17.6/20

Aaiwn
Posté le 01 déc. 2015 à 23:23

Note maximale pour moi. Pourquoi ? Parce que même si la perfection n'existe pas, je considère que je peux lui attribuer un 20/20 compte tenu de l'excellente réalisation, la prouesse technique pour la console, et la réalisation d'un rêve pour les amateurs de JRPG !

Ce Xenoblade Chronicles X représente le RPG dont j'ai rêvé pendant de longues années. Depuis mon plus jeune âge, j'étais émerveillé par les vastes mondes virtuels à découvrir, où prennent place des histoires passionnantes. Avec les nouvelles technologies, j'espérais voir ces RPG se transcender et devenir toujours plus grand, toujours plus beaux, toujours plus immersifs et riches en contenu.

Et enfin, en 2015, Monolith Soft réalise mon rêve : Xenoblade Chronicles X ! Déjà que le 1er était un chef d'oeuvre, celui là, c'est Xenoblade numéro 1 en XXL. Tout y est amplifié, magnifié, agrandi, enrichi.

Le monde ouvert est incroyable en superficie (3 fois The Witcher 3, 11 fois Skyrim !) ; je craignais un monde vide, les développeurs ne se sont pas faits avoir : le monde est riche, rempli de créatures, d'objets, de trésors, de chemins et cavernes secrètes. Dire que ce jeu est beau, est presque le sous-évaluer. La direction artistique a fait de l'excellent travail, l'univers est presque constitué de panoramas, où l'on s'arrête volontiers pour le plaisir des yeux. La musique est tantôt épique, tantôt mélancolique, tantôt vive. On pourrait dire que Monolith Soft a créé, avec Xenoblade X, un RPG "d'exploration", tant c'est la chose que l'on fait le plus clair de notre temps avec le plus grand plaisir. Les heures défilent alors qu'on sillonne les vastes contrées de Mira, à chercher notre chemin, se battre ou fuir...

Le système de combat est le même que Xenoblade, mais il a été completé par des classes et autres petits trucs qui le rendent le plus intense.

Le contenu est titanesque, je suis maintenant à bientôt 50h de jeu, et j'ai le sentiment de n'avoir encore rien accompli. De nombreuses choses m'attendent encore et j'ai hâte !

Sur le plan technique, Monolith Soft a su exploiter au mieux les capacités de la Wii U, et décidément, on se dit qu'elle a plus qu'il ne semble sous le capot : depuis une zone, la distance de vue s'étend jusque dans une autre, on peut voir à de très longues distances ; l'univers est détaillé, riche en éléments, en relief, en monstres, en oiseaux, étoiles filantes parfois... Le tout avec un FPS stable sans la moindre chute. Tout reste fluide, et le voyage au sein de la flore et la faune de Mira est exceptionnelle. Même si le jeu ne tourne en 720p, ça reste de la très belle qualité d'image, et on oublie très vite les quelques pixels manquants grâce au paysage coloré, aux jeux de lumières, aux effets météo qui donne littéralement vie à tout ça...
Même s'il n'a pas la finesse graphique d'un FFXV, son univers n'a rien à lui envier.

Je vois difficilement ce que Monolith Soft aurait pu faire de plus pour ce jeu, tout y est : scénario, quêtes annexes, big boss, multi, un univers vaste aussi bien sur le plan géographique que scénaristique, une BO géniale, de l'action, des dizaines voire centaines d'heures de jeu... L'un des meilleurs RPG de ces dernières années. Comme dit Romendill : "Essayer de résumer Xenoblade X en 3 minutes, c'est lui faire injure".

PS : Aux rageux qui ne jouent pas au jeu et viennent clasher Xenoblade juste parce que ça sort sur console Nintendo... on s'en tape de votre avis, vos 12 ans d'âge mental ne trompent personne. Ce jeu est une tuerie galactique, que vous le vouliez ou non, et d'ailleurs, votre présence ici ne fait que confirmer votre jalousie. Mettre des pauvres 0 de rageux ne changera rien à l'histoire du RPG ;)

apachai01
Posté le 30 nov. 2015 à 21:14

Tout d'abord, avant mon test je voudrais poser une légère remarque :
- Pour ceux qui mettent un Zéro sans raison, ça montre que vous avez pas grand chose dans la tête car si vous preniez la peine de grandir un peu, vous vous rendriez compte que c'est un comportement puérile et inutile car les gens verrons pour la plupart que votre avis n'est pas justifié (libre à vous que les autres vous croient idiots, c'est pas mes affaires ce qu'ils peuvent penser de vous)
-Pour ceux qui ont eux voulu mettre un 20 pour compenser, vous ne valez pas beaucoup mieux car ça donne aussi des notes biaisées et incitera d'autres gamins immatures à mettre des Zéro sans raison.

-J'incite donc ceux qui veulent absolument mettre une note, à le faire après avoir joué au jeu et à la justifier, si vous n'aimez pas alors dites pourquoi cela permettra peut être à un autre joueur de savoir exactement ce qui l'attend avec ce jeu et à pouvoir faire son choix tranquillement et sans problème...
Donc si vous souhaitez mettre une note, faites le de façon honnête en toute âme et conscience cela n'en sera que mieux.

Mon test :

+ Je pense que le point fort du jeu est son monde immense et rempli de merveilles à découvrir.Nous avons également à disposition un nombre de quêtes de toutes sortes incroyable ce qui nous permet de ne jamais nous ennuyer... De plus, les personnages, même s'ils ne sont pas énormément développés lors du scénario,le sont lors des Kizuna Quest ce qui permet quand même de s'y attacher peu à peu.

- Du coté des points négatifs, nous pouvons en premier mettre l'exigence du jeu, en effet ce n'est pas un jeu sur lequel on passe 1 heure de temps à autre mais plutôt un jeu demandant un certain investissement pour réellement en profiter. Un autre point négatif est selon moi les musiques du jeu qui peuvent alternativement être exceptionnelles ou à d'autres moments franchement décevantes, c'est cette inconstance de la qualité des musiques qui est selon moi un défaut.
Enfin un dernier point qui pourra être négatif pour certains est l'absence des voix originales japonaises sur les disques européens et américains...

Aaiwn
Posté le 01 déc. 2015 à 23:23

apachai01
Posté le 30 nov. 2015 à 21:14

Tout d'abord, avant mon test je voudrais poser une légère remarque :

Mon test :

Adiego-danrrun
Posté le 30 nov. 2015 à 10:26

Ayant acheté ce jeu il y a 2 jours, je n'ai bien évidemment pas pu le terminer, cet avis a donc pour but de donner mon bref aperçu de Xenoblade Chronicles X (déjà sorti dans certaines boutiques multimédias). Je me concentrerai donc sur certains points.
Graphiquement, le jeu magnifique : les décors sont sublimes, les personnages bien animés, c'est fluides, on a droit à de nombreux détails... Certes, parfois l'affichage tarde un peu et certaines textures sont moins chiadées que d'autres, cependant dans l'ensemble le jeu n'a rien à envier aux consoles type 360 (je précise que je n'ai ni PS4 ni One donc je ne peux faire la comparaison).
La personnalisation de notre avatar m'a beaucoup plu : certes nous avons un nombre prédéfinis de "modèles" (peau, visage, yeux, coiffure etc.) mais j'ai trouvé le choix suffisant et complet. Si certains PNJ manquent cruellement de charisme, d'autres en la classe, tout comme le bestiaire. Regardez les extraits, il y en a pour tous les goûts... Et qu'ils sont impressionnants !
La carte est juste immense, il me tarde de pouvoir la parcourir et découvrir tous les recoins.

Au niveau des combats (je précise que j'aime les RPG sans être un expert), ils sont assez complets (et donc un peu compliqués) : la difficulté n'est pas particulièrement élevée (pour le moment) mais dès le début nous avons énormément de possibilités d'action :
- les arts (techniques spéciales, soit physiques, soutien, ou encore "boosters de dégâts"),
- les "cris" (possibilité d'encourager ses partenaires, leur offrant, selon le timing et leurs actions respectives, des effets divers sur le combat, comme des soins, bonus ou dégâts),
- les actions contextuelles (appuyer sur B au bon moment pour booster l'équipe),
- différents effets possibles (chute, étourdissement entraînant effets et actions...),
- attaque sur différents points de l'ennemi (tête, jambes, protubérance, etc...).
Pour être honnête, pour le moment tout ceci est dispensable vu la difficulté et les ennemis rencontrés, cependant, utilisé correctement, cela pourra donner une touche personnelle à chaque combat : gérer, appréhender et anticiper le comportement des ennemis comme des alliés pour réagir en conséquence et faire de gros dégâts. Espérons que la difficulté augmente légèrement avec le temps histoire de profiter à 100 % de toutes les combinaisons possibles. Heureusement l'IA est, pour le moment, irréprochable (elle nous soigne, attire le feu de l'ennemi si on est en difficulté et nous pousse à l'écouter pour réagir avec "arts" ou "cris")
Attention, il n'y a pas de tuto pour les combats (pour le moment ?), il faut donc découvrir les possibilités seul ou accompagné d'un manuel en ligne à la fois simple, visuel et complet.

Quant à l'histoire, elle est assez sombre et parle de reconstruction de l'humanité sur une planète hostile, avec son lot de contraintes (survie, défense, recherche de survivants, mise en place d'un régime politique qui semble déjà jouer un rôle dans l'intrigue du jeu)...

La musique n'est pas mal du tout, adaptée à chaque situation, cependant certains bruitages auraient pu être... Différents (bruits des pas vraiment améliorables :( )
Bien entendu, je n'ai pas encore pu tester les Skells et l'histoire nous fait comprendre que ce n'est pas pour tout de suite :snif: (sauf rebondissement dans le scénario ? :cute: ).

Je mets 18 (peut-être pourrais-je monter à 19 selon l'évolution de l'intrigue qui est pour le moment inégale : certes il s'agit de la découverte de ce monde particulier mais pour le moment on alterne entre des moments très intéressants et d'autres qu'on aurait aimé optionnels ou "un peu plus tard").

Posté le 19 juin 2016 à 08:24

Bon sang, quel voyage. La Final Frontier du Capitaine James T.Kirk a rarement paru aussi proche. La Wii U est allée là où elle n’est jamais allée, là où très peu de jeux japonais comme occidentaux ont osé s’aventurer. En oubliant tout ce qui fâche, le plaisir de Xenoblade X n’est finalement pas si éloigné de la randonnée. C’est passionnant, hypnotique et on s’arrête pour prendre des photos tant les paysages sont sublimes. Il faut bien préparer son matos et parfois s’accrocher car le parcours est une affaire de patience. Certains trouveront toujours ridicule de marcher d’un point à un autre quand il existe tant de moyens de locomotion. Peut-être qu’ils ne sont intéressés ni par le plaisir de la découverte, ni par la beauté des paysages. Cela peut tout à fait se comprendre. Mais après "x" heures de marche, quand on a gravi la montagne, traversé les nuages, quand l’air se fait rare, on a ce sentiment de plénitude incroyable. De la fierté en plus de la fatigue. Ca ne veut pas dire qu’on est invincible. Ca ne veut pas dire que tout est parfait non plus. Mais là-haut, on se sent enfin libre.

psychozo
Posté le 01 déc. 2015 à 00:58

Pas 20 parce que rien n'est parfait. C'est tout.

Le point restant pourrait être la cause des graphismes mais peut-on vraiment demander a la Wii U d’être un PC ou une PS4 alors que c'est une chose qu'elle n'a jamais revendiquer?

Vous pouvez mettre tout les 0 que vous voulez mais de mon avis de vieux, on se souviendra de ce jeu dans 10ans...A vous bien pensants professionnelles de pacotille, sous-cotez, ragez, pleurez! En attendant j'ai rarement passer plus de 400h sur un RPG en 2000.
Les Graphismes sont important on est d'accord. Mais de la a lui mordre 20 points...Un peu de civisme quand même.

Nekocotier
Posté le 18 janv. 2017 à 17:35

Avant d'exposer mon avis il y a une chose que je pense qu'il faut expliquer, car en lisant divers avis, poste sur des forum ou commentaires sur divers sites, j'ai vraiment l'impression que pleine de personnes confonde scénario et narration. Donc voici leurs définition résumé grossièrement par mes soins : un scénario constitue l'ensemble d'une histoire et la narration c'est la manière dont l'histoire sera racontée. Alors peut être que certaine personne ont déjà compris leur définition, alors please au lieu de dire que le scénario est nul sans rien dire d'autre, expliquer explicitement ce qui ne vous a pas plus, et je pense que pour ce jeux il est important de bien faire la différence entre scénario et narration, je peux comprend que l'on a pas aimer le scénario de X, chacun ses goûts mais prenait le temps de bien expliquer pourquoi. Bref passons à mon avis.

Ce jeux justifie à lui seul l'acquisition d'une wii u. Comme pour xenoblade chronicles qui justifie l'achat de son(ses) support, même si cette saga qui s'attaque au monde ouvert pour la première fois, ce qui va baisser la qualité de la narration, n'ailler pas peur pour autant de partir à l'aventure dans cet incroyable univers.

Xenoblade chronicles X est le meilleur rpg en terme d'exploration, la direction artistique est sublime, le monde est vaste sans être vide, l'exploration et les quêtes secondaire sont parfaitement justifier par rapport au scénario (pas comme ffXV), l'OST par contre autant on peut kiffer à mort (même si au début le rap ma un peu choqué, mais finalement j'ai bien apprécier) autant on peut ne pas aimer du tout. Bestiaire de ouf malade, bien diversifier comme on aime.

Des quêtes secondaires lié au personnages secondaire et principale très prenante avec chacun leur histoire à raconter. Dans le jeux vous rencontrer de nouvelles espèce extraterrestres que vous accueillerait dans la ville, et les quêtes secondaire lié à la rencontre des humains avec les extraterrestres sont vraiment prenante, j'ai trouver les relation entre eux très intéressantes. Il y a aussi pas mal de quête fedex, mais bon vu le nombre de quête scénarisé on peut pas vraiment se plaindre.

Le système de combat est excellent pour ma part, pour résumer votre personnage attaque automatiquement les ennemis, après c'est à vous de choisir quelles compétences utiliser (compétence d'attaque, de soutien etc...) certaines compétences seront plus efficace suivant ou vous serait positionner par rapport à l'ennemie, les compétences varies en fonction de la classe et des armes que vous choisirait.

Les Doll, Skell ou mécha, enfin comme vous voulez, sont vraiment géniale, on y prend un réel plaisir à les contrôler que sa soit pour combattre ou voler, est leur utilisation est cohérente est justifier. Excellente idée.

Le scénario, pour moi est juste excellent, il n'a cessé de me surprendre, à cause de monde ouvert, la narration sera différente comparé à un autre rpg classique, car pour finir le jeux (l'histoire principale) vous aurai passer plus de temps a faire des quêtes secondaires qu'à accomplir des quêtes principales, qui sont assez courtes pour certaines, mais malgré cela, le développement des personnages sont très bon, ainsi que leurs histoires, de toute façon chaque personnage aura sa petite à vous raconter. Est le scénario à très bien été travailler. IL N'A AUCUNE ÉTÉ NÉGLIGER DANS L'INTERETS DU MONDE OUVERT. Donc, ce qui n'ont pas aimer le scénario justifier vous bien pour certains bon sang.

Par contre le jeux à un DÉFAUT qui doit être pris en compte selon vos exigence, les personnages sont très peut expressif, on ressent pas trop leurs émotions, ce qui peut vous empêcher d'apprécier certaines scènes, après a vous de voir si çà vous dérange ou pas.

Il y a énormément de chose à faire dans ce jeux, ce jeux m'aura occuper 157 heures avant de m'en lasser, premier rpg auquel je passe autant de temps, bref mon rpg préférer, auquel j'aurai pris le plus de plaisir à jouer. C'est avec grand impatience que j'attend xenoblade 2. Donc logiquement c'est un 20/20 pour le coup chœur.

ps: petit défaut on peut pas jouer de Nopon :noel:

Posté le 30 nov. 2015 à 16:57

Ayant pu me procurer le jeu 2 semaines en avance je vous livre ici mon avis. Que dire de ce jeu si ce n'est Un des J-RPG les plus ambitieux que j'ai jamais fait. Un monde ouvert vaste avec 5 continents à explorés et une direction artistique à tomber par terre ainsi qu'un level design ultra travaillé. Le scénario est moins travaillé que le premier Xenoblade mais n'en reste pas moins intelligent et intéressant. Le jeu possède une durée de vie juste gigantesque avec ses nombreuse quêtes annexes et son mode online, comptez une cinquantaine d'heures en ligne droite mais si vous visez le 100 % Vous dépasserez aisément les 200 heures. Véritable coup de coeur pour moi, ce jeu m'a fait acheter la wii u c'est pour vous dire. Sans conteste le meilleur j-rpg depuis xenoblade premier du nom.

alex-duf
Posté le 21 mars 2016 à 19:32

Mes attentes envers ce jeu était énorme suite à Xenoblade sur Wii que j'ai trouvé excellent. Disons que mes attentes ont été répondu mais pas totalement, le jeu est très bon, un monde très vaste et magnifique, la possibilité de faire notre propre alignement de personnages, énormément de quête à faire, personnages très personnalisable, un bestiaire très convenable pour ce genre de jeu, bref un jeu avec plusieurs qualités. Mais pour certains points je trouve qu'il est quelque peu décevant, j'ai trouvé le scénario moyen donc beaucoup moins bon que celui sur Wii, la plupart des personnages ne sont pas vraiment attachant, de la musique correct mais tout comme le scénario en dessous de Xenoblade sur Wii.
Malgré ces points négatifs, il y a beaucoup plus de points positifs que négatif et il est un incontournable pour tous les fans de RPG.

nidnight08
Posté le 02 déc. 2015 à 10:31

Forcément les notes sur ce site sont toujours soit trop basse (0 pour les trolls ou les petits rageux) soit trop haute (20 c'est comme à l'école impossible :p)
Donc Pour résumer ce jeu c'est une perle pour tout amateur de JRPG et je répète JRPG. Ce qui veut dire jouer des heures et des heures pour en profiter au maximum. Si vous l'achetez en pensant y jouer 1h de temps en temps oublié c'est comme Monster Hunter plus vous jouez plus vous aurez envie d'avancer !
Le jeu à tout pour plaire dans sa catégorie donc 18 bien mérité un jeu sous le sapin de noel !

Davieri
Posté le 30 nov. 2015 à 22:29

Très bon jeu,des heures et des heures de gameplay...Pour moi c'est le GOTY sans aucune hésitation!
monde riche,complexe,exploration,quête principale,quêtes secondaires,développement de personnages,un système de combat très bien travaillé...tout ce qu'un bon JRPG a besoin.

punky_dookie
Posté le 30 nov. 2015 à 22:20

Ca aurait été 20 avec le doublage japonais.
Comme il en faut pour tous les gouts, ça aurait été vraiment cool de pouvoir choisir entre les deux versions en/jp, comme dans ce bon vieux Xenoblade Chronicles...
Signez la pétition !

Iniesta34
Posté le 30 nov. 2015 à 16:27

Le meilleur jeu de la Wii U et l'un de mes jeux préférés ses dernières années. Je le préfère même bien plus que les génialissimes The Witcher 3 et Bloodbone que je me suis délecté aussi à faire cette année.

Il est aussi plus riche encore et bien meilleur que le 1er Xenoblade, lui qui était déjà très sympa mais pas aussi abouti.

J'en suis aujourd'hui à 400h+ de jeux sur la version Jap...

Je manque de superlatif pour définir l'exploration de cet RPG Open World : immense, magnifique, incroyable .... llère de jeu totale serait plus grande que TW3 + Fallout 4 + Skyrim. Heureusement les mechas sont là pour en faire le tour!

L'histoire et les kizuna quests développent finalement plutôt bien l'univers et le background si on fait le choix de s’investir pleinement (et oui une grosse partie est en annexe et totalement facultatif). Ceux qui feront le minimum ne feront qu'effleurer les liens entre les differents perso et les liens qui se tissent sur Mira avec les différents peuples.

C'est intéressant et surtout, on est loin des clichés japonais habituels du JRPG. Point positif pour moi donc. La narration et les animations dans les discutions "simples" à pris du galon depuis le 1er Xenoblade, heureusement. La mise en scène durant les cinématiques est vraiment excellente. Si on n'aime pas le Farm les objectifs principaux donnent suffisamment d'xp pour avancer de chapitre en chapitre de façon assez fluide.

Gameplay, customisation et systeme de jeu aux petits oignons. Besoin de parler de la claque des Mechas?

Je ne suis pas entièrement d'accord avec l'avis de Romendil (notamment sur les persos et l'histoire que je trouve meilleur que dans Xenoblade sur Wii; Peut être un peu de nostalgique? Personnellement les clichés j'en ai un peu ma claque depuis le temps que je joue aux JRPG, jeux qu'elle sait apprécier tout particulièrement). La 2eme partie de l'histoire est juste géniale, l'ensemble est de grand qualité qu'on apprécie plus ou non le background du 1er Xenoblade.

Un chef d’œuvre que les européens vont pouvoir déguster à leur tour!

_samusaran_
Posté le 20 janv. 2017 à 11:43

Un jeu tout simplement énorme, voilà ce qui me vient à l'esprit en premier.
Les 30 premières heures servent à se "repérer" dans ce jeu où on est complètement abandonné, il faut se faire aux menus, aux combats, à la gestion des équipements, des Arts, des cris de guerres, bref c'est d'une complexité presque décourageante les premières heures.
MAIS après !!!!! Une fois que le joueur a bien intégré tous ça, le jeu se transforme en une espèce de bombe intersidérale venue d'ailleurs ! Tout dans ce jeu est pensé pour que le joueur ne décroche pas. Les missions de bases, d'ententes, principales, se comptent par plusieurs centaines, le scénario sans être extraordinaire est plaisant à suivre et certains chapitres sont vraiment très très bons.
Le sytème de combat, une foi son build bien pensé, est juste monstrueux, même si il est vrai, on passe le plus large de notre temps les yeux sur la barre des Arts.
L'arrivée tardive des Skell puis du module de vol est une très bonne chose à mon avis, cela procure déjà une progression bien définie dans le jeu mais aussi un sentiment de satisfaction une fois acquis. Les limites imposées une fois obtenues sont certes contraignantes mais utiles pour le déroulement de l'exploration.
J'ai actuellement 236h de jeu, je viens de terminer le dernier chapitre de l'histoire et j'ai 44% au compteur général de progression.
Maintenant, l'exploration commence vraiment et la fouille des cartes dans leur moindres recoins pour obtenir les items ou les matériaux nécessaires à la construction du fameux Ares 90.
Ce jeu est absolument fabuleux ! Il justifie à lui seul l'achat d'une WiiU.

CyprineAddict
Posté le 30 nov. 2015 à 18:27

Le jeu qui m'a fait acheté une wii u uniquement pour lui ♥
Le chara design est pas ouf mais ça s'oublie assez vite, la musique est juste hallucinante.

Lucasjim190786
Posté le 13 janv. 2017 à 18:02

Ce jeu vidéo possède toutes les qualités pour contenter tous les joueurs dès 12 ans. Le jeu qui utilise l'exploration comme le combat, apporte un véritable intérêt et surtout une révolution à savoir de commander son propre robot, l'améliorer, le faire combattre, acheter de l'équipement et plus encore... Et la perle s'agit de pouvoir choisir l'objectif du personnage mais également au joueur de décider de son propre scénario selon la réaction que vous lui donnez. Au programme, exploitation, missions, missions principales, la possibilité de changer ses partenaires et la liste est longue, on ne peut pas tout décrire mais ce jeu déborde d'imagination et d'ingéniosité. Une perle? Plus que cela, un chef-d'oeuvre !