peu plate est je n'ai pas étais satisfait ou comblée de la fin que je trouve inachevé mais qui néanmoins laisse un peu de mystère. En bref je suis sur ma fin
Niveau graphique c'est digne d'une WIIU
Le gameplay est un petit peu dur au début
mais plaisant au bout d'un moment
Le caractère des personnages est bien réaliser mais sans plus
quand l on joue au jeu on se fout a un moment de l'histoire des personnages qui a un moment se ressemble
La taille de la map est un grand plus qui remplit énormément sa part
Plusieurs biome chacun très grand
pleine de créature très intéressante chacune
En bref un jeu plus que bien

Lumenguard
Posté le 25 avr. 2016 à 14:21

Un jeu fantastique, qui je pense justifie l'achat d'une wii u pour un amateur de J-rpj.
Le principal atout du jeu est l'exploration , qui peu carrément prendre le dessus sur le scénario principal.
Coté graphisme on passe du grandiose (les immensités des régions a explorer de jour) , au moins grandiose, les perso on des design qui datent, qui pourrait se retrouver dans le dernier jeu de la ps2.
Mais ce jeu se résume en un seul mot : exploration

Axelene
Posté le 14 mars 2016 à 16:56

19 / 20
Un scénario qui me rappelle celui du précèdent opus ( niveau comment se déroule l'histoire, pas le contenu ), les musiques épic pour les boss, et legerement pour les batailles normales, comme le premier :)
Par contre la musique de combat dans le territoire ennemi, j'aurais espéré une sorte de Mechanical Rhythm, mais bon, on va pas faire tout comme le premier :rire:
Histoire, elle est assez longue ( y'aura même une suite vu la fin, l'histoire sera donc très longue )
Le jeu lui est très long, peut rappeler un aspect mmorpg. ( environ 100h de jeu si vous faites pas un rush )

Le défaut pour moi, c'est le fait qu'il y a 3 protagonistes principaux, voire 2 avec le héros muet, du coup on avance dans le scénario principal qu'avec 2 persos qui font face à l'action, bon il y'a quand même un "tous contre les 2 final boss", et beaucoup de présence sur les quêtes annexes, mais si on ne prend que le scénario principal, on est pas comme avec Shulk et les autres :snif:

Les quêtes sont encore plus développés,beaucoup sont scénarisés, avec des voix en plus, et ne sont pas si lourdes que ça, certaines quêtes ont même plusieurs parties.

Ce jeu rappelle tellement le premier opus, si vous avez aimé le premier, alors foncez ! :oui:

Si vous n'y avez jamais joué, bah ce jeu vaut le coup d'y jouer, ce n'est pas un Monster Hunter par contre ! Les battles sont plus dans un aspect Mmorpg, Wow par exemple, t'appuie sur tes skills, altérations d'état, etc. Vous verrez rarement un jeu comme ça :-d