9.8/20

HuioS3
Posté le 11 déc. 2018 à 04:28

je suis profondément déçu de ce jeu. Je vais commencer par les points positifs

- Les Musiques
- L'ambiance avec les combats entre les deux camps à divers endroits mais... Même si nous pouvons prendre part aux combats, il est impossible de faire gagner les rebelles puisque les ennemis repopent à l'infini.
- Les prises de régions sont intéressantes.

Les points négatifs

- Le plus choquant c'est les graphismes. Le flou constant est insupportable. Les visages sont moches et changent tout le temps. Ils ont réussi à faire pire que Mass effect Andromeda. Pour 2018 ce n'est pas pardonnable, sachant que Just Cause 3 était bien plus beau.
- Le gameplay c'est beaucoup trop compléxifié, et les dévs en étaient conscients puisque ils ont laissé les commandes sur le côté de l'écran, et je regarde encore pour savoir qu'elle touche me permet ceci cela.
- Les défis secondaires trop trop trop trop répétitifs. On s'ennuie.
- La physique des véhicules est raté. ça pourrait correspondre aux auto-tamponeuses. Lorsque l'on rentre contre une moto, le pnj reste assis au calme comme si de rien n'était. Aucun effort !
- Le perso transporte trop peu de munitions et du coup je me sens limité. Surtout pour les destructions. Du coup, je ne prends aucun plaisir car je compte mes balles.

Grosse désseption pour une saga qui s'ésouffle depuis Just Cause 3 et qui sombre de plus en plus vers l'oubli. Beaucoup de bonnes idées, mais le jeu aurait mérité une année de plus pour être paufiné. Les crashs à répétions nuisent franchement au plaisir de jouer.

La note de JVC est beaucoup trop élevé à mon goût et manque d'objectivité.

megafun89
Posté le 22 févr. 2021 à 19:55

Testé sur PS4 Pro

Graphismes:
+ map très vivante avec notamment des combats aux frontières impressionnants, dynamiques, et évolutifs
+/- graphiquement très inégal. Bon: effets (dont lumières au loin); Moyen: détails, textures; Mauvais: visages
+/- belle mise en scène des cinématiques mais gâchées par la faiblesse du moteur de jeu
- les menus ne sont ni jolis ni très clairs

Son:
+/- entièrement doublé en VF et globalement bien doublé, dommage ces PNJ qui se répètent souvent
+/- BO ni originale ni renversante ni mauvaise, juste dans le ton
+/- un peu moins de clichés dans l'écriture mais on y croit toujours aussi peu, disons cliché mais sans le ridicule d'avant
+/- effets sonores corrects sans plus, ça va dépendre lesquels

Scénario
+/- intrigue faussement originale, on a encore le droit à une énième révolution d'un énième tyran. Un petit zest de complotisme a été ajouté mais ça reste trop léger
- toujours aussi cliché dans les situations et les protagonistes
- déroulé hyper prévisible et sans surprises, parfois peu inspiré

Gameplay:
+ les sensations de tirs se sont améliorées, très corrects et beaucoup mieux qu'avant
+/- le level-design de la map est magnifique, avec de très beaux relief et une belle variété. Malheureusement le level-design intérieur est lui toujours aussi pauvre...
+/- toujours aussi bon défouloir mais toujours aussi peu technique et profond, redondant
+/- quelques nouveautés mais qui impactent trop peu le gameplay
+/- la maniabilité en parachute ou wingsuit est bonne, mais les tirs et grappins trop imprécis, ce qui peut souvent coûter cher
+/- la maniabilité en conduite est très très inégale. Il y a des véhicules vraiments injouables et d'autres vraiment très corrects. Cela dépendra vraiment du véhicule...
+/- progression d'un classicisme fou (missions->nombre suffisant de recrues->nouvelle région->etc), à la limite de le mettre en négatif
- game-design toujours aussi peu inspiré, avec des objectifs ultra classiques et des vagues d'ennemis qui arrivent sans finesse
- IA minimaliste des ennemis avec en plus de fortes incohérences dans la gestion de leurs phases d'attaque/de défense/de recherche
- pas de météo dynamique, les catastrophes certes très jolis sont en fait attribuées à des secteurs bien définis. Il n'y a pas même de météo beau temps/pluie
- un bon nombre de bugs observés

Globalement Just Cause 4 fait ce que les fans attendent de lui je pense, et l'amélioration est palpable depuis Just Cause 2. Néanmoins dans ma ludothèque il ne brille pas assez ni dans le gameplay ni dans les graphismes pour pouvoir passer au-dessus de certains autres jeux. C'est typiquement le genre de jeu que je qualifierais de "sympa sans plus" ou "pas marquant"....

1  2  3  4  5  6  7
HuioS3
Posté le 11 déc. 2018 à 04:28

je suis profondément déçu de ce jeu. Je vais commencer par les points positifs

- Les Musiques
- Les prises de régions sont intéressantes.

Les points négatifs

- Les défis secondaires trop trop trop trop répétitifs. On s'ennuie.

La note de JVC est beaucoup trop élevé à mon goût et manque d'objectivité.

megafun89

+/- quelques nouveautés mais qui impactent trop peu le gameplay
- un bon nombre de bugs observés

Bus-Accordeon
Posté le 16 août 2021 à 21:01

Beaucoup d'avis négatifs sur ce jeu mais ne vous fiez pas à cela car c'est un bon jeu.

Je n'achète personnellement pas mes jeux day one et depuis le jeu c'est bien amélioré en plus de l'avoir eu pour pas cher, la haine sur ce jeu vient surement de ceux qui l'ont acheté day one sans réflechir quand le jeu était à plein prix et buggué.

Just Cause 4 est un bon jeu, sa carte (la force des Just Cause) est bien plus intéressante que celle de Just Cause 3 avec ses biomes variés et rappelle celle du très bon Just Cause 2.

Certains nouveaux n'ont peut être pas aussi compris l'intérêt des Just Cause qui est d'avoir un jeu libre non dirigiste (contrairement à beaucoup de jeux actuels), une grande carte à explorer et surtout du fun.

hokutonojoe
Posté le 09 déc. 2020 à 13:42

WOW les notes elles sont saaaaaaaaaaales MDR. J'ai eu le chance de le télécharger gratuitement sur ps plus, je connais pas du tout cette licence. J'ai presque honte de le dire mais je kiffe grave ce jeu lol je prends du plaisir c'est pas prise de tête, c'est drôle, j'adore accrocher des rétro fusées, des montgolfières partout sur les objets les ennemis pour les faire s'envoler en mode break dance je trouve ça hilarant et je ne me bats quasiment que comme ça. L'arsenal est top, la musique dans les véhicules sont ouf. Les batailles, les cascades et les FX explosions et les son en 5.1 son top. J'ai vu beaucoup BCP de commentaires négatifs sur les graphismes mais perso ça me choque pas sur ps pro. franchement les gens qui ont mis 0 n'ont pas pris le temps et sont beaucoup trop exigeants et sérieux si vous prenez pas un minimum de plaisir juste 10 minutes à défourailler tout ce qui bouge. Soyons clairs, vous êtes blasés aigris et vous n'aimez rien.

nicococolas
Posté le 05 déc. 2018 à 19:10

La plus grosse blague du moment. Pourtant fan de la première heure, j’ai acheté sans réfléchir ce quatrième opus, les images de gameplay tournant sur le net étant alléchantes. Sur ma Ps4, tele 4 K c’est horrible... digne d’une ps2. Mais que ce passe-t-il ? C’est décevant... Prétendre le contraire est une hérésie ou de la corruption marketing... À quand un patch magique pour corriger toutes ces textures honteuses, ces lumières horribles, ces beugs nombreux. Triste à dire mais c’était mieux avant.

La_Fiote
Posté le 04 déc. 2018 à 16:43

Juste la moyenne lié à son héritage des épisodes passifs car un jeu pas finis en termes de textures, remplis de bug.
C'est signe d'un gros baclage commerciale et rien de plus.
Encore une fois les joueurs sont pris des tiroirs caisses.
Avis au futur joueurs 2 choix s'offrent à vous :
- soit le prendre maintenant et attendre un patch
- soit d'attendre un potentiel patch et le prendre par la suite.

Danys19
Posté le 16 mai 2020 à 20:09

Je viens de l’acheter on est donc en mai 2020 et j’espère que le jeu a été rectifié depuis ça sortie car il me paraît très joli ce n’est peut-être pas un grand niveau visuel mais c’est certainement pas ce que 90 % des commentaires de l’année 2018 ont cité . Si maintenant le jeu a toujours été comme ça sans mise à jour depuis , je comprends pourquoi de plus en plus de productions ne se prennent plus la tête à mettre le français dans leurs jeux , pourquoi iraient ils se fatiguer alors qu’à coup sûr , c’est la grosse critique généralisée des français . Ce site devient de moins en moins objectif et les avis se prennent de plus en plus pour des gros bonnets du business du jeu vidéo en pensant savoir construire une critique alors qu’en fait il n’en est rien . Redescendez un peu et tout ira mieux pour tout le monde et surtout pour l’industrie du jeu vidéo .

Benni-974
Posté le 05 déc. 2018 à 08:27

Je suis extrêmement déçu par le jeu... J'ai fais tous les Just cause, j'ai acheté le 3 seulement l'été dernier avec tous les DLC et je l'avais trouvé excellent malgré les avis négatifs mais la... J'attendais le 4 de pieds fermes mais je constate que le jeu n'a pas été fini. Le gameplay est toujours aussi accrocheur mais les graphismes... je me suis choper une migraine après une heure de jeu. Quand il fait nuit impossible de voir à 3 mètres dans les gunfights la luminosité est trop vives même après réglage ( je précise je joue sur PS4 pro) les textures sont flous et baveuses, le ciel tremble ça rend le jeu presque injouable...

Je mets la note de 10 en attendant une amélioration du jeu, il y a de bonnes idées notamment avec la ligne de front mais sans un (ou plusieurs) gros patch ne prenez pas le risque d'acheter le jeu pour l'instant...

Japylos
Posté le 13 juil. 2020 à 22:46

Bonsoir à tous,
Pour moi Just Cause 4 est pas terrible, les graphismes ne sont pas au niveau, l'histoire est pas folichon. J'ai préférer le 3 au 4. Le grappin les améliorations c'est fun mais pour comprendre comment l'activer c'est le bordel. J'ai fait 10h dessus, assez pour me faire un avis sur le jeu. Si vous êtes fan du 3, je ne conseille pas le 4, quand il était sur le game pass pour le découvrir oui mais le payer non... A voir si ils continuent mais va falloir faire mieux car au fond on l'aime bien notre Rico.

BCASTELLE77
Posté le 13 mai 2020 à 21:13

Quel est l’intérêt de ce jeu ? A part tout détruire et se défouler un moment, il n’y a presque rien à sauver. Je n’ai jamais été un grand fan de la série, mais là on touche le fond. En une heure à peine, on comprend à quel point les développeurs n’en avaient rien à faire. Pas beau graphiquement, pas mal de textures carrément horribles, beaucoup de clipping, des missions ultra-répétitives, ultra-cliché dans le thème comme dans le ton utilisé, dialogues à dormir dehors, une carte vaste mais vide, les intérieurs les plus moches que j’ai vu sur ps4, la physique des véhicules complètement à la ramasse (MDR les bateaux). Vraiment il y a énormément de défauts qui sentent bon le travail mal fait. Heureusement, pour éviter le désastre total, on peut noter un sentiment de puissance assez jouissif (comme d’habitude dans la série), des déplacements hors véhicules très fluides grâce au trio grappin wingsuit parachute, et enfin des radios dans les véhicules très sympas ! (et j’avoue que je n’attendais rien à ce sujet, une bonne surprise). Du coup, je pense que c’est un des jeux les plus nuls que j’ai fait sur cette console. A éviter, que dire d’autre...

Cernunnos56
Posté le 27 nov. 2022 à 10:33

J'attribue un 19 sur 20. Se n'est pas une note donnée à la légère. Je la mets que très rarement en général pour saluer un travail. Ce qui est mon cas pour Just Cause. Depuis le 2 je prends mon plaisir et je n'en démords pas. Je précise que je suis un joueur occasionnel. Je joue quelques heures une fois par semaine.
Pourquoi cette note? Pour saluer le travail, le fait de proposer un jeu accessible à tout le monde. D'oser proposer un théme original, différent qu'à l'ordre actuel. Je vois, je lis des comparaisons. Elles n'ont pour moi pas lieu d'être, puisque justement trop de différence. Je salue cette recherche du toujours plus fun. Avec tantôt une petite dose d'humour qui fait du bien. Je me rangerai toujours aux côtés des personnes qui metteront de l'humour dans les jeux vidéos. Ils sont beaucoup trop sérieux à mon goût. C'est ma principal déception chez battelfield. On avait une bande de bras cassés qui essayaient de sauver le monde. Il y avait des bonnes vannes, un jeu fps très ouvert avec des accès libres. Ca faisait du bien. Pour trouver au bout du compte des copié-collés des call of duty. Pour moi se n'est rien d'autre que ça. Le même fond et la même forme, quelques détails pour dire que se n'est pas pareil. Il suffit d'effectuer la comparaison.

Des chose à améliorer, il y en a toujours. J'ai constaté quelques bugs occasionnels. Rien qui n'empêche le déroulement du jeu. Par exemple un personnage secondaire qui semble courir sur-place contre un obstacle. Peut-être ajouter un dose d'humour, décoincer le personnage principal?

Quand au jeu lui même J'apprécie les évolutions. On y joue pas de la même façon pour chaque opus et tant mieux ! Les cartes, les graphisemes sont toujours travaillés.

Bref je suis un fan depuis le deuxième opus et j'espère qu'un jour un 5ième verra le jour. D'ici là je continuerai à m'éclater ! Pourquoi pas retravailler le deuxième pour le rendre disponible sur les nouvelles consoles?

Karrellen
Posté le 27 oct. 2021 à 18:00

On est en 2021 et j'ai donc découvert de jeu très tardivement sur PS4. C'est mon premier de cette franchise.
Je suis très surpris des avis négatifs qui sont très durs et diffèrent de l'impression que j'ai eu.
Ce n'est pas un jeu élitiste, c'est un jeu léger et fun qui n'est pas prétentieux, tout est fait pour s'amuser et tout détruire avec un scénario qui est une parodie des films de série B des années 1980-90 et c'est réussi.
Et c'est le cas, côté technique (graphisme et IA) c'est un monde ouvert cohérent avec villes, village et base, de beaux paysages variés, des temple maya où tout est fait pour le fun.
On peut faire ce que l'on veut puis reprendre la quête principale et j'ai franchement rigolé d'avoir la possibilité de catapulter les ennemis comme superman, les accrocher, les faire s'envoler a mille kilomètres, tout mitrailler en moto, faire tout sauter puis s'extraire en parapente.
Le seul reproche que je lui ferais, c’est d’avoir créer des noms fictifs pour lieux, temples et artéfacts visiblement inspirés par la culture Maya ou Inca. Il aurait été préférable d’utiliser les noms réels, ce qui aura ajouté un peu de culture au jeu.
En conclusion, tout dépend des attentes que l'on a quand on critique un jeu, et ce jeu offre très bien ce pourquoi il a été conçu : du pur fun en toute liberté. On est juste là pour s'amuser et c'est bien. Chapeau bas au dev pour cela.
Cela m'a donné envie d'essayer le 3 !

hack02
Posté le 05 déc. 2018 à 22:58

Bonsoir à tous,

Après deux tentatives de jeu, j'abandonne le projet d'y jouer malgré le fait que j'ai toujours adoré les Just Cause qui sont pour moi des jeux défouloirs, sans prise de tête, avec des explosions dignes de Hollywood.

Mais là c'est le drame. Je ne parlerai pas de gameplay car honnêtement je n'ai pas eu le courage d'aller bien loin pour une seule raison : LES GRAPHISMES !!!!!

C'est honteux pour un jeu de cette génération de présenter une telle débâcle visuelle qui nuit à l'ensemble du jeu : la nuit, la visibilité est médiocre / c'est flou / les explosions sont ridicules ... enfin bref .

Après reçu un mail de Square qui m'annonce que l'attente est finie pour Just Cause, force est de constater qu'il faudra se montrer patient pour un patch qui, je l'espère, redorera le blason de la licence.

nd4spd197814
Posté le 06 déc. 2018 à 20:04

Graphismes limités pour une PS4, j'ai l'impression de me retrouver 10 ans en arrière.

Le trailer m'avait alléché, le scénario avait l'air bon, mais le gameplay et les graphismes vieillots, les bugs de collision ne m'ont pas donné envie d'aller plus loin. Le jeu a été revendu aujourd'hui...

Aucun intérêt

titanatlas
Posté le 06 déc. 2018 à 23:46

JUST CAUSE 3.1 ....et encore !!!!!
Tout le monde parle de Buggs mais quel jeu ne l'ai pas de nos jours malheureusement à son lancement ?!
Moi ce qui m'attriste et me blase c'est quand 4 épisode RICO NE PEUT TOUJOURS PAS SE COUVRIR lors des gunfights, et fait toujours les mêmes bonds de 2 mètres en détentes sèches mais ne peut pas passer par dessus la caisse devant lui en s'accrochant et cela ne semble déranger personne ?!
Je suis pourtant vraiment un immense fan de JC, et autant le 3 amenait au gameplay le Wing Suit vraiment excellent, autant les phénomènes météorologique et les quelques features du grappin auraient vraiment pu faire partie du 3ième épisodes !

Si on ajoute à cela une MAP et un terrain de jeu qui fait bien moins rêver et envie que celle des précédents épisodes, on se retrouve avec une déception encore plus grande que celle que l'on craignait !
Si Avalanche Studio avait vraiment pris son temps (voire trop) pour sortir un 3ième épisode, il est plus que certain que celui ci est sorti trop précipitamment !

JC 4 laisse un goût amer et jette un froid d'incertitude sur une License qui avait pourtant un ÉNORME potentiel mais qui n'a pas su corriger ce qu'il fallait tout en intégrant des features pas vraiment essentielles qui aurait largement pu être intégré au 3 et enfin donner à la franchise la reconnaissance qu'elle mérite...

Une IMMENSE DÉCEPTION !!!

1  2  3  4  5  6  7
PS4 14.70€ PS4 22.79€