9.3/20

BalancedRock
Posté le 27 janv. 2019 à 18:40

J'attendais beaucoup de cette opus. Faut dire que sur le papier il avait tout pour plaire : nouvelle map avec plus de diversité et de superficie terrestre, nouveau moteur physique, plus de véhicules, des tornades etc...

Sauf qu'après 4h de jeu, je suis redescendu bien bas.

Déjà, le jeu est moche et hyper mal optimisé, et donc, comme Mafia III, les freezes et les chutes de FPS ne sont absolument pas justifié, surtout quand on voit le crénelage dégueulasse, les textures baveuses et les pixels énormes concernant les tornades quand on les regarde d'un peu loin (oui oui, des pixels bien visibles en 2018).
Dur de dire ça sachant que Just Cause (surtout le 2) avait des paysages remarquables et même mieux foutus que JC4 alors qu'on est en 2010! Dans ce cas la, on pouvait pardonner le manque de détail des véhicules ou des objets!

Ensuite au niveau du gameplay c'est... plat. pas grand chose à dire sur la maniabilité du perso ou des véhicules, non ce qui me dérange le plus c'est la nouveau système de territoire.
Dans les 3 premiers opus (enfin je me rappelle plus trop du 1) on découvrait un base ou un village, on bottait le cul aux installations du gouvernement et on en reprenait le contrôle. C'était con, certes, mais fun et ça faisait le charme de la série ce système décomplexé ou un seul mec invincible pouvait mettre en pièces une base militaire entière. Sauf que non, maintenant ça ne fonctionne plus comme ça. Oui, on peut toujours péter les installations du gouvernement sauf que ça sert plus à rien. Pour avancer dans le jeu (c'est à dire pour débloquer les missions principales), il suffit de faire des missions secondaires chiantes et de combattre dans un ligne de front ou les rebelles et le gouvernement se battent. C'est comme les batailles de JC3 mais en moins bien. Enfin c'est un truc comme ça je crois, en tout cas c'est chiant et pas très intéressant.

Sinon, le vrai truc qui a retenu mon attention dans le jeu c'est les nouveaux gadget comme les ballons et les propulseurs. Ok c'est rigolo mais j'ai plus l'impression de tester un moteur physique plutôt que de jouer à un vrai jeu. Et c'est pas le scénario qui se complique inutilement qui va me pousser à continuer le jeu, et en plus les cinématiques sont dégueulasses.

Bref, la série JC, après un petit raté, creuse maintenant sa tombe.

ohunemuraine
Posté le 04 oct. 2019 à 15:52

La pente descendante continue pour les Just Cause. Après un 2 excellent et toujours très beau, un 3 ennuyeux et mal optimisé en plus d'être laid. Just Cause 4 arrive à être asses moche (Même si les mises à jour règlent certains défauts visuels) et mal optimisé. La distance d'affichage des montagnes que JC3 avait rendue immonde est enfin de retour mais cela se fait au détriment de la distance des plantes et de la qualité de l'eau. Nous sommes face à la pire eau depuis 2008.

Le jeu se termine vite, est paradoxalement vite ennuyeux, tourne moyennement bien, est assez laid (sauf pour les montagnes) a des artefacts techniques...Bref Just Cause n'a fait qu'empirer. Après un 3 très mauvais, un 4 encore pire.

1  2  3  4  5
BalancedRock
Posté le 27 janv. 2019 à 18:40

Sauf qu'après 4h de jeu, je suis redescendu bien bas.

Bref, la série JC, après un petit raté, creuse maintenant sa tombe.

ohunemuraine
Posté le 04 oct. 2019 à 15:52

Roy-de-France
Posté le 08 déc. 2018 à 19:01

Note sanction pour moi

On est loin du second just cause et son côté sandbox, déjà le troisième opus avait franchi un cap dans l'assistanat, mais ici c'est pire, explications :

Les just causes ont tjr été connus comme étant des gros défouloir sans prise de tête, même si le jeu était ultra répétitif en soi, le côté sandbox apportait de l'originalité et pleins de manières de tout détruire

Ici c'est fini, les bases se libèrent en effectuant des missions, en quatre heures de jeux j'ai pu déceler trois missions : Escorter des prisonnier hors de la base / activer un ou des générateurs / défendre un point pendant un temps imparti

l'usage du grappin & du parachute n'ont pas bouger d'un poil depuis le dernier opus, on croirait un copier coller
les gadgets tellement teasé genre la fusée / ballon etc, vous les utiliserez une fois ou deux et après ce sera fini
c'est marrant 5 sec mais on en reparlera plus du tout par la suite et même on évitera de les utiliser car ca devient vite lassant

Donc voilà très déçu, plus de destructions de base, plus de côté sandbox, Rico rodrigez est passé d'un mec caricatural des années 80 (le héro fort musclé etc) a un pakistanais bodybuildé c'est triste, plus de phrases cinglantes, le jeu se veut serieux et mature (serieux et mature mais le mec plane comme un avion de chasse avec des missiles dans le dos)

j3r3w29
Posté le 04 déc. 2018 à 13:07

Un jeu qui aurait dû être reporté de quelques mois.
Je joue sur PS4 pro et sur un écran 4k
A l'heure actuelle le jeu n'est pas jouable sans avoir mal à la tête.
Je ne suis pas du genre a troller ou faire le rageux sur les graphismes, mais là la direction artistique n'est pas mal mais tellement gâché part des textures baveuses, un aliasing assez présent et surtout d'autres effets qui donne mal à la tête.
Le jeu mérite un bon gros patch pour corriger ça.
Après ça reste du just cause avec un scénario narnard, des explosions et une liberté assez fun.
Je le conseil en occasion et après plusieurs patchs de correction.
Je vais le garder dans un coin en attendant, dommage, car il est assez sympa mais il aurait mérité de sortir dans 6 mois.
On dirait un jeu d'une autre génération.
Je pense que square enix et avalanche studios seront dans l'obligation de faire quelque chose pour changer ça car il reste d'avoir des gilets jaune en colère devant les studios.
Pourtant j'adore cette licence, un open word defouloir qui assume à mort un scénario bibon digne d'un direct to vidéo.
Dommage

megamania
Posté le 09 janv. 2019 à 11:48

Cette note est objective pour avoir joué et fini le 2 et le 3...

Le 2 était parfait dans son genre, le 3 était vraiment très décevant, baclé et bourré de défauts de gameplay, ici le 4 c'est encore pire!!!

Alors, dans l'ordre, j'ai été séduit, certainement comme bon nombres de personnes par les previews de gameplay très prometteuses et toutes les vidéos de gameplay qu'on trouve sur le net... Je me suis donc laissé séduire par l'achat du jeu... Quelle ne fut pas ma déception immédiate...

Premièrement, le gameplay (sur PS4 Pro), le personnage n'est pas maniable instinctivement comme dans Assassin's Creed Odyssey pour l'exemple... Temps de latence entre le moment où on appuye pour sauter et où le personnage fait le saut, on se perd dans les contrôles, lors des fusillades, on se retrouve au milieu de balles qui fusent de tout côté, mais on encaisse beaucoup avant de mourir, les tirs et la visée sont nulles, et le must, au début du jeu, on est sous un pont à une 100 aine de mètres de hauteur, je suis tombé, et bien je ne suis pas mort... juste l'écran et noir et blanc (qui reprend de la couleur après qq secondes, c'est pour montrer qu'on est en fin de vie...), donc oui, on tombe de 100-150 mètres, et on ne meurt pas systématiquement, et je tiens à préciser que c'est une chute directe...

Le jeu, j'ai joué environ 3h avant de le désinstaller et de le revendre, ce fut plus qu'assez pour être dégoûté et résigné... Les améliorations du grappin sont nulles, ça ne sert à rien à part vouloir à tout prix rajouter quelque chose d'inutile et vraiment fastidieux et chiant à utiliser, on se perd dans les contrôles qui sont mal expliqués et ça devient horriblement énervant...
Les pseudos tutos visant à expliquer les nouvelles fonctionnalités du grapins sont introduites dans le jeu avec des missions absurdes, ridicules, qui n'ont rien à faire dans le jeu, c'est vraiment rajouter des trucs inutiles pour rajouter une durée de vie inintéressante...

Les tornades: je pense que tout le monde a été impressionné en voyant les tornades dans les vidéos de présentation... Donc, avant de me libérer de ce jeu, il fallait que je vois ça moi même... PI-TO-YABLE!!!!! HON-TEUX!!! Au loin, une immense tornade blanche, je décide d'aller voir ça de plus près, de me lancer à l'intérieur avec le parachute et le wingsuit... MDR!!!! La tornade n'est en fait qu'un mur invisible qui vous fait monter tel un ascenceur lorsque vous vous y coller, on ne peut bien sur pas la traverser, et bien sur, elle est aussi silencieuse qu'une voiture électrique éteinte...

Graphiquement, c'est pas laid, de haut c'est même très beau, mais de près les couleurs sont très flash et ça rend ça ridiculement moche...

Pour moi, ce jeu est baclé et ne mérite pas qu'on s'y attarde, encore plus baclé que le 3, piloter un avion est impossible, aliasing, la carte est vide et immense... Bref, laissez tomber...

poldarlord
Posté le 03 avr. 2020 à 19:00

Franchement je ne sais pas pourquoi j'ai tenu 50h sur ce jeu, je suis surement un peu maso ou alors c'est le confinement qui fait que j'ai cherché à m'occuper... Bref voici mon avis :
- Graphismes : Pour un jeu sorti en 2018 c'est franchement pas à la hauteur. L'aliasing est degueulasse, la modélisation des personnages aussi, seul reste la beauté des paysages quand on se promène en hauteur et encore les effets météo sont juste dégoutants quand il y en a.
- Jouabilité : Certainement le pire point du jeu, Ok je sais que je joue sur PC et que le titre est visiblement bâti pour les consoles mais franchement ils auraient pu faire un effort. Rien que dans les menu pour modifier le grappin ou demander des largages on voit clairement que ça été conçu pour naviguer avec L1/R1 et ils ont pas été foutus de changer le format sur PC, on doit naviguer avec les touches 2/é et 3/" du clavier ... Mais qui fait ça ?? Niveau déplacements, c'est calamiteux, les avions sont injouables, les véhicules terrestres ont une latence de triso dans les commandes.. Les seuls véhicules assez contrôlables sont les hélicoptère.
- Gameplay/scénario : En fait ce point là est aussi le pire du jeu, c'est à dire qu'il n'y a pas de jeu. Alors OK le fait qu'on soit dans un gigantesque open world avec plein de gadgets à la sauce james bond et qu'on puisse tout casser/tout arpenter c'est rigolo quelques heures, mais derrière il n' y a aucune mission marrante. Tout ce qu'on fait est répétitif à mourir, les gars ont pas inventé plus de 3 types de missions : Protéger un truc, activer des trucs, casser des trucs, voilà. On vous demande de faire ça quoi genre 30 ? 40 fois ? Honnêtement c'est du foutage de gueule. Les bases ennemies sont toutes pareilles, l'IA est catastrophique, les ennemis spawnent à l'infini derrière un bout de container pendant que vous devez protéger votre truc. C'est vraiment lassant. C'est le gros point noir du jeu à mon sens, quand on apporte une jeu à la sauce action ultime avec ce bac à sable géant c'est au moins d'apporter des missions funs et créatives qui tirent parti de ce monde ouvert. Même si le scénario est inexistant et les personnages insipides si on avait eu des missions épiques ça aurait relevé le niveau.
-Bugs à répétition : Et oui ça mérite un point entier à eux tout seuls, les bugs du jeux omniprésent. La physique du jeu ultra ludique aurait mérité bien des heures de test supplémentaires. Les bugs de collision sont constants, il n'est pas rare de traîner un lampadaire sur des km qui reste coincé dans la voiture. Les ennemis en avion se prennent des falaises. En voiture quand vous avez le malheur de taper un caillou le véhicule part complètement en cacahuète. Si en avion vous tapez les ailes contre un lampadaire il se passe rien par contre si vous tapez l'hélice, explosion immédiate. Bref je sais que la physique fun est là pour accentuer les cascades et donner un effet hollywoodien mais l'incohérence globale de la physique exaspère franchement.

Alors globalement pourquoi jouer ? Bah ça passe le temps, si vous êtes un maniaque des succès comme moi vous allez tout explorer, tout découvrir mais c'est la le seul intérêt ...Amateur de gros fun en barre passez votre chemin.

Posté le 05 déc. 2018 à 11:07

Just cause 4 c'est Just cause 3 avec des bonnes idées en plus (le 3 était déjà un excellent défouloir), mais avec de gros bugs et un manque de finition à tous les niveaux en plus.
Il aurait fallu soit reporter la sortie du jeu au Printemps, soit fournir un très gros patch Day One.
En l'état, le jeu reste intéressant mais les nombreux bugs freinent l'envie de jouer.
Donc en attendant un changement via un patch, j'ai relancé Just Cause 3.

znurlf
Posté le 04 avr. 2019 à 11:46

Grosse déception que ce Just Cause 4...

Côté plus :
_Grappin couteau suisse

Côté moins :
_moteur physique en partie foiré
_IA allié et ennemi débile
_plus moche que ses prédécesseurs
_menu bordélique, MAP difficile à lire
_conduite toujours aussi nul, mention spéciale au moto
_intérêt de tout péter puisque ca n'a l'air de pas servir à grand chose...
_système d'armes (juste 2, changement d'armes nul à chier...)
_bugs nombreux

Côté hein? :
_missions hors sujet
_objectifs redondants
_véhicules qui explosent bien vites

Je mets juste au dessus de la moyenne car il y a pire, mais comparé au 2 et 3 c'est la douche froide...

-wise-
Posté le 24 mars 2019 à 09:02

Ce 4ème opus me laisse blême. Si on retrouve tout le concept simple et bourrin des premiers opus, avec un scénar amusant mais dont on sait qu'il ne faut pas s'attarder, je vais vraiment rester sur le fait que c'est le 3 mon préféré et non le suivant.
Pour quasi un seul critère sur lequel je suis pourtant très souple et me permets pour la première fois ici d'insister : la technique. Le 3 n'était pas très poussé non plus mais était pourtant cohérent. Qu'un jeu ait quelques années de retard ne me dérange pas, tant qu'il est à eu près de la gen en cours. Mais là c'est juste infame et pire : textures baveuses, scintillement, 0 anti-aliasing fonctionnel, horizon dégueulasse.
On se croirait revenu à tous les défauts caricaturaux des openworld 360/PS3 en 720p. Dans les 12 ans de retard.
Il y a ça et le jeu se permet en plus d'être bien moins fun que ses prédécesseurs. Si par de subtiles éléments de gameplay ceux-ci arrivaient à nous faire oublier la répétitivité ici c'est mort.
Patchez ça pour commencer et on verra après...

Skwat42
Posté le 31 mai 2019 à 15:41

Je pensais lui mettre au moins la moyenne pour saluer le travail effectué sur la map... mais la maniabilité des avions qui reussit a faire pire que celle des helicos m'en empêche.

Points positifs: la map est enorme, certains paysages sont beaux et on se déplace dans les airs facilement avec un combo grappin et parachute: voilà tout le fun qu'à a proposer ce JC4.

Negatifs: c'est mal optimisé sur console, il ont voulu en faire trop. La synchronisation verticale est foireuse, le flou de mouvement est a vomir, le jeu passe sous les 20 fps des qu'on enchaîne 2 explosions qui demandent a la physique de faire voler un satellite en eclats mal modélisés... les améliorations de grappin sont parfaitement inutiles, l IA des ennemis est pire que tout...
Déjà ça c'est pas mal pour refroidir le joueur mais le pire reste a venir: les missions. Putain que c'est chiant! Je trouvais deja que GR Widlands etait répétitif mais ici on atteint le sommet: c'est bien l Open World le plus pauvre en scénario que je connaisse. On detruit des trucs on bute des ennemis et on appuie sur des terminaux, voilà c'est tout.

En résumé c'est limite techniquement, le gameplay est mauvais et le fun absent. Fuyez!

Posté le 19 août 2020 à 23:54

Juste honteux, j'ai jouer à just cause 2 et 3, le 2 étant celui que j'ai préféré, le 3 était sympa mais j'ai moins apprécié que le 2.
Mais alors le 4, c'est une blague ? ce jeu, on ressens tellement le vide que les développeur ont rajouter en catastrophe des missions minable, traversé dans le cercle à 80km/h traversé dans le cercle a 120km/h, traversé dans le cercle avec tel ou tel voiture, traversé les 3 cercles en wingsuit :rire:
Même les mission principale sont minable.
la maniabilité catastrophique des véhicules avec une caméra qui fait n'importe quoi, même le gameplay des avion est rater. Les gens qui ont acheter ce jeu plein tarif ont du l'avoir tellement profonde. ya quand même moyen de s’amuser un peu, mais je passe mon temps à me dire que ce jeu est rater. le jeu vaut entre 5 et 8 sur 20 mais je sanctionne l'avidité des éditeurs qui ont d'abord penser fric plutôt que qualité.

bref, ce jeux en un mot: HONTEUX.

ps: honteux le test de jvc aussi , honte à vous.
(j'ai jouer à ce jeu en aout 2020)

Pigeon410
Posté le 06 janv. 2019 à 15:03

Une repompe du 1 avec quelque ajouts supplémentaire ? Oui c'est ce qu'est JC4, l'une des plus grosse daubasse, qui arrive a faire pire que les précédents et qui ferait passer FC5 pour un excellent jeu. Les missions plus chiantes que les précédents ( 3 types de mission sérieusement ? )

Bref, un jeu vendu 60€ pour ce qu'il propose, c'est plus un DLC qu'un jeu

MORTAL77
Posté le 05 janv. 2019 à 20:10

Extrêmement déçu par ce jeu, maniabilité des véhicules catasttophiques, missions trop compliquées, bcp de prises de tête et pas d amusement.
On ne peut ni changer la difficulté, ni les touches pour jouer :(
Tellement déçu par un jeu que j attendai
Bientôt donné ou revendu.
LM

gronolife
Posté le 09 déc. 2018 à 18:07

Après m'être éclaté pendant les 7 premières heures je me suis retrouvé bloqué dans la progression car il ne me restait plus que des missions chronométrées à faire (celles où, en 1mn30 on doit désactiver 5 alarmes ou terminaux, etc) et celles-ci sont vraiment prise de tête car je déteste devoir refaire la même mission 15 ou 20 fois avant de la réussir.
Bref, à contre-coeur, j'ai laissé tomber le jeu en attendant de trouver un cheat pour arrêter ces chrono de m...e !
Vraiment grosse déception !!!

Posté le 05 déc. 2018 à 17:28

Les années passent et les Just Cause n'évoluent pas. Toujours aucun scénario ni mise en scène, une map vide. Il reste de la pure action, certes de qualité, mais le concept commence à dater. Et techniquement, le jeu est aussi en retard.

1  2  3  4  5